jeudi 27 mars 2014

Romains 8:8-11 - l'oeuvre de l'esprit



Romains 8 :8-11 l’œuvre de l'esprit  - dimanche  6 avril 2014

8 Ceux qui sont sous l'empire de la chair ne peuvent plaire à Dieu.
9 Quant à vous, vous n'êtes pas sous l'empire de la chair, mais sous celui de l'Esprit, s'il est vrai que l'Esprit de Dieu habite en vous. Et si quelqu'un n'a pas l'Esprit du Christ, il ne lui appartient pas. 10 Or si le Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l'Esprit est vie à cause de la justice. 11 Et si l'Esprit de celui qui a réveillé Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a réveillé le Christ d'entre les morts fera aussi vivre vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.

S’il nous était donné d’être un extraterrestre et de contempler l’homme de l’extérieur  du monde où il se meut, que verrait-on ? On verrait au milieu de tous les animaux de la nature au plumage souvent flamboyant  où à la fourrure épaisse et bien fournie  un petit être terne  au pelage rare, d’une  couleur uniforme et dont  la peau prendrait des  teintes différentes suivant les régions où se porterait notre observation. On trouverait bien peu de choses qui lui permettraient de se distinguer au milieu de la nature. Ce ne serait en tous cas ni sa force ni sa beauté.  Cet être n’a rien pour le rendre remarquable. Il est quant à lui, bien conscient de sa médiocrité. Pour améliorer sa situation, la première chose qu’il a inventé, c’est le vêtement pour se cacher et se protéger et aussi pour tenter désespérément de se valoriser.

Il  invente des outils et curieusement il  met tout ce qui l’entoure au service de sa faiblesse, si bien que toutes les valeurs qui le caractérisent s’inversent. Sa force réside alors dans  sa faiblesse.  Il fait évoluer tout ce qui l’entoure à son  profit. A-t-il vraiment conscience du fait que tout ce qui le distingue des autres êtres vivants qui sont sur terre c’est son cerveau prodigieux animé par un esprit entreprenant et inventif.

Son esprit est constitutif de son être. Il  lui sert à concevoir le fait que tout ce qui existe, peut lui  être utile et  servir à améliorer son état de faiblesse naturelle. Son esprit et sa pensée ne sont apparemment pas repérables de l’extérieur, c’est son comportement qui permet d’en repérer la présence. On ne peut s’en saisir ni  en rendre compte.  Pourtant  l’homme est capable d’en faire usage et de s’en servir pour dominer la matière, la faire réagir et créer des objets qui lui servent à améliorer son bien être.  Il y a donc  là un rapport remarquable entre le  spirituel et le matériel car l’homme pense la chose avant qu’elle devienne. 

Nous avons tellement l’habitude de cette réalité que nous ne nous en étonnons plus. Nous allons quand même nous interroger sur ce constat. Notre esprit agit de telle sorte que les choses se produisent et  lui obéissent.  Notre esprit peut aussi agir sur l’esprit des autres. Comment se fait-il que ce qui est, insaisissable, sans consistance et  invisible de surcroit, puisse agir sur la matière ? Comment se fait-il que l’esprit provoque la fabrication d’instruments ou qu’il améliore ceux que la nature  lui a donnés?  Détail supplémentaire, nous constatons que ce comportement est aussi celui que la Bible reconnaît être celui de Dieu car Dieu est esprit. Il pense et la chose existe.
                                                                                                                            
On peut  aussi se demander ce qu’il en serait de notre terre si l’homme ne l’habitait pas. La réponse est bien facile à imaginer. Elle serait recouverte de vastes forêts, d’immenses savanes, de déserts arides où les espèces animales et végétales cohabiteraient selon les règles de l’évolution, ce  qui n’étonnerait personne.

La présence de l’homme, cette créature que nous avons considérée comme si fragile a tout changé. Il a mis en échec les lois de l’évolution, il a  dominé la terre et tout a été modifié du fait de sa présence. Un tel constat vaut bien que   l’on s’interroge.

Si tout a été transformé parce que l’être humain s’est mis à penser, on peut alors se demander qui l’a entraîné  à se comporter comme il l’a fait? Très vite nous allons penser qu’un esprit supérieur, indépendant de l’être humain  aurait pensé à une telle évolution du monde. Il aurait prévu que le devenir des  espèces se produirait  harmonieusement  grâce à l’esprit ingénieux et inventif de l’être humain. Pourtant, il n’en est rien.  En effet, l’observateur  hypothétique que l’on a inventé au début de ce propos ne peut que se demander pourquoi l’homme, cet être pensant  qui a tout transformé par son esprit prodigieux l’a fait si mal ?

Non seulement il a bouleversé la planète, mais des rivalités  se sont établies entre les humains eux-mêmes au point que les uns utilisent les autres pour  satisfaire leur  mieux être au détriment de l’épanouissement de la vie des autres.  Il a eu le même  comportement sur la nature, les animaux et les végétaux aussi bien que les minéraux. On est même en droit de se demander si l’homme grâce à son esprit prodigieux ne s’échappera pas un jour   de sa propre planète pour susciter la disharmonie dans d’autres univers  qu’il n’a pas encore atteints.

La grande question qui se pose à nous et pour laquelle nous devons trouver une réponse est de se demander pourquoi cet être qui s’impose au monde par les prouesses de son esprit ne s’attache qu’à ce qui est matériel et qu’il ne trouve sa raison d’être que dans la jouissance matérielle alors que sa valeur intrinsèque est dans son esprit.

S’il y a un grand organisateur  et un grand  penseur   derrière tout cela, nous  comprendrons  sa perplexité en constatant que le monde qu’il a voulu harmonieux se développe dans  un déséquilibre constant, provoqué par l’être qui lui ressemble le plus  puisque c’est  par l’usage de son esprit qu’il agit sur les choses et les êtres.

Revenons à la réalité du temps de l’apôtre Paul qui a provoqué en nous ces réflexions. Paul s’interroge et nous  invite à le faire en s’appuyant sur le  fait que l’emprise de l’homme sur tout ce qui l’entoure est néfaste. Il voudrait que  nous agissions de telle sorte que cesse  cette emprise de l’être humain sur la nature. Il prend en compte l’intuition  que nous avons évoquée plus haut  du désarroi de Dieu qui constate que l’évolution ne se fait pas dans le sens où il le  veut.  Il voit que l’homme  a détérioré le projet qu’il a conçu pour le monde en
se servant de ce qu’ils ont en commun, c’est à dire son esprit. L’homme a été fait à l’image de Dieu qui l’a rempli de son esprit. Cet esprit est porteur de vie et par voie de conséquence devrait servir aux hommes à produire de la vie autour d’eux. Il devrait guider les hommes pour  que les choses et les êtres évoluent avec harmonie pour le mieux être de tous, mais l’homme préfère modifier le cours des choses. Il ignore l’empreinte de l’esprit de Dieu qui est en lui depuis les origines et  détourne à son seul profit les fruits de son  esprit si bien qu’il devient par une grande partie de ses actions, l’ennemi de Dieu.

Comment  s’en sortir si non en cherchant à se mettre à l’écoute de Dieu ? C’est ainsi  que l’homme pourra, intérioriser ce que Dieu attend  de lui. Bien que depuis toujours, Dieu ait suscité des prophètes pour  inviter les hommes à agir dans le sans de ce que nous venons de dire, aucun n’a vraiment réussi. C’est pourquoi il a fallu attendre le moment opportun pour que l’homme puisse enfin écouter son Dieu grâce à celui qui a su se mettre à leur portée. C’est à Jésus que cette tâche  a incombé et sa réussite  a provoqué  la colère  de ses ennemis qui l’ont envoyé à  la mort..

Jésus a traversé ce monde avec pour seul souci, celui de rétablir un courant de pensée commun entre Dieu et les humains. Ce courant de pensée porteur de vie devrait être l’élément  dominant de leur système de pensée, si non, ils se dirigeront infailliblement vers ce qui n’est pas Dieu, la mort et le néant. Ce constat  n’est pas  un jugement de Dieu sur l’homme c’est la conséquence inéluctable du mauvais usage de l’esprit que Dieu a mis en lui, car ce n’est que dans l’harmonie avec Dieu que la vie s’imposera à la face du monde, pour ce temps et pour la totalité du temps.




Il semblerait que l'esprit soit à l’œuvre dans ces portraits de Puvis de Chavanne

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