lundi 3 avril 2023

 

Jean 10+1-10 :

Jean 10:1-10 - le bon berger - dimanche 30 avril 2023


Jean 10/1-15 « La parabole du bon berger »

Le bon berger
1 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui n'entre point par la porte dans la bergerie, mais qui y monte par un autre côté, celui-là est un voleur et un brigand. 2 Mais celui qui entre par la porte est le berger des brebis. 3 Le portier lui ouvre, et les brebis entendent sa voix ; il appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent et les mène dehors. 4 Lorsqu'il a fait sortir toutes celles qui lui appartiennent, il marche devant elles ; et les brebis le suivent, parce qu'elles connaissent sa voix. 5 Elles ne suivront point un étranger ; mais elles fuiront loin de lui, parce qu'elles ne connaissent pas la voix des étrangers.

6 Jésus leur dit cette parabole, mais ils ne comprirent pas ce qu'il leur disait.

7 Jésus leur dit encore : En vérité, en vérité, je vous le dis, moi, je suis la porte des brebis. 8 Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands ; mais les brebis ne les ont pas écoutés. 9 Moi, je suis la porte ; si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et sortira et trouvera des pâturages. 10 Le voleur ne vient que pour voler et tuer et détruire ; moi, je suis venu, afin que les brebis aient la vie et qu'elles l'aient en abondance.

11 Moi, je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. 12 Mais le mercenaire, qui n'est pas berger et à qui les brebis n'appartiennent pas, voit venir le loup, abandonne les brebis et s'enfuit. Et le loup s'en empare et les disperse. 13 C'est qu'il est mercenaire et qu'il ne se met pas en peine des brebis. Moi, je suis le bon berger. 14 Je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, 15 comme le Père me connaît, et comme je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis.

Il y a de nombreuses portes ouvertes ou fermées  sur le chemin de notre vie. Toutes  sollicitent notre attention et nous offrent quelques expériences nouvelles à explorer. Avons-nous le droit de  pousser chacune de ces portes et de profiter de ce qui  se trouve derrière chacune d’elles ?  Chacune  nous propose une nouvelle expérience de vie à tenter et la  question qui se pose à nous est de savoir si nous en avons le droit ou si nous en avons la capacité. Celui qui les franchira trouvera derrière elle une possibilité de vie liée  à son désir d’aller de l’avant, de connaître quelque chose de nouveau  ou de voir l’existence autrement. Suivant notre nature, c’est peut être aussi la voix de la prudence qui se fait entendre, et  qui susurre à notre oreille  qu’il serait bon d’avoir  l’avis de Dieu avant de tenter une nouvelle expérience.

Ce qu’il est quand même bon  de comprendre c’est que  la vie nous offre des choix et qu’il est de notre responsabilité de savoir comment nous allons réagir face à ces différentes offres. Beaucoup pensent que nous ne pouvons  choisir  de pousser ou d’ouvrir une porte sans avoir  consulté Dieu qui est partie prenante de nos choix de vie. Mais quel rôle alors  allons-nous  laisser  jouer à Dieu face aux propositions  qui s’offrent à nous. Dieu peut-il peser d’une manière ou d’une autre dans les décisions que nous allons prendre, ou bien allons-nous le laisser sur le côté  en pensant qu’il n’a rien à voir dans tout cela et que le choix relève de notre  liberté personnelle et qu’il n’a pas à s’impliquer dans nos choix

Telle sont les conflits personnels  dans lesquels nous plonge cette parabole quand  nous  nous proposons d’aborder la question.  Est-ce que nous nous connaissons assez nous-mêmes pour guider nos choix tout seuls ou pensons pensons-nous que Dieu a quelque chose à voir dans la direction que nous donnons à notre vie. Dans un cas, comme dans l’autre c’est attribuer à Dieu une importance que nous ne savons-peut-être pas lui donner, car la question qui reste la nôtre est de savoir comment il peut influencer nos choix sans mettre en jeu notre liberté personnelle. Est-il pour nous un conseiller utile ou un tyran autoritaire ?

Dans le premier cas il faut être sûr de bien se connaître, dans le deuxième  cas ne lui attribuons-nous pas des pouvoirs tels  qu’il pourrait orienter notre vie de telle sorte  que sous pourrions le regretter un jour et que nous pourrions remettre en cause les choix que nous aurions faits en son nom. Le plus important dans tout cela c’est aussi de connaître vraiment Dieu et ce qu’il est susceptible d’attendre de nous.

Dans ces choix qui nous concernent il est important de bien entendre la voix de Dieu afin de faire ce qui est juste et valable  sans mettre en questions les fondements de notre foi. Il semblerait que  si nous cherchons à écouter la voix de Dieu, celle-ci nous laissera  entendre qu’il nous laisse la liberté de pousser la porte que nous voulons et de choisir la direction que nous espérons être la meilleure pour nous. Quant à lui, il espère que ces choix n’altéreront pas la bonne relation que nous avons avec lui et il nous assure qu’il se tiendra derrière chacune des portes que nous pousserons. Il nous laissera  cependant entendre son avis  dans chacun des choix que nous ferons car il nous propose  d’exercer un partenariat de vie  avec nous. Il ne nous dira pas qu’il y a une porte particulière derrière laquelle il se dissimule, mais il nous dit qu’il se tient derrière toutes les portes que nous ouvrirons, car il compte prendre sa place dans le choix  de vie que nous ferons. A nous d’en tenir compte.

Ainsi, dans le choix que nous ferons,  la proposition  de Dieu ne semble pas être écrite à l’avance. Dieu ne nous a pas enfermés derrière une porte qui s’ouvrirait sur une vie dont il aurait déjà écrit les différentes étapes à l’avance  avec injonction à faire  ce qu’il nous dirait sans dévier de la voie qu’il aurait choisi pour nous. Certains le croient, mais Dieu respecte trop notre liberté pour nous imposer une telle attitude. Il nous laisse faire les choses comme bon nous semble.  Il a cependant la sagesse  de nous faire clairement entendre sa voix  face aux décisions que nous prendrons. En effet la voix de Dieu n’est pas la  seule qui vienne bousculer notre conscience. Tant d’autres voix nous sollicitent au point que nous devons faire  des efforts pour distinguer celle de Dieu au milieu de toutes les sollicitations qui nous provoquent et qui nous indiquent d’autres directions à suivre que celles qui auraient les faveurs de Dieu. Elles  sont parfois plus persuasives ou mieux adaptées que les suggestions de Dieu, mais elles peuvent contenir des pièges ou des facilités, qu’avec la conscience de Dieu en nous, nous devons déjouer.

Dans le troupeau des humains où nous évoluons comme des  brebis, il n’est pas toujours facile d’entendre la voix du berger qui nous donnera, si nous y faisons attentions tous les moyens pour reconnaître sa voix, car il a déjà mis en nous un certain nombre de repères susceptibles de nous guider. L’un des plus faciles à discerner est toujours l’intérêt que nous devons accorder aux autres en priorité. Jésus n’a jamais cessé de nous dire que malgré tous nos bons arguments et malgré toutes  nos propositions  intelligemment formulées, c’est l‘intérêt  du prochain qui doit prévaloir en toute chose .  Il nous rend aussi attentifs à toutes ces voix qui ressemblent à celles du berger, elles ne sont pas sa voix mais qu’elles  cherchent à la travestir. Elles proviennent de faux bergers qui visent à nous entrainer sur de fausses voix qui auront la faveur des hommes sans avoir celle de Dieu.

Le vrai berger à la faculté de nous connaître et de nous faire entendre une voix que nous aurons capacité d’identifier si nous savons y porter attention. Nous ne sommes donc pas à l’abandon devant les choix que la vie nous propose. Dans tout cela, même si ce n’est qu’une parabole, nous comprenons que Dieu nous laisse la capacité de savoir ce que nous voulons et qu’il ne nous  impose rien, même s’il se réserve la possibilité d’orienter nos choix pour que notre vie soit en accord avec les éclairages qu’il nous donne et qu’elle soit en harmonie avec ce qu’il attend de nous.

Que chacun sache bien que Dieu ne programme pas notre vie jusqu’à notre mort mais qu’il nous invite à l’organiser de telle sorte que nous nous épanouirons à son service en accomplissant ce que nous voulons faire, mais que nous le ferons en fonction de ce que lui-même souffle en nous  afin que sa volonté se fasse en nous.

Nous comprenons alors, que quel que soient les choix que nous aurons faits, quelle que soit la porte que nous aurons poussée, nous devons rester, tout au long de notre vie  à l’écoute de  sa voix qui se fera entendre en nous si nous savons l’interroger avec intelligence et si nous acceptons de mettre toute notre vie en harmonie avec ses préceptes.

Bien que Dieu nous laisse libres de nos choix, il y a cependant des choix que sa présence à nos côtés nous entraine à ne pas faire. Nous sommes toujours libres de ne pas faire ce qu’il nous entraîne à ne pas faire. Par contre,  nous sommes toujours libres de ne pas faire sa volonté, mais notre vie alors, ne lui serait pas utile et nous ne serions nullement utiles à l’avancement de  son royaume parmi nous. Amen

Aucun commentaire: