J’ai
déjà publié ce sermon il y a trois ans. Je n’en ai pas changé grand-chose, si
non les notes que j’ai rajoutées. J'ai réécrit aussi le récit que j'attibue à Marc enfant.
1 Alors qu'ils approchent de Jérusalem, vers Bethphagé et
Béthanie, près du mont des Oliviers, il envoie deux de ses disciples 2 en leur
disant : Allez au village qui est devant vous ; sitôt que vous y serez entrés,
vous trouverez un ânon attaché, sur lequel aucun homme ne s'est encore assis ;
détachez-le et amenez-le. 3 Si quelqu'un vous dit : « Pourquoi faites-vous cela
? », répondez : « Le Seigneur en a besoin ; il le renverra ici tout de suite. » 4 Ils
s'en allèrent et trouvèrent un ânon attaché dehors, près d'une porte, dans la
rue ; ils le détachent. 5 Quelques-uns de ceux qui étaient là se mirent à leur
dire : Qu'est-ce que vous faites ? Pourquoi détachez-vous l'ânon ? 6 Ils leur
répondirent comme Jésus l'avait dit, et on les laissa aller. 7 Ils amènent à Jésus l'ânon, sur lequel ils lancent
leurs vêtements ; il s'assit dessus. 8 Beaucoup de gens étendirent leurs
vêtements sur le chemin, et d'autres des rameaux qu'ils avaient coupés dans la
campagne. 9 Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient criaient : Hosanna ! Béni soit
celui qui vient au nom du Seigneur ! 10 Béni
soit le règne qui vient, le règne de David,
notre père ! Hosanna dans les lieux très
hauts ! 11 Il entra à Jérusalem, dans le
temple. Quand il eut tout regardé, comme il était déjà tard, il sortit vers
Béthanie avec les Douze.
La
vérité sur les choses qui concernent Dieu se situe toujours au-delà de ce que
nous percevons par nos sens. Nous cherchons à repérer les manifestations de sa
toute puissance dans les événements qui attestent de sa grandeur. Nous sommes à
l’affût du moindre miracle, comme si c’était le seul élément capable de révéler
la présence de Dieu, comme si Dieu n’était repérable que quand il se permettait
lui-même de transgresser les lois de la nature qu’il est sensé avoir lui-même
fixées. Certes la Bible nous a habitués à voir dans les événements qui y sont
rapportés les preuves de la majesté divine, mais la réalité de Dieu se transmet
le plus souvent par ce qui ne se voit pas.
En
fait d’événement remarquable, c’est le récit d’une aventure pour le moins
curieuse qui nous est donné de découvrir dans le passage que nous avons lu.
Jésus n’y parle pas, mais les hommes crient. Le héros est un âne, un ânon
plutôt ! La tradition chrétienne a trouvé dans ce non-événement matière à en
faire une fête qu’elle célèbre chaque année en début de printemps.(1) Ici pas
de miracle, pas d’enseignement remarquable. Caracolant sur un petit âne qui
peine à la montée, entouré d’une bande de braillards, Jésus s’adonne à une
parodie dont on n’est pas très sûr d’en avoir décrypté le sens profond.
On
a vu dans cet événement l’intronisation royale de Jésus. On a vu dans cette
bousculade la volonté de Dieu de faire de Jésus le roi du monde. Il faut
beaucoup d’imagination pour décrypter dans cet incident apparemment mineur le
signe d’une vérité théologique majeure. Cette manifestation n’est, sans doute
pas assez évidente pour que Jésus y soit reconnu comme le successeur du grand roi
David et qu’on lui donne le titre de Messie. Même si Jésus lui-même a voulu que
les choses soient ainsi, il n’est pas sûr que nous soyons amenés à en tirer les
bonnes conclusions.
Si
Jésus est le successeur du roi David, s’il est le Messie et qu’il se présente
pour nous comme notre roi, qu’est-ce que cela change d’ailleurs dans notre
existence ? En quoi Jésus règne-t-il sur nous. Si cette question a tourmenté
les croyants des premiers siècles, habitués à l’autorité des rois et du poids
des traditions, en quoi peut-elle nous intéresser aujourd’hui, nous qui ne
savons même plus ce que c’est qu’un roi ? Il y a sans doute un sens caché aux choses
qu’il nous faut découvrir si nous voulons comprendre.
N’ayant
plus de roi ici bas, nous nous plaisons à transférer la royauté de Jésus dans
une autre réalité. Nous pensons habituellement que l’Evangile, à force de
travailler intérieurement la conscience des peuples finira bien par provoquer
une révolution lente qui instaurera une société plus juste, dans la quelle,
tous les hommes devenus égaux ne rivaliseront plus entre eux. Comme personne
n’y croit vraiment on a rejeté la réalisation d’une telle utopie à plus tard,
dans un royaume céleste où Dieu règnera en maître sur un monde nouveau où les
hommes ressuscités n’auront plus aucune réalité matérielle pour rivaliser entre
eux et finiront par s’aimer par la force des choses. Y croyons-nous vraiment ?
La question reste apparemment sans réponse.
Revenons
alors à notre récit, essayons de mieux percevoir la pensée de Marc, l’auteur de
cet évangile. Rejoignons le, trente ans avant la rédaction du récit que nous
avons lu, au moment des faits. A cette époque, encore enfant, il arpentait les
rues de Jérusalem à la suite de Jésus. Peut être était-il un de ces gamins qui
cassaient des branches en vociférant. Certains détails de ses écrits laissent
entendre que très jeune, il faisait sans doute partie de l’entourage de Jésus. (2)Au
lieu du récit officiel de l’événement que nous avons lu et qu’il aurait écrit
trente ans après, imaginons ce qu’il aurait pu écrire sur un cahier d’écolier,
si ce type de cahier avait existé, quelques jours après. Ce n’est évidemment
qu’une pure fiction mais elle tient compte de quelques apports récents de l'exégèse:
«
Les événements qui se sont passés à ce moment là resteront gravés à tout jamais
dans ma mémoire, car ce jour là, j’ai peut être compris qui était vraiment
Jésus. Je n’étais encore qu’un enfant, mais je suivais ses disciples pas à pas.
J’étais là le jour où le maître a traversé Jérusalem sur une ânesse suivie de
son poulain. On a dit après coup qu’il était monté sur le poulain pour être en
accord avec la tradition des textes sacrés, mais il n’en fut rien. Il ne faisait
pas chaud et contrairement à ce qu’on a pu dire les gens gardaient leur manteau
sur eux mais agitaient les mains et quelques branches. Si l’événement m’a
marqué, ce ne fut pourtant pas un grand moment.
La police du Temple n’aurait jamais permis qu’on organise une procession à
proximité du sanctuaire sans autorisation. L’événement n’a pas duré longtemps.
C’est pour cela que la police n’en a rien su. Jésus ne disait rien. Ses
disciples dont je m’étais écarté pour brandir moi aussi ma petite branche de palmier étaient gênés. Ils ne
comprenaient pas que Jésus se donne à un tel spectacle, mais les gamins dont
j’étais prenaient beaucoup de plaisir à crier. L’ânesse aussi semblait
participer à la fête. On aurait dit qu’elle était fière de servir à quelque
chose, comme si tout cela ne pouvait se faire sans elle. Moi aussi, j’étais
content d’être là, même si je ne savais pas à quoi je servais, j’avais
l’impression d’être utile. Puis très vite tout s’est arrêté on approchait du
Temple et tout rentra dans l’ordre. ».
Dans
les récits relatant le même événement rapporté par les trois autres évangiles,
le fait que l’animal soit un ânon pose problème car c’était un animal
apparemment trop faible pour être monté. L’Évangile de Matthieu rajoute la
présence de l’ânesse sa mère, ce qui rend les choses plus cohérentes, et
conforme à la prophétie de Zacharie (9 :9). « dites à la fille de Sion,
voici que ton roi vient, plein de douceur monté sur une ânesse, sur un ânon, le
petit d’une bête de somme. » Quoi qu’il en soit c’est l’âne qui est au
centre du récit et non pas Jésus. Jésus, quant à lui ne dit pas un mot, si bien
que nous devrons faire fonctionner les cellules grises de notre cerveau si nous
voulons comprendre. Une seule parole de Jésus nous a cependant été rapportée
et, comme de juste, elle concerne l’âne : «Le Seigneur en a besoin » dit-il
pour justifier son emprunt.
En
fait sans cet âne cet épisode n’aurait aucun sens. L’âne était considéré comme
la monture royale du roi David qui avait des régiments d’ânes croit-on et
chevauchait lui-même un âne de guerre. Un animal grand, au sabot sûr, monture
parfaite pour porter la guerre en montagne et conquérir Jérusalem comme ce fut
le cas. Mais cet ânon dont il s’agit ici, n’était pas une monture de combat ni
de parade, il était incapable de porter trop longtemps un homme, même sans
arme. Pourtant ici c’est l’âne qui fait le roi. Sans âne, il ne serait pas
possible de discerner un sens royal à cette fête. Sans âne il n’y aurait pas
d’allusion au roi mythique de la tradition, sans âne pas de Messie, pas de
symbole. Si ce sont les gens qui acclament, c’est l’âne qui donne du sens à
l’événement.
Le
glissement est alors facile à faire de l’âne au chrétien. Celui qui porte le
roi, celui qui atteste que Jésus est le Messie, c’est le petit âne, et par
extension, c’est le modeste serviteur que l’on ne remarque pas, c’est vous,
c’est moi. L’âne désigne ici le chrétien de base, incapable de manifester quoi
que ce soit par sa parole sur la messianité de Jésus, mais capable de le
désigner comme celui qui règne sur lui par ses actes. C’est par l’action
constante et persévérante des chrétiens de base que Jésus est rendu manifeste à
la face du monde et non pas par les sermons et les discours des clercs et des
savants.
Ce
récit fonctionne comme un encouragement muet de la part de Jésus en direction
des plus modestes parmi nous. Toutes les petites actions en faveur des autres
que nous pouvons faire, tous les petits témoignages que nous pouvons apporter
sont autant de petits gestes qui manifestent la royauté de Jésus sur notre
personne. Qui que nous soyons, comme le petit âne trop faible, Jésus a besoin
de nous.
L’âne
en avançant porte le Seigneur qu’il ne voit pas puisqu’il est sur son dos. Le
croyant qui agit en faveur des plus petits que lui et qui témoigne de son amour
pour Dieu ou pour les hommes ne voit pas forcément le Seigneur, mais comme
l’âne il sait sa présence et cela lui suffit pour avancer. Cette collaboration
anonyme avec Dieu donne tout son sens à notre vie. C’est cette présence de Dieu
en nous qui nous permet de comprendre ce que nous sommes venus faire sur cette
terre. Avec lui nous marchons dans la bonne direction, celle de l’éternité de
la fraternité et de l’unité des hommes avec Dieu.
Que
le Royaume de Dieu mette du temps à se réaliser, peu importe, ce ne doit pas
être notre souci. Sans pour autant voir le maître, il nous suffit de sentir sa
présence.
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(1)
Je vous renvoie au livre de John Shelby Spong : Jésus pour le XXI eme siècle. L’auteur se sert de
cet épisode pour contester la date habituelle de la crucifixion. Je vous livre
une partie de son analyse page 165
de son ouvrage:
« L’histoire de l’entrée de Jésus à Jérusalem… est rapportée
au moins par Marc, Matthieu et Luc, comme s’étant passée une semaine plus tôt(
que la Pâques) ce qui la placerait déjà vers la mi mars. Le problème qui
résulte de cette datation est qu’il y a peu de chance qu’il y aient des
branches feuillues dans cette partie du Moyen Orient si tôt au printemps. Cette
histoire nous offre le premier indice que la crucifixion aurait pu avoir eu
lieu à un autre moment d l’année que la Pâques…Quand il eut pris conscience de
cette contradiction, Matthieu qui écrivit quelques dix ans après Marc, arriva à
la référence de « branches feuillues » et ôta le mot
« feuillue » de son texte. Dans le texte de Matthieu, certaines gens,
simplement « coupaient des branches et en jonchaient la route (Mt
21/8). D’habitude on ne parle pas de
« joncher » avec des branches, le verbe, s’applique mieux aux
branches munies de feuilles… Luc écrivit
encore plus tard que Matthieu. Il sembla ressentir un problème. Il omit aussi
bien les branches feuillues de Marc que les branches tout court de Matthieu. Luc
relata uniquement le fait « qu’à mesure qu’ils avançaient, ils
étendaient leurs vêtements sur la route » (Luc 19/36). La référence aux
vêtements que la foule ôtait suggérerait même une saison plus chaude de l’année
que la fin mars…Quand Jean écrivit son
évangile durant les dernières années de la dixième décennie après J.C., il ne
pouvait pas raisonnablement ignorer les évangiles antérieurs… Toutefois il
trouva une solution au problème des branches feuillues en
disant : »ils prirent des
branches de palmiers et sortirent à sa rencontre » (Jn 12/13),
c'est-à-dire des branches qui restent vertes tout l’année.
(2) Certains pensent que le détail
concernant le jeune homme qui sauve sa
vie en partant tout nu au soir de l’arrestation de Jésus serait Marc lui-même,
car ce récit anecdotique n’est raconté que dans cet évangile. Il aurait ainsi
signé son texte par ce détail connu de lui seul et de ses proches. Marc 14/51.
Illustrations : ivoire de Consantinople ( 10 eme siècle)
Illustrations : ivoire de Consantinople ( 10 eme siècle)
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