Romains 8 :8-11 l’œuvre de l'esprit - dimanche 6 avril 2014
8 Ceux qui sont sous l'empire de la chair ne peuvent
plaire à Dieu.
9 Quant à vous, vous n'êtes pas sous
l'empire de la chair, mais sous celui de l'Esprit, s'il est vrai que l'Esprit
de Dieu habite en vous. Et si quelqu'un n'a pas l'Esprit du Christ, il ne lui
appartient pas. 10 Or si le Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort
à cause du péché, mais l'Esprit est vie à cause de la justice. 11 Et si l'Esprit
de celui qui a réveillé Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a
réveillé le Christ d'entre les morts fera aussi vivre vos corps mortels par son
Esprit qui habite en vous.
S’il nous était donné d’être un
extraterrestre et de contempler l’homme de l’extérieur du monde où il se meut, que verrait-on ?
On verrait au milieu de tous les animaux de la nature au plumage souvent
flamboyant où à la fourrure épaisse et
bien fournie un petit être terne au pelage rare, d’une couleur uniforme et dont la peau prendrait des teintes différentes suivant les régions où se
porterait notre observation. On trouverait bien peu de choses qui lui permettraient
de se distinguer au milieu de la nature. Ce ne serait en tous cas ni sa force ni sa beauté.
Cet être n’a rien pour le rendre remarquable. Il est quant à lui, bien
conscient de sa médiocrité. Pour améliorer sa situation, la première chose qu’il
a inventé, c’est le vêtement pour se cacher et se protéger et aussi pour tenter
désespérément de se valoriser.
Il invente des outils et curieusement il met tout ce qui l’entoure au service de sa
faiblesse, si bien que toutes les valeurs qui le caractérisent s’inversent. Sa force réside alors dans sa faiblesse. Il
fait évoluer tout ce qui l’entoure à son profit. A-t-il vraiment conscience du fait que
tout ce qui le distingue des autres êtres vivants qui sont sur terre c’est son
cerveau prodigieux animé par un esprit entreprenant et inventif.
Son esprit est constitutif de son être.
Il lui sert à concevoir le fait que tout
ce qui existe, peut lui être utile
et servir à améliorer son état de
faiblesse naturelle. Son esprit et sa pensée ne sont apparemment pas repérables
de l’extérieur, c’est son comportement qui permet d’en repérer la présence. On
ne peut s’en saisir ni en rendre
compte. Pourtant l’homme est capable d’en faire usage et de s’en
servir pour dominer la matière, la faire réagir et créer des objets qui lui
servent à améliorer son bien être. Il y
a donc là un rapport remarquable entre
le spirituel et le matériel car l’homme
pense la chose avant qu’elle devienne.
Nous avons tellement l’habitude de cette réalité que nous ne nous en étonnons plus. Nous
allons quand même nous interroger sur ce constat. Notre esprit agit de telle
sorte que les choses se produisent et
lui obéissent. Notre esprit peut
aussi agir sur l’esprit des autres. Comment se fait-il que ce qui est, insaisissable,
sans consistance et invisible de
surcroit, puisse agir sur la matière ? Comment se fait-il que l’esprit provoque
la fabrication d’instruments ou qu’il améliore ceux que la nature lui a donnés?
Détail supplémentaire, nous constatons que ce comportement est aussi
celui que la Bible reconnaît être celui de Dieu car Dieu est esprit. Il pense et la chose existe.
On peut
aussi se demander ce qu’il en serait de notre terre si l’homme ne
l’habitait pas. La réponse est bien facile à imaginer. Elle serait recouverte
de vastes forêts, d’immenses savanes, de déserts arides où les espèces animales
et végétales cohabiteraient selon les règles de l’évolution, ce qui n’étonnerait personne.
La présence de l’homme, cette créature que
nous avons considérée comme si fragile a tout changé. Il a mis en échec les
lois de l’évolution, il a dominé la
terre et tout a été modifié du fait de sa présence. Un tel constat vaut bien
que l’on s’interroge.
Si tout a été transformé parce que l’être
humain s’est mis à penser, on peut alors se demander qui l’a entraîné à se comporter comme il l’a fait? Très vite
nous allons penser qu’un esprit supérieur, indépendant de l’être humain aurait pensé à une telle évolution du monde.
Il aurait prévu que le devenir des espèces se produirait harmonieusement grâce à l’esprit ingénieux et inventif de
l’être humain. Pourtant, il n’en est rien. En effet, l’observateur hypothétique que l’on a inventé au début de
ce propos ne peut que se demander pourquoi l’homme, cet être pensant qui a tout transformé par son esprit
prodigieux l’a fait si mal ?
Non seulement il a bouleversé la planète,
mais des rivalités se sont établies
entre les humains eux-mêmes au point que les uns utilisent les autres pour satisfaire leur mieux être au détriment de l’épanouissement
de la vie des autres. Il a eu le même comportement sur la nature, les animaux et les
végétaux aussi bien que les minéraux. On est même en droit de se demander si l’homme
grâce à son esprit prodigieux ne s’échappera pas un jour de sa propre planète pour susciter la disharmonie dans d’autres univers qu’il
n’a pas encore atteints.
La grande question qui se pose à nous et pour
laquelle nous devons trouver une réponse est de se demander pourquoi cet être
qui s’impose au monde par les prouesses de son esprit ne s’attache qu’à ce qui
est matériel et qu’il ne trouve sa raison d’être que dans la jouissance
matérielle alors que sa valeur intrinsèque est dans son esprit.
S’il y a un grand organisateur et un grand
penseur derrière tout cela,
nous comprendrons sa perplexité en constatant que le monde
qu’il a voulu harmonieux se développe dans
un déséquilibre constant, provoqué par l’être qui lui ressemble le
plus puisque c’est par l’usage de son esprit qu’il agit sur les
choses et les êtres.
Revenons à la réalité du temps de l’apôtre
Paul qui a provoqué en nous ces réflexions. Paul s’interroge et nous invite à le faire en s’appuyant sur le fait que l’emprise de l’homme sur tout ce qui
l’entoure est néfaste. Il voudrait que
nous agissions de telle sorte que cesse
cette emprise de l’être humain sur la nature. Il prend en compte l’intuition que nous avons évoquée plus haut du désarroi de Dieu qui constate que
l’évolution ne se fait pas dans le sens où il le veut.
Il voit que l’homme a détérioré
le projet qu’il a conçu pour le monde en
se servant de ce qu’ils ont en commun, c’est à dire son esprit. L’homme a été fait à l’image de Dieu qui l’a rempli de son esprit. Cet esprit est porteur de vie et par voie de conséquence devrait servir aux hommes à produire de la vie autour d’eux. Il devrait guider les hommes pour que les choses et les êtres évoluent avec harmonie pour le mieux être de tous, mais l’homme préfère modifier le cours des choses. Il ignore l’empreinte de l’esprit de Dieu qui est en lui depuis les origines et détourne à son seul profit les fruits de son esprit si bien qu’il devient par une grande partie de ses actions, l’ennemi de Dieu.
se servant de ce qu’ils ont en commun, c’est à dire son esprit. L’homme a été fait à l’image de Dieu qui l’a rempli de son esprit. Cet esprit est porteur de vie et par voie de conséquence devrait servir aux hommes à produire de la vie autour d’eux. Il devrait guider les hommes pour que les choses et les êtres évoluent avec harmonie pour le mieux être de tous, mais l’homme préfère modifier le cours des choses. Il ignore l’empreinte de l’esprit de Dieu qui est en lui depuis les origines et détourne à son seul profit les fruits de son esprit si bien qu’il devient par une grande partie de ses actions, l’ennemi de Dieu.
Comment
s’en sortir si non en cherchant à se mettre à l’écoute de Dieu ?
C’est ainsi que l’homme pourra,
intérioriser ce que Dieu attend de lui.
Bien que depuis toujours, Dieu ait suscité des prophètes pour inviter les hommes à agir dans le sans de ce
que nous venons de dire, aucun n’a vraiment réussi. C’est pourquoi il a fallu attendre le
moment opportun pour que l’homme puisse enfin écouter son Dieu grâce à celui
qui a su se mettre à leur portée. C’est à Jésus que cette tâche a incombé et sa réussite a provoqué
la colère de ses ennemis qui
l’ont envoyé à la mort..
Jésus a traversé ce monde avec pour seul
souci, celui de rétablir un courant de pensée commun entre Dieu et les humains.
Ce courant de pensée porteur de vie devrait être l’élément dominant de leur système de pensée, si non, ils
se dirigeront infailliblement vers ce qui n’est pas Dieu, la mort et le néant.
Ce constat n’est pas un jugement de Dieu sur l’homme c’est la
conséquence inéluctable du mauvais usage de l’esprit que Dieu a mis en lui, car
ce n’est que dans l’harmonie avec Dieu que la vie s’imposera à la face du
monde, pour ce temps et pour la totalité du temps.
Il semblerait que l'esprit soit à l’œuvre dans ces portraits de Puvis de Chavanne
Il semblerait que l'esprit soit à l’œuvre dans ces portraits de Puvis de Chavanne
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