Jean 10/1-10 « La parabole du
bon berger » dimanche 7mai 2017
1 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui n'entre point
par la porte dans la bergerie, mais qui y monte par un autre côté, celui-là est
un voleur et un brigand. 2 Mais celui qui entre par la porte est le berger des
brebis. 3 Le portier lui ouvre, et les brebis entendent sa voix ; il appelle
par leur nom les brebis qui lui appartiennent et les mène dehors. 4 Lorsqu'il a
fait sortir toutes celles qui lui appartiennent, il marche devant elles ; et
les brebis le suivent, parce qu'elles connaissent sa voix. 5 Elles ne suivront
point un étranger ; mais elles fuiront loin de lui, parce qu'elles ne
connaissent pas la voix des étrangers.
6 Jésus leur dit cette parabole, mais ils ne comprirent pas ce
qu'il leur disait.
7 Jésus leur dit encore : En vérité, en vérité, je vous le dis,
moi, je suis la porte des brebis. 8 Tous ceux qui sont venus avant moi sont des
voleurs et des brigands ; mais les brebis ne les ont pas écoutés. 9 Moi, je
suis la porte ; si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et
sortira et trouvera des pâturages. 10 Le voleur ne vient que pour voler et tuer
et détruire ; moi, je suis venu, afin que les brebis aient la vie et qu'elles
l'aient en abondance.
11 Moi, je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie
pour ses brebis. 12 Mais le mercenaire, qui n'est pas berger et à qui les
brebis n'appartiennent pas, voit venir le loup, abandonne les brebis et
s'enfuit. Et le loup s'en empare et les disperse. 13 C'est qu'il est mercenaire
et qu'il ne se met pas en peine des brebis. Moi, je suis le bon berger. 14 Je
connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, 15 comme le Père me connaît,
et comme je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis
Nous rajouterons au textes prévu pour ce jour les versets 11 à 15qui
font partie du même contexte;
Nous
sommes tellement habitués à cette image du bon berger qui donne sa vie pour ses
brebis que nous ne faisons pas attention à tout ce qu’il y a derrière ce texte.
Nous oublions la plupart du temps que le métier de berger était dans
l’antiquité juive, un métier méprisé et qu’il était réservé aux plus modestes.
Leur sort était parfois moins enviable que celui d’un esclave. Quant aux
moutons, ils ne font pas partie de la catégorie animale la mieux perçue. Ils
sont à juste titre considérés comme des animaux peu doués. On ne les élève que
pour la viande et accessoirement pour la laine. Ils sont tous destinés à finir
sous le couteau du sacrificateur ou du boucher. On a cependant une tendresse
particulière pour les agneaux, quand ils sont tout petits. Mais cette tendresse
est purement sentimentale et elle décroît à mesure que l’animal vieillit
Nous apprécions cette histoire en fonction de l’intérêt que nous y trouvons en tant qu’humain. Je vous propose cependant de la regarder du côté des moutons. Nous nous demanderons alors en quoi le sort des moutons est modifié s’ils périssent sous les dents du loup plutôt que sous le couteau du sacrificateur ? Violence et cruauté, mort et souffrance sont au même rendez-vous et l’issue de l’entreprise reste la même : la mort. Si le loup est mis en fuite, le berger du troupeau sauve son capital. Il y trouve son compte, c’est donc pour une raison économique qu’il peut envisager d’exposer sa vie pour que le troupeau qui lui appartient ne soit pas anéanti. Le mercenaire n’en a cure, il sauve sa vie sans affronter le loup. Il est dit alors que le « bon berger » donne sa vie pour ses brebis ! La belle affaire, elles seront de toute façon sacrifiées et mangées et ne trouveront aucun intérêt dans cette nouvelle situation.
Nous apprécions cette histoire en fonction de l’intérêt que nous y trouvons en tant qu’humain. Je vous propose cependant de la regarder du côté des moutons. Nous nous demanderons alors en quoi le sort des moutons est modifié s’ils périssent sous les dents du loup plutôt que sous le couteau du sacrificateur ? Violence et cruauté, mort et souffrance sont au même rendez-vous et l’issue de l’entreprise reste la même : la mort. Si le loup est mis en fuite, le berger du troupeau sauve son capital. Il y trouve son compte, c’est donc pour une raison économique qu’il peut envisager d’exposer sa vie pour que le troupeau qui lui appartient ne soit pas anéanti. Le mercenaire n’en a cure, il sauve sa vie sans affronter le loup. Il est dit alors que le « bon berger » donne sa vie pour ses brebis ! La belle affaire, elles seront de toute façon sacrifiées et mangées et ne trouveront aucun intérêt dans cette nouvelle situation.
Pourtant,
Jésus a bien pris soin d’attirer notre attention sur un autre aspect des
choses. Il nous dit qu’il est le « bon berger » pour que ses brebis aient la
vie en abondance. Plus question de mort ou de sacrifice, plus question de
transformer les brebis en viande, plus question de voir le côté
utilitaire des choses. Avec Jésus les choses prennent une autre couleur, Il
nous entraîne sur un chemin irréaliste qui consiste à octroyer aux moutons un
autre destin que celui que nous leurs connaissons. Avec Jésus, les brebis
auront un autre avenir que celui de servir de nourriture aux hommes.
Il
est bien évident que pour nous approprier quelque chose de ce passage il faut
que chacun de nous, à son tour se substitue aux moutons de ce texte et
comprenne que chacun d’entre nous fait d’abord partie de cette masse humaine
qui recouvre la planète comme un troupeau de moutons qui remplirait l’enclos où
il est parqué.
Qui
sommes-nous si non un individu parmi les milliards qui s’agitent sur la surface
de la terre, malmenés par le hasard, bousculés par les éléments et parfois
maltraités par les dirigeants ? A vue humaine Il semble que nous soyons tous
destinés à disparaître sans ne laisser aucune trace, à part exception
rarissime.
A
la lecture de ce récit, les choses changent. Chacun d’entre nous, bien qu’il
fasse partie de la masse des 7 milliards d’individus que l’on côtoie sur cette
planète prend un visage distinct. Nous découvrons que notre existence prend une
autre valeur aux yeux de Dieu que celle de se trouver mêlés à la masse de tous
les humains qui peuplent cette terre. Notre existence ne consiste plus à être
en survie parmi tous ceux qui nous entourent, mais nous sommes destinés à jouir
d’ « une super vie » qui s’individualise sous l’influence de Dieu qui nous
prend en charge, chacune et chacun à notre tour.
C’est
alors que nous devons prendre conscience des loups qui nous menacent. Les loups
vont s’en prendre à l’aspect grégaire de notre personnalité, ils vont chercher
à faire que nous nous comportions comme des moutons sans berger en détruisant
en nous ce qui nous distingue des autres. Ils vont nous faire perdre toute
spécificité et feront de nous des consommateurs qu’il faut séduire pour mieux les
utiliser et les amalgamer au troupeau. Ils vont nous pousser à croire que pour
le prix d’une jouissance immédiate, nous devons consacrer toute notre existence
à la sacrifier aux lois du marché et de la mode afin de ressembler le plus
possible aux modèles qu’on nous propose d’imiter. Ces loups qui dévorent notre
autonomie et notre indépendance sont les alliés de tous les mercenaires qui se
donnent des allures de bergers.
Ces mercenaires, ce sont tous ceux qui à coup d’arguments nous assurent que le succès de notre société n’a pas d’autres issue que de vendre son âme à la consommation et à la pensée unique. Ils prétendent que le bonheur est dans la jouissance immédiate. Suivant les époques, leurs discours se sont colorés différemment, mais ils ont toujours visés à engloutir la masse des humains dans des projets globalisants où chacun suivrait le même chemin que son voisin et redouterait d’être différent de lui au risque d’être rejeté.
Ces mercenaires, ce sont tous ceux qui à coup d’arguments nous assurent que le succès de notre société n’a pas d’autres issue que de vendre son âme à la consommation et à la pensée unique. Ils prétendent que le bonheur est dans la jouissance immédiate. Suivant les époques, leurs discours se sont colorés différemment, mais ils ont toujours visés à engloutir la masse des humains dans des projets globalisants où chacun suivrait le même chemin que son voisin et redouterait d’être différent de lui au risque d’être rejeté.
Les faux bergers se cachent aussi derrières les idées du moment. Elles aussi empruntent le même chemin que la mode. Suivant les époques, et les intérêts de ceux qui influent sur nous, elles nous poussent à devenir des va-t-en guerre ou des va-t-en paix et nous entraînent à discriminer les uns pour valoriser les autres si bien que chacun est invité à faire chorus avec la foule. Chacun s’habille comme tout le monde pour finir par penser comme tout le monde. En tant que minoritaires protestants nous sommes avantagés sur les autres car nous devons résister aux idées du moment pour conserver notre spécificité.
Grâce
à Dieu le « bon berger » est là au milieu du troupeau pour faire de nous autres
chose que des brebis qui suivent sans retenue celui qui les entraîne. Il est
dit qu’il donne sa vie pour nous, c’est à dire qu’il offre son exemple, son
évangile, sa manière de penser comme solution alternative aux pressions
extérieures qui pèsent sur nous. Il propose le temps et l’éternité là où les
valeurs ambiantes proposent l’urgence et les utopies provisoires.
.Il
nous propose de trouver en nous-mêmes du sens à notre existence qui ne soit
dicté ni par les médias ni par la mode du moment. Il nous apprend que nous ne
sommes pas des individus dont la vie est destinée à ressembler à celle de la
masse. Il se propose d’enrichir et valoriser notre vie pour qu’elle devienne
une super vie. Le bon berger se propose donc de donner de la valeur à notre
individu. Il est capable d’aller jusqu’au fond même du cœur de chacun d’entre
nous pour y injecter un supplément de vie dont lui seul est dépositaire.
Le
« bon berger » ne conçoit nos existences que si lui même les partage pour
y introduire le divin qui est en lui. Ainsi il se propose de nous apporter une
originalité qui nous soit propre. Cette originalité consiste à savoir qu’il
nous prend lui-même en main et nous propose de vivre selon notre nature
profonde qui est marquée du doigt de Dieu depuis les origines de l’humanité. En
faisant de nous des individus autonomes et responsables il pèsera sur
l’évolution du monde qui s’orientera de ce fait dans le sens où il souhaite
qu’il évolue.
Nous
n’avons pas vocation à être une goutte d’eau parmi les autres gouttes d’eau,
nous avons vocation a devenir des individus distincts des autres au service des
autres pour que chacun puisse jouir ici bas d’une vie qui le dépasse. Pour cela
il est nécessaire que nous soyons attentifs à la voix du berger et non à celle
des mercenaires.
Les
illustrations proviennent du Codex Vergilius Romanus
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