samedi 8 avril 2023

EVANGILE DE Jean 17/1-10 Dimanche  21 mai 2023

 

 Ainsi parla Jésus. Puis il leva les yeux au ciel et dit : « Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie.

02 Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.

03 Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.

04 Moi, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais donnée à faire.

05 Et maintenant, glorifie-moi auprès de toi, Père, de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe.

06 J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole.

07 Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi,

08 car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé.

09 Moi, je prie pour eux ; ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés, car ils sont à toi.

10 Tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi ; et je suis glorifié en eux.

 

Quand Jésus parcourait la Judée et la Galilée avec ses disciples il a semble-t-il offert à chacun d’eux des moments d’intimité avec lui.  il leur parlait d’une relation personnelle et particulière avec le Père qu’ils étaient invités à partager avec lui. Ces moments significatifs pour chacun d’eux les mettaient dans une relation personnelle avec lui et en faisait des intimes du Père. Quelques lignes de l’Évangile de Jean ont été réservées à ces moments de relation particulière avec lui. Elles  dépassaient le moment présent et les entrainait avec lui dans la proximité  de Dieu. Jésus les  a ainsi conviés à faire avec lui un parcours  spirituel qui modela leur âme et les a préparé à devenir sensibles à l’idée de résurrection qu’ils allaient expérimenter  avec lui après son supplice qui le mena à la mort. C’est ainsi qu’il est entré dans la vie de chacun d’eux et eux . Pour connaître cette dimension il a fallu que chacun lui ouvre son  âme et qu’ils se laissent habiter par son esprit. Chacun à son tour  est entré dans  une intimité particulière avec lui. Ils ont du faire, chacun grâce à cette  relation personnelle avec Jésus  ce parcours qui les a amenés à  connaître plus profondément ce   Dieu  que Jésus considérait comme son Père et qui devait aussi devenir le leur.

L’Évangile nous rapporte des événements où on nous raconte que Jésus s’est appliqué à cultiver ces moments particulièrement intimes avec certains d’entre eux, mais on peut imaginer qu’il l’a fait avec tous. De ce contact personnel, il ressort que chacune et chacun avait été touché  jusqu’au plus profond de lui-même et qu’en conversant avec Jésus il comprenait qu’il conversait, en même temps, intimement avec Dieu. Ainsi,  le jour venu,  quand la mort a eut fait son œuvre pour  tenter de détruire tout ce que Jésus avait voulu révéler aux hommes, ils étaient tous préparés à découvrir ce que signifiait  vraiment la résurrection, si bien que  la tombe  a pu s’ouvrir devant eux comme un espace vide où la mort n’était plus. La résurrection à son contact devint ce moment privilégié où Dieu venait habiter leur vie, si bien que quand elle devint réalité pour eux, ils ne furent pas surpris et l’acceptèrent sans se poser de questions car Jésus les avait longuement et personnellement préparés à comprendre et à vivre  ce qu’il y avait derrière ce mystère

Nous découvrons aujourd’hui que Jésus réserve à chacune et chacun de nous la même expérience que celle qu’il a faite avec ses disciples, car la résurrection  n’est pas plus  évidente pour nous qu’elle le fut pour eux. Pour comprendre la place qu’elle prend dans notre foi, et pour que nous  l’acceptions, il faut que nous fassions la même expérience intime avec Jésus que celle qu’ils ont faite avec lui.

Quand nous sommes traversés par des questionnements qui ne semblent pas avoir  de réponses évidentes pour nous, Jésus nous invite à accepter de faire la même expérience que celle qu’il a faite avec chacun de ses disciples. Si le temps qui nous sépare d’eux semble rendre les choses plus compliquées, car Jésus n’est  pas présent  physiquement dans ce temps d’intimité qu’il nous propose, cela ne l’empêche pas d’avoir quand même un temps privilégié avec chacune et chacun  de nous. Il ouvre  alors un espace de dialogue avec chacune et chacun de nous. Par l’intimité qu’il nous  réserve dans  la prière, il  nous rend Dieu réellement présent  et nous révèle  qu’il est habité par la présence de Dieu. Dans cet espace que Jésus  désire occuper  avec nous,  il y a toujours de la place pour nous.

L’Évangile est rempli des récits racontant les épisodes de  vie intime que Jésus a mené avec chacun des siens. L’histoire de Marie de Magdala, de la samaritaine ou d’autres de ses intimes  n’est qu’un bref aperçu de ces moments. Nous sommes invités aujourd’hui à ne pas bouder ces instants où malgré le temps qui nous sépare de lui, Jésus se fait proche de nous  car l’espace-temps est dépassé. Il nous réserve dans la disponibilité qu’il a pour chacun de nous une place ainsi que du temps dans son intimité. Il s’empare de nos questions et nous questionne personnellement à son tour pour mieux nous dire que notre âme n’a plus de secret pour lui et qu’il nous aidera à comprendre ce que nous y avons enfoui.  Il n’hésite pas  à se libérer  du temps pour nous dire  et nous signifier ce que  signifie la résurrection parce que jusqu’à maintenant nous ne l’avons pas forcément  compris. Si nous pouvons lui consacrer autant de temps que celui qu’il nous réserve,  nous finirons par comprendre les mystères  de la foi que nous n’avons pas encore percés, Tout ce temps nécessaire  est à lui et il n’hésite pas à nous le  consacrer.

En fait la plupart d’entre nous restons très discrets sur notre intimité avec Jésus.  Nous préférons élaborer nous-mêmes des réponses toutes faites à ce que nous n’avons pas encore pleinement compris. Nous nous réservons des moments propres à nous-mêmes  où nous n’acceptons même pas la présence de Jésus car nous pensons qu’il a d’autres choses à faire que de prendre nos problèmes intimes en charge. Et c’est  en cela là que nous nous trompons. Au contraire Jésus semble nous dire que ce n’est pas à nous de construire notre foi. Il souhaite venir lui-même habiter notre intimité et s’emparer de notre spiritualité. Il ne veut pas nous laisser vaguer à la  recherche de réponses qui loin de nous satisfaire vraiment ne correspondent que rarement à ce qu’il pourrait nous dire. Il souhaite créer un espace d’intimité avec nous pour nourrir notre âme et nous ouvrir par ce biais des horizons libérateurs, surtout s’ils ne correspondent pas à ce que nous avons élaboré loin de lui. Il nous a donné l’Évangile pour que nous  partagions cette intimité avec lui,  il nous donne de le rencontrer aussi souvent que possible dans la prière qu’il partage avec nous, car c’est lui qui met en nous l’espérance qu’il a donnée aux siens et qui s’en sont nourrie pour que le moment venu la mort perde toute influence négative sur nous et nous  révèle que la résurrection réside dans le dépassement de nous-mêmes. C’est ainsi que Dieu nous prend en charge et nous remplit de son éternité qui désormais nous appartient si nous le laissons  la partager avec nous..

Nous avons cependant du mal à laisser Dieu agir et nous préférons souvent faire le travail pour lui. Beaucoup d’hommes et de femmes se construisent pour eux-mêmes des vérités avec lesquels ils se fabriquent un Dieu à la dimension de leurs fantasmes. Mais ce Dieu conçu par les hommes et de  fabrication humaine ne joue aucun rôle pour alimenter notre espérance et nous guider sur les chemins de l’éternité

 Par contre le Dieu qui habite Jésus Christ et que Jésus  a voulu nous rendre accessible, ne cesse de tendre les  mains vers nous et cherche à établir sa demeure  jusqu’au fond de notre âme si nous voulons bien le laisser la pénétrer. Il s’offre à nous pour que nous le laissions modeler notre esprit et habiter tout notre être. C’est alors que la notion de résurrection s’installe tout naturellement en nous. Les êtres humains que nous sommes sont alors transformés et deviennent accessibles à la notion d’éternité  dans laquelle il nous fait entrer, sans que nous y soyons pour quelque chose Sans que nous le sachions il nous y a déjà préparé une place.  Ainsi l’intimité de notre vie que Jésus est venu habiter s’ouvre-telle par la résurrection sur l’éternité de Dieu.

 

 

Aucun commentaire: