Matthieu
22 :1-14 - La Parabole des noces dimanche 12 octobre 2014 (reprise du
dimanche 9 octobre 2011)
1 Jésus leur parla encore en paraboles ; il dit : 2 Il en va du
règne des cieux comme d'un roi qui faisait les noces de son fils. 3 Il envoya
ses esclaves appeler ceux qui étaient invités aux noces ; mais ils ne voulurent
pas venir. 4 Il envoya encore d'autres esclaves en leur disant : Allez dire aux
invités : « J'ai préparé mon déjeuner, mes bœufs et mes bêtes grasses ont été
abattus, tout est prêt ; venez aux noces ! » 5 Ils ne s'en soucièrent pas et
s'en allèrent, celui-ci à son champ, celui-là à son commerce ; 6 les autres se
saisirent des esclaves, les outragèrent et les tuèrent. 7 Le roi se mit en
colère ; il envoya son armée pour faire disparaître ces meurtriers et brûler
leur ville. 8 Alors il dit à ses esclaves : Les noces sont prêtes, mais les
invités n'en étaient pas dignes. 9 Allez donc aux carrefours, et invitez aux
noces tous ceux que vous trouverez. 10 Ces esclaves s'en allèrent par les
chemins, rassemblèrent tous ceux qu'ils trouvèrent, mauvais et bons, et la
salle des noces fut remplie de convives. 11 Le roi entra pour voir les
convives, et il aperçut là un homme qui n'avait pas revêtu d'habit de noces. 12
Il lui dit : Mon ami, comment as-tu pu entrer ici sans avoir un habit de noces
? L'homme resta muet. 13 Alors le roi dit aux serviteurs : Liez-lui les pieds
et les mains, et chassez-le dans les ténèbres du dehors ; c'est là qu'il y aura
des pleurs et des grincements de dents. 14 Car beaucoup sont appelés, mais peu
sont choisis.
Qu’aurait-on dit, si au mariage du prince William un des invités était venu en blue-jeans et polo avec des savates aux pieds ? L’humour britannique aurait peut être trouvé une telle attitude courageuse, géniale ou choquante. Il y a fort à parier que les services du protocole auraient réagi fermement et auraient opté pour une attitude conforme à celle de la parabole. Cependant, à part le fait que dans les deux cas, il s’agissait de noces royales, la situation n’était pas la même.
Dans
le contexte de la parabole, il ne s’agissait pas de pousser vers la sortie un
lord provoquant ou arrogant, il s’agissait d’exclure un va-nu-pieds ramassé
dans les faux bourgs mal famés et contraint par les forces de l’ordre de se
joindre aux invités qui étaient tous comme lui, des marginaux que l’on n’avait
pas prévu d’inviter et qui se trouvaient contraints et forcés d’entrer dans la
salle du banquet.
Tout
nous choque dans cette affaire, à commencer par l’attitude du roi. Il s’en est
d’abord pris à ses invités indélicats qu’il a fait tuer, puis il a bouté hors
de sa salle à manger ce pauvre bougre qui n’avait pas le vêtement requis. Il
n’avait sans doute pas les moyens ni la possibilité de se changer tant
l’affaire avait été mené rondement. Ses co-invités étaient dans la même
situation, semble-t-il, et pourtant il ne leur est rien arrivé de fâcheux,
c’est bien là le problème ! Comment alors expliquer l’attitude du roi qui nous
parait inconvenante?
Quand
on veut, on peut, dira-t-on. Malgré ses haillons, il avait sans doute les
moyens de faire apparaître ouvertement qu’il était à la fête. C’est ce que les
autres avaient certainement fait. Mais comment s’y étaient-ils pris ? A nous de
l’imaginer : une fleur des champs à la boutonnière, une plume d’oiseau au
chapeau, un simple coup de brosse sur la poussière de leur pantalon, que
sais-je encore ? Il y a, en tout cas, un minimum qu’il aurait pu faire et qu’il
n’a pas fait.
Mais
prenons un peu de distance avec cette parabole que nous avons de la peine à
expliquer et essayons de percer l’intention de Jésus. Il est clair que Jésus
veut signifier que les invités, c'est-à-dire les dignitaires juifs, pharisiens,
scribes et consorts n’auraient pas leur place dans le Royaume que Jésus était
venu annoncer. C’est là un constat récurant pour qui a un peu de pratique dans
la lecture des paraboles du Royaume. Ceux à qui était destiné la bonne nouvelle
de Jésus l’ayant refusée, ce sont d’autres moins dignes que les premiers qui devaient
les remplacer.
Bon
nombre des premiers chrétiens faisaient partie de ces gens marginalisés par les
scribes et les pharisiens, certains même dans la toute première génération ont
été recrutés parmi les païens. Ils ont du se reconnaître dans ces invités de la
dernière heure. Plus aucune contrainte n’était désormais exigée pour faire
partie de ce nouveau peuple de Dieu. Mais cette parabole, dans un contexte
aussi farouche nous apprend que tous ne sont pas les biens venus et que malgré
l’invitation générale, tous ne sont pas invités.
L’exclusion
de cet homme, sans vêtement de fête, apporte un démenti fâcheux à notre
espérance et jette le trouble dans notre esprit. Voila que notre théorie sur la
gratuité du salut se trouve malmenée. Elle est même remise en cause et nous
nous demandons ce qu’il en est de notre théologie de la grâce.
On
remarquera que cette parabole ne figue pas dans l’Evangile de Marc qui est le
plus ancien des Evangiles. Par contre cette même parabole est rapportée dans
l’Evangile de Luc sous une forme qui pourrait nous paraître édulcorée. Luc l’a
simplifiée. Dans le texte qu’il transmet, Il n’y a plus de roi, c’est un riche
bourgeois qui le remplace. Les invités qui refusent de venir s’excusent
poliment et on ne leur fait aucun mal. Personne n’est exclu de la salle du
banquet. Luc a-t-il adouci volontairement les rugosités d’une parabole, venue
d’une autre tradition que Marc ne connaissait pas et que Matthieu aurait
trouvée ailleurs et aurait conservée dans toute sa dureté ? On peut même se
demander si Jésus n’a pas raconté cette parabole dans deux situations
différentes, ce qui expliquerait la différence des textes transmis par les deux
évangiles. Nul ne le sait. La seule chose que l’on sait, c’est que Matthieu a
rapporté quant à lui, un détail navrant dont il nous faut ici rendre compte.
Comme
dans toutes les paraboles, il y a des incohérences. Outre l’histoire de l’habit
de noce, dont on n’a toujours pas trouvé d’explication, il y a la violence du
roi qui fait tuer et assassiner les invités indélicats et détruire leurs villes
si bien qu’on a du mal à reconnaître dans ce roi le Père dont Jésus se réclame.
On verrait plutôt en lui ce Dieu autoritaire et jaloux qui faute d’être aimé et
respecté préfère détruire et tuer tout ce qui ne se soumet pas à sa volonté. Il
agit comme le Dieu qui décida du déluge et de la destruction de l’humanité insoumise.
Selon
certains chrétiens c’est ce même Dieu qui présiderait encore à la destinée de
chacun. Après avoir rejeté son peuple élu qui n’aurait pas reconnu en Jésus le
Messie, il exigerait de son nouveau peuple, la même obéissance et quiconque ne
se soumettrait pas à sa loi serait passible d’un jugement encore plus sévère
que par le passé. Quiconque n’aurait pas la bonne confession de foi se verrait
rejeté dans les ténèbres du dehors. Voila l’inquisition, les croisades et les
guerres de religions à nouveau justifiées. Tous ceux qui sont adeptes d’un
évangile pur et dur où la justice devance le pardon se trouvent ici confortés
dans leur intégrisme.
Cette
parabole dans laquelle nous ne reconnaissons pas Dieu dans le personnage du roi
et dont nous contestons la conclusion nous a-t-elle été donnée comme un contre
évangile qui par voie de déduction nous amènerait à trouver en opposition le
vrai évangile? C’est sans doute la tentation dans laquelle je suis en train de
vous entraîner, comme si Jésus se permettait de prêcher le faux pour qu’on
découvre le vrai. Mais tel n’est pas le fonctionnement habituel de sa pensée.
Serait-ce alors un procédé littéraire propre à Matthieu ? Pas davantage ! Mais
pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
Revenons
donc à cette histoire de vêtement qui n’est pas conforme à ce qu’il devrait
être. Ce n’est pas la première fois que la Bible accorde une valeur symbolique
au vêtement. Le vêtement prend parfois une signification particulière dans la
relation de l’homme à Dieu.
Dans
le jardin d’Eden, une fois leur faute commise, Adam et Eve ne veulent plus
paraître nus devant Dieu. Ils se bricolent alors des pagnes en feuillage. C’est
Dieu lui-même qui leur confectionne un vêtement décent pour qu’ils puissent
paraître devant lui. Le Grand prêtre lui-même devait porter un vêtement spécial
pour assurer ses fonctions devant Dieu dans le Temple. Dans l’Evangile on nous
raconte l’histoire de ce jeune homme qui laissa son vêtement aux mains des
soldats et partit tout nu pour ne pas se faire arrêter en même temps que Jésus.
Il perdit son vêtement pour prix de son infidélité. Inversement, dans
l’Evangile de Jean c’est Pierre qui était nu alors qu’il était à la pêche et
qui se revêtit pour se rendre acceptable devant Jésus.
La
mention du vêtement ici n’est donc pas sans importance. C’est par lui qu’on
peut être reconnu comme acceptable devant Dieu. La parabole en dépit de ses
aspects insupportables se déroule dans une ambiance de fête. Malgré les
violences qui y sont relatées, malgré la brutalité des événements, malgré
l’attitude arbitraire du roi, malgré tout ce qui nous pousse à rejeter cette
parabole et à la qualifier d’inacceptable, elle implique une attitude de fête
et de joie. Elle pourrait très bien caractériser l’attitude du chrétien dans
notre société moderne. En effet, on prétend aujourd’hui que la violence
s’accroît, on nous dit que nous sommes dans l’insécurité, mais Dieu n’a-t-il
pas mis en nous l’espérance qui devrait se manifester par une sérénité
affichée, et par une confiance affirmée en l’avenir.
Malgré
la réalité d’une société violente et injuste, malgré l’arbitraire des pouvoirs
en place, malgré la fausse image de Dieu que l’on essaye de nous asséner, Jésus
nous demande d’afficher notre sérénité face aux événements et notre confiance
en ce Dieu qui n’est pas nommé ici mais qui est l’objet de notre espérance.
C’est l’espérance affichée qui doit révéler notre foi. Il nous faut donc
manifester ouvertement que nous croyons possible la venue de ce Royaume de paix
annoncé par Jésus. Nous devons donc rendre visible notre sérénité comme on le
ferait d’un vêtement de noce. Espérance et sérénité, voila ce qui se cache
derrière ce vêtement mystérieux.
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