sermon du dimanche matin Jean 4/5-2-42
12 mars 2023 *
Ce texte
s’achève sur l’affirmation des Samaritains selon laquelle ce serait
vraiment lui le sauveur du monde. Pourquoi qualifie-t-on Jésus de
Sauveur ? En quoi peut-il être notre Sauveur et par extension en quoi
est-il le sauveur du monde. C’est par cette expression que se définit en grande
partie la foi chrétienne : Jésus est notre
Sauveur ! Cette question ne
cesse de nous interpeller:
En fait
toutes les fois que l’on ouvre l’Evangile c’est cette affirmation qui nous
interpelle. Ne soyons donc pas étonnés
si c’est cette expression qui prend place insidieusement dans les propos qui concluent cet échange de
Jésus avec la Samaritaine à la suite de ce qu’il dit à propos de l’eau que
Jésus lui demande à boire. En fait il lui demande à boire, mais c’est
lui qui l’entretient sur la qualité de l’eau qu’il pourrait lui donner. Même si Jésus lui propose une eau qui fait vivre, la conversation a
commencé par la demande de Jésus qui a
soif et qui sollicite d’elle une gorgée
d’eau, mais la conversation dévie et c’est Jésus qui lui parle de l’eau qu’il
est susceptible de lui donner. Il s’agit d’une eau qui désaltère sans que l’on
ait à aller la puiser au puit,
comprend-elle dans un premier temps. Elle n’a pas encore saisit qu’il
s’agissait d’une eau spirituelle qui contient
des éléments suffisamment porteurs de vie pour qu’on puisse vivre sans avoir recours à autre chose qu’à se confier à Jésus qui, sans vraiment le dire
se propose de nous prendre en charge toute la vie durant.
Cette
proposition correspond bien à une offre de salut mais ne nous dit pas ce que
cela représente réellement. Si l’eau est nécessaire pour vivre, elle est la
bonne image pour nous parler de salut. Le salut devient donc l’affirmation que
Jésus est celui qui peut donner du sens à la vie. Nous sommes sauvés quand nous
découvrons ce qui donne du sens à notre existence. Il s’agit de l’action de
Dieu en nous. C'est la présence de Dieu en nous,
qui donne du sens à la vie. C'’est ce qu’affirme Jésus. Il
affirme que qui que nous soyons, Dieu s’intéresse à nous et que lui Jésus peut
nous aider à saisir cette action de Dieu .
Ici Jésus nous dit que la présence de Dieu en nous donne du sens à la
vie que nous menons. La présence de Dieu
en nous est évidente même à notre insu et c’est ce qui donne du sens à notre vie. Cela peut donc nous
amener à penser que nous sommes sauvés. C’est ce qu’affirme Jésus.
Ici,
curieusement Jésus ne se présente pas comme celui qui va donner du sens à la
vie de la femme, il ne se présente pas comme son pourvoyeur en eau. Au
contraire il se fait demandeur : « Donne-moi à boire »
dit-il. Il se met d’emblais dans la position du demandeur. C’est la femme en
lui donnant de l’eau qui pourra l’aider
à vivre. A partir de ce constat, elle va comprendre au travers des propos de Jésus qu’en agissant
ainsi, en permettant aux autres de vivre elle devient auxiliaire de Dieu. Mais
la conversation qu’ils échangent va encore plus loin. La femme comprend que Jésus devient pour elle
le porteur d’un message de Dieu et que
ce message est chargé de puissance de vie. Sans le savoir, en acceptant les propos de Jésus elle
découvre qu’il y a en elle la
possibilité de devenir auxiliaire de Dieu, comme elle va le sera dans quelques
minutes quand elle apportera le message
de Jésus aux gens de son village. Elle reçoit la fonction de devenir
auxiliaire de Dieu et elle n’en sait rien encore. Elle dira à la foule que
chacun peut trouver du sens à sa vie en Jésus qui se propose de les faire boire
une eau qui n’a pas de prix puisqu’elle signifie la présence de Dieu dans leur
existence.
Sans aucune
action de leur part, il suffit pour eux de faire assez confiance dans les propos de Jésus pour que ses paroles deviennent efficaces en
eux et qu’ils découvrent qu’ils ont de
la valeur aux yeux de Dieu en Jésus. En comprenant cela, la femme a tout
compris. Il suffit à chacun de
comprendre qu’il a de la valeur aux yeux de Dieu. C’est ainsi que la parole de
Jésus devient source d’eau vive et devient efficace en chacun d’eux. La vie de
chacun prend alors du sens, c’est alors qu’ils sont sauvés
Si cette
présence de Dieu dans leur vie se réalise maintenant par la présence de Jésus
qui leur parle de l’action de Dieu en eux sans qu’ils n’y puissent rien. Ils
réalisent que Jésus leur donne accès au salut sans qu’ils n’aient pas d’autre
chose à faire que d’accepter qu’il y a de la place en eux pour accueillir
l’action de Dieu. Cette possibilité
qu’ils découvrent par l’action de la femme qui témoigne des paroles de
Jésus auprès des gens de son village n’est pas nouvelle. Elle puise ses
origines dans les Ecritures elles-mêmes aussi loin que l’on peut se projeter en
elles.
En effet, tout cela se passe auprès d’un puits
qui rappelle la présence de Jacob et des anciens témoins de Dieu au
service des hommes. Les puits dans les
Ecritures sont perçus comme des lieux de rencontre et même de rencontre
amoureuse. Plusieurs histoires d’amour vont se concrétiser auprès de puits.
C’est auprès de puits que les patriarches ont rencontré leur épouse. Est-ce à
dire ici que Jésus tenterait d’amorcer une histoire d’amour avec cette
felle ? Certainement pas. N’allez
pas croire que Jésus est tombé amoureux de la femme, mais c’est la femme qui va
découvrir grâce à lui le sens profond de sa vie et l’amour que Dieu a pour
elle. Elle découvre ainsi que Dieu travaille en elle sans qu’elle le sache et
dans le secret de la vie qu’il partage avec elle se prépare, sans le savoir à entrer dans la longue cohorte des témoins de
Dieu. Ce sera également le cas de chacune et de chacun de nous.
A l’image de
cette femme chacune et chacun de nous doit prendre conscience que Dieu
travaille en lui ou en elle sans qu’il le sache, car c’est ainsi que se prépare
l’avenir avec Dieu. Il suffit maintenant à la femme de penser à Dieu en faisant
le bilan de sa vie pour réaliser que depuis longtemps, Dieu travaille en elle et la prépare à un avenir
qu’il partage avec elle. Jésus l’aide à faire
cette découverte en retraçant avec elle les différentes étapes de sa vie
qui reprend corps sous l’action du
Seigneur. La femme est tellement
bouleversée par cette découverte qu’elle en oublie sa cruche au bord du puits,
mais cela n’a plus d’importance car la cruche ne lui servira plus à rien pour
abreuver les autres, elle est désormais
porteuse de la bonne nouvelle qui abreuvera chacun de ceux vers qui Dieu
l’envoie. Elle a découvert dans sa relation avec Jésus que Dieu a désormais
possibilité d’agir par elle pour guider
la vie des autres qu’il prend désormais en charge par le ministère de cette femme.
Au travers
de cette femme, c’est la vie de chacun
qui prend du sens. Elle est
samaritaine, c’est dire qu’elle n’est pas d’origine juive. Elle appartient à un
peuple perçu comme marginal, elle a eu une vie peu recommandable et sans doute
dissolue. Elle découvre que Dieu a de l’intérêt pour elle. Elle devient
désormais un modèle pour nous tous et chacun de nous découvre, grâce à elle que
sa vie a du prix aux yeux de Dieu quel que soit le contenu de cette vie. C’est
là la grande révélation que Jésus nous réserve à partir de ce texte, c’est que Dieu se propose de se servir de nous pour
aller à la rencontre des autres afin
qu’ils comprennent, chacun à leur tour qu’ils ont de la valeur devant Dieu,
quelle que soit leur vie. Cela nous rend disponibles au service de Dieu et nous
révèle que qui que nous soyons, Dieu a besoin de nous pour que son Royaume
prenne du sens dans la société des humains qu’il se propose de continuellement
renouveler
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire