mercredi 15 février 2023

 

sermon du dimanche matin  Jean 4/5-2-42 

12 mars 2023 *

Ce texte s’achève sur l’affirmation des Samaritains  selon laquelle ce serait vraiment lui le sauveur du monde. Pourquoi qualifie-t-on Jésus de Sauveur ? En quoi peut-il être notre Sauveur et par extension en quoi est-il le sauveur du monde. C’est par cette expression que se définit en grande partie la foi chrétienne : Jésus est notre  Sauveur !  Cette question ne cesse de nous interpeller:

En fait toutes les fois que l’on ouvre l’Evangile c’est cette affirmation qui nous interpelle. Ne soyons donc  pas étonnés si c’est cette expression qui prend place insidieusement  dans les propos qui concluent cet échange de Jésus avec la Samaritaine à la suite de ce qu’il dit à propos  de l’eau que  Jésus lui demande à boire. En fait il lui demande à boire, mais c’est lui qui l’entretient sur la qualité de l’eau qu’il pourrait lui donner.  Même si Jésus lui propose  une eau qui fait vivre, la conversation a commencé par la  demande de Jésus qui a soif et qui sollicite  d’elle une gorgée d’eau, mais la conversation dévie et c’est Jésus qui lui parle de l’eau qu’il est susceptible de lui donner. Il s’agit d’une eau qui désaltère sans que l’on ait à aller la  puiser au puit, comprend-elle dans un premier temps. Elle n’a pas encore saisit qu’il s’agissait  d’une eau spirituelle  qui contient  des éléments suffisamment porteurs de vie pour qu’on puisse vivre  sans avoir recours à autre chose qu’à  se confier à Jésus qui, sans vraiment le dire se propose de nous prendre en charge toute la vie durant.

Cette proposition correspond bien à une offre de salut mais ne nous dit pas ce que cela représente réellement. Si l’eau est nécessaire pour vivre, elle est la bonne image pour nous parler de salut. Le salut devient donc l’affirmation que Jésus est celui qui peut donner du sens à la vie. Nous sommes sauvés quand nous découvrons ce qui donne du sens à notre existence. Il s’agit de l’action de Dieu en nous. C'est la présence de Dieu en nous,   qui donne du sens à la vie. C'’est ce qu’affirme Jésus. Il affirme que qui que nous soyons, Dieu s’intéresse à nous et que lui Jésus peut nous aider à saisir cette action de Dieu .  Ici Jésus nous dit que la présence de Dieu en nous donne du sens à la vie que nous menons.  La présence de Dieu en nous est évidente même à notre insu et c’est ce qui donne  du sens à notre vie. Cela peut donc nous amener à penser que    nous sommes sauvés. C’est ce qu’affirme Jésus.

Ici, curieusement Jésus ne se présente pas comme celui qui va donner du sens à la vie de la femme, il ne se présente pas comme son pourvoyeur en eau. Au contraire il se fait demandeur : « Donne-moi à boire »  dit-il. Il se met d’emblais dans la position du demandeur. C’est la femme en lui donnant de l’eau  qui pourra l’aider à vivre. A partir de ce constat, elle va comprendre  au travers des propos de Jésus qu’en agissant ainsi, en permettant aux autres de vivre elle devient auxiliaire de Dieu. Mais la conversation qu’ils échangent va encore plus loin.  La femme comprend que Jésus devient pour elle le porteur d’un  message de Dieu et que ce message est chargé de puissance de vie. Sans le savoir,  en acceptant les propos de Jésus elle découvre qu’il y a en elle   la possibilité de devenir auxiliaire de Dieu, comme elle va le sera dans quelques minutes quand elle apportera le message  de Jésus aux gens de son village. Elle reçoit la fonction de devenir auxiliaire de Dieu et elle n’en sait rien encore. Elle dira à la foule que chacun peut trouver du sens à sa vie en Jésus qui se propose de les faire boire une eau qui n’a pas de prix puisqu’elle signifie la présence de Dieu dans leur existence.

Sans aucune action de leur part, il suffit pour eux de faire assez confiance  dans les propos de Jésus  pour que ses paroles deviennent efficaces en eux  et qu’ils découvrent qu’ils ont de la valeur aux yeux de Dieu en Jésus. En comprenant cela, la femme a tout compris.  Il suffit à chacun de comprendre qu’il a de la valeur aux yeux de Dieu. C’est ainsi que la parole de Jésus devient source d’eau vive et devient efficace en chacun d’eux. La vie de chacun prend alors du sens, c’est alors qu’ils sont sauvés

Si cette présence de Dieu dans leur vie se réalise maintenant par la présence de Jésus qui leur parle de l’action de Dieu en eux sans qu’ils n’y puissent rien. Ils réalisent que Jésus leur donne accès au salut sans qu’ils n’aient pas d’autre chose à faire que d’accepter qu’il y a de la place en eux pour accueillir l’action de Dieu.  Cette possibilité qu’ils découvrent par l’action de la femme qui témoigne des  paroles de  Jésus auprès des gens de son village n’est pas nouvelle. Elle puise ses origines dans les Ecritures elles-mêmes aussi loin que l’on peut se projeter en elles.

 En effet, tout cela se passe auprès d’un puits qui rappelle la présence de Jacob et des anciens témoins de Dieu au service  des hommes. Les puits dans les Ecritures sont perçus comme des lieux de rencontre et même de rencontre amoureuse. Plusieurs histoires d’amour vont se concrétiser auprès de puits. C’est auprès de puits que les patriarches ont rencontré leur épouse. Est-ce à dire ici que Jésus tenterait d’amorcer une histoire d’amour avec cette felle ?  Certainement pas. N’allez pas croire que Jésus est tombé amoureux de la femme, mais c’est la femme qui va découvrir grâce à lui le sens profond de sa vie et l’amour que Dieu a pour elle. Elle découvre ainsi que Dieu travaille en elle sans qu’elle le sache et dans le secret de la vie qu’il partage avec elle se prépare,  sans le savoir à  entrer dans la longue cohorte des témoins de Dieu. Ce sera également le cas de chacune et de chacun de nous.

A l’image de cette femme chacune et chacun de nous doit prendre conscience que Dieu travaille en lui ou en elle sans qu’il le sache, car c’est ainsi que se prépare l’avenir avec Dieu. Il suffit maintenant à la femme de penser à Dieu en faisant le bilan de sa vie pour réaliser que depuis longtemps, Dieu  travaille en elle et la prépare à un avenir qu’il partage avec elle. Jésus l’aide à faire  cette découverte en retraçant avec elle les différentes étapes de sa vie qui reprend corps sous  l’action du Seigneur.   La femme est tellement bouleversée par cette découverte qu’elle en oublie sa cruche au bord du puits, mais cela n’a plus d’importance car la cruche ne lui servira plus à rien pour abreuver les autres, elle est désormais  porteuse de la bonne nouvelle qui abreuvera chacun de ceux vers qui Dieu l’envoie. Elle a découvert dans sa relation avec Jésus que Dieu a désormais possibilité  d’agir par elle pour guider la vie des autres qu’il prend désormais en charge  par le ministère de cette femme.

Au travers de cette femme, c’est la vie de chacun  qui prend du sens. Elle  est samaritaine, c’est dire qu’elle n’est pas d’origine juive. Elle appartient à un peuple perçu comme marginal, elle a eu une vie peu recommandable et sans doute dissolue. Elle découvre que Dieu a de l’intérêt pour elle. Elle devient désormais un modèle pour nous tous et chacun de nous découvre, grâce à elle que sa vie a du prix aux yeux de Dieu quel que soit le contenu de cette vie. C’est là la grande révélation que Jésus nous réserve à partir de  ce texte, c’est que  Dieu se propose de se servir de nous pour aller  à la rencontre des autres afin qu’ils comprennent, chacun à leur tour qu’ils ont de la valeur devant Dieu, quelle que soit leur vie. Cela nous rend disponibles au service de Dieu et nous révèle que qui que nous soyons, Dieu a besoin de nous pour que son Royaume prenne du sens dans la société des humains qu’il se propose de continuellement renouveler

Aucun commentaire: