jeudi 27 avril 2023

Jean  3/16-18 : 4 juin  Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais qu'il ait la vie éternelle.

Dimanche4 juin 2023

Grande surprise pour nous qui aujourd’hui pensons que le monde est en plein déclin !  En fait en nous penchant sur l’Évangile de Jean, nous réalisons que le monde est destiné à être aimé par  Dieu, et qu’en fait malgré ce qu’on peut en dire, il l’est vraiment, même si tous ne le voient pas. Pourtant, l’image que la société nous renvoie est que les hommes ne s’investissent pas dans cet idéal d’amour souhaité par Dieu. Ce n’est pas en tout cas ce qui ressort des propos tenus par les dirigeants de ce monde. L’homme lui-même, nourri par un idéal de prospérité individuelle n'entre que difficilement dans cet idéal d’amour que Dieu a prévu pour lui et  qui serait l’élément déterminent de son salut.

C’est pourtant en inspirant  les Écritures par  un idéal d’amour partagé par les hommes que Dieu a prévu un avenir pour le monde. Selon les Écritures un monde sans amour n’aurait pas d’avenir car il est dit que Dieu est amour et nulle part il est dit que le monde n’aurait pas d’avenir sans Dieu. Dieu a conçu ce principe en suggérant un idéal de liberté sans lequel les hommes ne sauraient pas vraiment décider de leur comportement

Mais chacun, en  vivant à sa manière de cet idéal de liberté rapporte tout à lui-même en oubliant Dieu, ou mieux en le faisant complice de ses fantasmes. L’homme a cru  comprendre que dans les mythes de la création qui lui  sont parvenus  par les Écritures,  l’homme aurait hérité  de la  maitrise sur la création et sur la nature. Il  a interprété  cette fonction comme étant un privilège qui lui aurait été donné et sur lequel reposerait encore sa manière de voir les choses. Il les  tournerait à son avantage sans concevoir un avenir serein pour le reste de la création.

Tout cela nous donne l’impression que cet idéal de départ a été graduellement corrompu au fil des siècles  par les hommes qui en ont oublié les désirs de Dieu.  Ils se sont approprié de nombreux privilèges et sont partis à la conquête du monde sans chercher vraiment quel sort Dieu leur réservait dans son propre projet de création. C’est ainsi que nous en sommes arrivés à la situation actuelle où sans l’amour dont Jean nous rappelle les principes notre destin est sans avenir.

Il est évident aussi que les Écritures ne nous tiennent pas le même langage d’un bout à l’autre de la Bible et que les paroles d’amour n’y ont pas de partout mises en  valeur. Les prophètes, les plus connus, ont parfois donné un portrait de Dieu en parfait décalage avec ce qui vient d’être dit. C’est l’image du Dieu « Tout Puissant » se vengeant du péché des hommes et les punissant avec colère qui s’est imposée et que nous continuons à  évoquer pour forger les éléments de la foi. Ils alimenteraient, encore aujourd’hui, l’idée que certains peuples ou certaines religions seraient supérieurs aux autres. Et pour affirmer cela on déciderait, que ce serait  par fidélité aux Écritures. Et ce ne serait pas faux,  car certains  textes permettent de penser ainsi

Certains parmi nous en arrivent alors à se demander s’il ne  faudrait pas faire le tri dans tous les propos qui nous viennent des Écritures. Mais ce n’est pas à nous de juger la pertinence de  ce qui est écrit, mais c’est à nous de comprendre ce qui a été écrit et de comprendre dans quel contexte il a été écrit. Nous verrons alors comment Dieu s’inscrit dans des propos que nous avons mal compris et que bien souvent nous interprétons à notre gré en oubliant que le fil conducteur des Écritures par lequel Dieu nous interpelle est l’amour.

Quand Jésus nous inspire et qu’il nous révèle que c’est à partir de l’amour  que Dieu a pour nous et pour le monde qu’il nous faut envisager notre relation avec lui, nous réalisons que le monde où nous sommes fait  fausse route.  Nous  comprenons aussi que nous devons changer notre regard sur nous-mêmes et sur le monde si nous voulons être fidèles à Dieu.

En fait nous avons bien pris conscience  que Dieu a prévu que les hommes devaient jouer un rôle dans l’évolution du monde. Dieu a même prévu que les hommes devaient collaborer avec lui et jouer un rôle  dans l’évolution de sa création. C’est d’ailleurs par l’amour dont il est question depuis le début de ce propos que l’influence de l’homme doit avoir un rôle déterminant.  C’est en effet en partageant l’amour à bon escient avec les hommes et avec la nature  que les hommes s’associeront  à la poursuite de la création que Dieu a initié au commencement.

Il a mis en eux cet instrument de l’amour pour que les hommes l’utilisent afin que le monde continue sur  sa lancée et évolue  vers le destin que Dieu a prévu pour lui. C’est ainsi que les vertus humaines  devraient ouvrir  le monde vers un destin heureux où Dieu a choisi de  s’impliquer. Le monde pourra alors se construire  loin des rivalités, des violences et des haines par lesquelles les hommes croient aujourd’hui construire un avenir pour les sociétés contemporaines. Pourtant, aujourd’hui  pour participer croyons-nous à l’avenir du monde les hommes  excluent  l’amour qui est  le  principe  fondateur que Dieu a prévu pour que les choses se fassent,  selon sa volonté.

Inutile de dire que les hommes continuent à mal s’y prendre. En fait,  en envoyant son fils Jésus Christ dans le monde, les hommes devraient  réaliser que Dieu a élaboré un projet d’avenir bien construit qui requiert la participation des hommes. Personne ne peut entraver ce projet pour lequel Dieu a fait le pari que les hommes accepteront de collaborer avec lui. Il invite alors les hommes à aller  de l’avant en s’appuyant sur ce modèle qui leur a été donné en Jésus Christ. C’est en le mettant en pratique, qu’ils se  changeront eux-mêmes et que le monde changera. C’est ainsi que le don de soi, l’altérité qui parfois nous habitent ainsi que l’amour  deviendront un jour la règle qui nous aidera à construire ce nouveau monde. Tel est le principe que Dieu nous donne de découvrir et qui alimentera notre espérance.

Nous en comprenons le principe et notre foi nous invite à entrer dans un tel projet, mais nous  ne sommes pas forcément disposés à ressembler à Dieu qui a renoncé à sa toute-puissance pour se mettre à la portée des hommes et se mettre à leur disposition pour alimenter leur capacité d’entreprendre. Souvent, pour  se  jeter dans la mêlée les hommes restent sourds  à ce que Dieu a cherché à leur faire comprendre.  Ils ont  inversé les valeurs de départ et se sont astreints à se mettre en valeur eux-mêmes en privilégiant leur intelligence qui guide leurs choix et  qu’ils opposent à la volonté de Dieu qui nous pousse à aimer tous les hommes,  même ceux que nous rejetons.

En écoutant  la parole que Dieu nous adresse,  et que les propos que nous avons tenus mettent en valeur, nous devons constater que beaucoup de croyants ont quand même cherché à mettre en pratique ce qu’ils avaient reçu de Dieu et ils continuent à le faire. L’histoire a retenu leurs noms, que nous cherchons à imiter. leurs noms sont  d'ailleurs parvenus jusqu’à nous. A nous de les découvrir. Leurs actions montrent que ce projet de Dieu pour le monde relève de l’ordre du possible. Mais nombreux aussi sont  ceux dont la parole de Dieu n’a pas encore portée de fruits en eux et  qui malgré leur lucidité reste lettre morte.

Mais Dieu est patient, il ne renonce pas à son projet  de voir les hommes transformer le monde par son amour et lui donner un avenir. Les hommes sont lents à comprendre, mais ceux qui entendent  sa parole savent qu’un jour elle fera effet. Ils savent et que les hommes et la nature rejoindront Dieu  dans le  projet qu'il a conçu pour eux. La patience de Dieu est infinie et il attendra le temps qu’il faut pour que sa parole se réalise. L’humanité a en elle la   possibilité de changer et elle le fera. Le projet d’harmonie entre Dieu et la nature deviendra alors une vérité incontournable que nul ne pourra contester.

C’est alors que les hommes stupéfaits découvrirons que les qualités déposées en eux pas Dieu peuvent devenir efficaces et porteuses d’avenir.

 

Aucun commentaire: