lundi 19 septembre 2016

Exode 17:8-13 Amalec contre Israël dimanche 16 octobre 2016




Exode 17 :8-13



8 A Rephidim, Amalec vint faire la guerre à Israël. 9 Alors Moïse dit à Josué : Choisis-nous des hommes, sors et combats Amalec ; demain je me tiendrai sur le sommet de la colline, le bâton de Dieu à la main. 10 Josué fit ce que Moïse lui avait dit pour combattre Amalec. Moïse, Aaron et Hour montèrent au sommet de la colline. 11 Lorsque Moïse élevait sa main, Israël était le plus fort ; lorsqu'il reposait sa main, Amalec était le plus fort. 12 Comme les mains de Moïse se faisaient lourdes, ils prirent une pierre qu'ils placèrent sous lui, et il s'assit dessus. Aaron et Hour soutenaient ses mains, l'un d'un côté, l'autre de l'autre ; ainsi ses mains restèrent fermes jusqu'au coucher du soleil. 13 Josué vainquit Amalec et son peuple au fil de l'épée.

Notre vie n’a jamais été un long fleuve tranquille. Nous rencontrons tous sur notre chemin des obstacles imprévus qui nous remettent régulièrement en cause et notre foi interpellée à du mal à résister. Pourquoi Dieu permet-il ces attaques imméritées. Notre vie de foi honnête ne semble nous servir d’aucune protection. Sans le dire nous adressons à Dieu cette prière secrète : «  Qu’ai-je fais Seigneur pour qu’une telle chose m’arrive ? » Seul le silence de Dieu répond à notre question ! Mais les silences de Dieu sont parfois éloquents pour qui sait écouter. Ainsi aujourd’hui allons-nous essayer de percer le mutisme de Dieu avec l’histoire de l’affrontement  que subit Israël face à Abimelec.

Encore un texte qui nous parle de guerre  et où Dieu se fait complice de la violence allons-nous penser. Mais où est Dieu dans ce récit ? Son nom n’est même pas prononcé, l’action se passe sans lui.  La sagesse nous suggère donc de rejoindre Dieu là où il se trouve et non pas là où il n’est pas.

 Jésus a passé sa courte vie à baliser pour nous le chemin qui nous mène à la découverte du Dieu véritable qui est bien différent  de celui auquel la culture ambiante nous a habitué. Jésus le voyait sous les traits d’un Père aimant plus que sous les traits d’un potentat céleste tout puissant. Il s’est appliqué à bousculer les images transmises par la tradition. A la toute puissance de Dieu il a opposé l’amour, à la rigidité de la loi il a opposé la liberté. A la lecture magique des textes sacrés il a opposé une réflexion personnelle. Il nous a libérés du monde de la mort pour nous offrir la résurrection.

Mais Jésus n’a pas inventé de toute pièce l’Evangile qui nous ouvre au salut, il l’a recueilli en partie dans ces mêmes Ecritures que nous a transmis la  tradition biblique. Dieu s’y révèle à son peuple depuis des millénaires par la voix des prophètes. Jésus a trouvé l’Evangile qu’il nous a enseigné, dissimulé dans les  textes sacrés comme des pépites d’or qu’il a fallu séparer des graviers. Il l’a rassemblé dans un enseignement qui nous étonne encore. C’est ainsi que sont nés les textes évangéliques du Nouveau Testament soigneusement mis par écrit par les premiers chrétiens pour devenir ce joyau de sagesse qui nous fait vivre. Ainsi la parole de Dieu  n’a eu vraiment d’effet qu’au moment où Jésus  lui a donné sa voix. Le petit texte contenant  le récit de la victoire de Josué sur Amalec  est une de  ces pépites enfouie dans la gangue des textes anciens. Comme des chercheurs d’or, il va nous falloir user de patience pour en découvrir la pertinence.

Alors que le peuple Hébreu, en fuite hors d’Egypte tente de traverser le désert à la suite de Moïse, Amaleq vint combattre Israël et s’opposa à son passage. Les difficultés  n’avaient pas été épargnées aux fugitifs, faim, soif avaient été leur lot,  et maintenant voila que le tenant du lieu leur refusait le passage. Le conflit ressemble tellement à celui de l’actualité qu’il est inutile de le commenter. Inutile aussi d’en tirer une leçon immédiate pour aujourd’hui car la situation n’est pas la même. Amaleq qui entre en scène va faire figure d’ennemi traditionnel  du peuple d’Israël. Continuellement  il opposera ses armées aux combattants hébreux et ce n’est que David qui le vaincra définitivement. Il est donc plutôt l’incarnation du mal récurent qui s’oppose à Israël. 

A travers ce récit nous verrons aussi l’histoire de notre propre vie, traversée d’événements  hostiles qui tombent sur nous au moment où on ne s’y attend pas et qui opposent à notre existence des défis réguliers qui nous provoquent  à tout bout de champ sans  que nous ayons pu voir venir la menace. Il y a toujours un Amaleq dans notre vie qui nous empêche d’en jouir pleinement, mais silencieusement Dieu reste attentif

Face à la difficulté, Moïse monte sur la colline, le bâton de Dieu à la main, ce bâton avait servi à manifester la puissance de Dieu devant le pharaon et à faire jaillir l’eau du rocher. Il est accompagné par Aaron, son frère, le grand prêtre et Hur qui les assistent.  Il se présente ainsi à tous, sur  un lieu  élevé, les bras tendus vers le ciel dans la position traditionnelle de la prière.  Pour compenser la fatigue qui l’assaille on calle Moïse dans sa position par un rocher  et ses deux compagnons soutiennent ses bras pour qu’ils ne s’abaissent pas.  Nous avons dans ce tableau impressionnant assez d’éléments symboliques pour évoquer le temple qui sera construit  bien plus tard, sur un rocher, sur la montagne de Sion. Dans le lieu saint du temple on avait déposé les tables de la Loi. La prière y était célébrée jour et nuit par les descendants  d’Aaron. Cette simple constatation nous autorise à voir  dans  cette évocation  la place que doit prendre  Dieu dans notre  vie, alors que depuis le début du récit, le nom de Dieu n’a pas été mentionné  et ne le sera qu’incidemment à la fin.

Nous comprenons bien vite que la victoire sur le mal ne s’accomplit pas par les armes traditionnelles  mais par la fidélité à l’Eternel qui est exigeante.  Quand la prière cesse et que Moïse baisse les bras, les armées reculent, quand Moïse  épuisé lève à nouveau les bras, les combattants  qui de la plaine le voient  reprennent de la vigueur.  Moïse n’arrive pas tout seul à accomplir sa tâche, l’aide de  ses compagnons lui est indispensable. Il a beau être un homme providentiel, il a beau être mis à part par Dieu, il ne peut rien tout seul, même dans une attitude de prière où il ne prononce pas un seul mot.

Jusqu’ici, le nom de Dieu n’a pas été pas mentionné, car Dieu occupe tout l’espace.  Il n’y a pas des moments dans notre existence où il est plus présent que d’autres. Il est présent en totalité et il n’agit pas seulement parce que notre prière serait plus efficace à certains moments qu’à d’autres, notre prière constante  maintient un lien permanent avec lui.  Notre prière n’a pas besoin de mots pour être perçue par Dieu, il s’agit seulement d’être conscient  du fait qu’à chaque instants de notre vie, Dieu est présent. Le récit semble nous dire ici que quand les difficultés surviennent, il faut laisser Dieu envahir notre vie et combattre avec lui contre l’adversité. Nous ne savons pas quelle issue aura chaque nouveau défi, mais nous savons que Dieu restera présent, même si les événements semblent l’enfermer dans le silence. Notre prière n’a pas besoin de mots formulés, sa réponse ne se fait pas sentir par des  événements perceptibles, mais il suffit que par la foi nous soyons assurés de sa présence pour que nous ne perdions pas pied.

La prière ne nous dispense pas de l’action, pendant que Moïse se tient sur la montagne les bras levés,  Josué dans la plaine mène le combat. Si on reste passif à attendre  de voir le résultat de l’action de Dieu, nous risquons d’attendre longtemps. Dieu n’apporte pas des solutions toutes faites à nos problèmes. Il ne s’agit pas de s’assoir sur un rocher et de tendre les mains vers le ciel pour que le miracle se produise. Par contre Dieu participe volontiers à notre action et nous inspire pour que nous puissions trouver les bonnes solutions. Mais ce travail est parfois contraignant, il demande l’oubli de soi et  une constance dans la prière.  Ce n’est pas Dieu qui agit, c’est nous. Quant à Dieu, il contribue par  sa présence constante à maintenir en nous l’espérance qui est l’instrument nécessaire dont nous avons besoin, pour mener heureusement notre  vie.

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