mardi 15 septembre 2015

Marc 10:17-30 Jésus et l'homme riche dimanhe 11 octobre 2015



17 Comme il se mettait en chemin, un homme accourut et se mit à genoux devant lui pour lui demander : Bon maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? 18 Jésus lui dit : Pourquoi me dis-tu bon ? Personne n'est bon, sinon Dieu seul. 19Tu connais les commandements : Ne commets pas de meurtre ; ne commets pas d'adultère ; ne commets pas de vol ; ne fais pas de faux témoignage ; ne fais de tort à personne ; honore ton père et ta mère. 20 Il lui répondit : Maître, j'ai observé tout cela depuis mon plus jeune âge. 21 Jésus le regarda et l'aima ; il lui dit : Il te manque une seule chose : va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens et suis-moi. 22 Mais lui s'assombrit à cette parole et s'en alla tout triste, car il avait beaucoup de biens.

23 Jésus, regardant autour de lui, dit à ses disciples : Qu'il est difficile à ceux qui ont des biens d'entrer dans le royaume de Dieu !
24 Les disciples étaient effrayés par ses paroles. Mais Jésus reprit : Mes enfants, qu'il est difficile d'entrer dans le royaume de Dieu ! 25 Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu. 26 Les disciples, plus ébahis encore, se disaient les uns aux autres : Alors, qui peut être sauvé ? 27 Jésus les regarda et dit : C'est impossible pour les humains, mais non pas pour Dieu, car tout est possible pour Dieu.

28 Pierre se mit à lui dire : Nous, nous avons tout quitté pour te suivre. 29 Jésus répondit : Amen, je vous le dis, il n'est personne qui ait quitté, à cause de moi et de la bonne nouvelle, maison, frères, sœurs, mère, père, enfants ou terres, 30 et qui ne reçoive au centuple, dans le temps présent, maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres — avec des persécutions — et, dans le monde qui vient, la vie éternelle.

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Qui peut être sauvé ? C’est  la question que posent les amis de Jésus à la suite  du récit qui nous est fait et qui nous compte l’aventure d’un grand benêt  qui semble défier Jésus  en lui posant des questions dont  il croit avoir lui-même les bonnes réponses.  C’est toujours courir un grand risque  que de chercher à se faire valoir auprès de Jésus, car Jésus n’a pas les bonnes réponses pour nous. C’est lui  qui par un dialogue ouvert  nous met sur la bonne voie et nous permet de découvrir les bonnes réponses, au risque de vous décevoir. L’homme se  croyait dans la vérité  et découvre qu’il n’y était pas,  il se comportait comme s’il se croyait sauvé, mais son attitude démontre qu’il n’en savait rien. Pour savoir s’il était sauvé, il nous faudra attendre la fin de ce sermon.

Nous resterons cependant très attentifs au fait que ce garçon  nous ressemble, bien que nous nous refusions toute parenté avec lui. Pourtant, comme lui, nous avons plutôt une bonne opinion de nous-mêmes car nous appartenons à la bonne société de notre temps, sans  quoi, nous ne serions pas là en ce moment à écouter  un sermon, et nous pensons faire partie, si non des chrétiens sauvés, du moins des chrétiens acceptables. Comme lui cependant nous  cherchons  à nous poser les bonnes questions, car comme lui nous sommes en recherche. Nous sommes prêts à remettre en cause nos certitudes, pourvu qu’on ne nous en demande pas trop, car nous nous aurions du mal à remettre en cause les avantages  que nous  donne cette société  bien que nous critiquerions volontiers les injustices et les imperfections qu’elle renferme.  .

Tout cela maintient en nous un sentiment de culpabilité qui sied bien dans notre société de protestants réformés  sans cesse appelés à l à conversion. Mais tout cela ne répond pas à la question posée par les proches de Jésus, « qui peut-être sauvé ?». Et nous, comme ce jeune homme, le sommes-nous ?  Vraisemblablement, tout comme nous, il pensait l’être, ou plus exactement, il se croyait en bonne voie vers le salut, mais il était habité par le doute, ce qui ne le rendait pas heureux.

Sans cela, il ne serait pas sorti de son quant-à-soi pour aller à la rencontre d’un prédicateur à  la mode pour le  questionner sur ses états d’âme et il n’aurait pas pris ce ton obséquieux pour lui parler. Nous, nous  n’aurions pas fait cela, mais nous aurions été tout comme lui insatisfaits par la réponse de Jésus. Pourtant un élément surprenant et déterminent   figurait sans cette réponse et  rendait possible sa quête de salut.  Curieusement, les autres évangiles l’ont omis en rapportant  ce même événement.

Il est dit que Jésus portant un regard sur lui l’aima. Voila que cet homme, qui n’était aimé que par lui-même se trouve aimé par celui qui le rabroue. Le passage souligne par là, la première carence qu’il y a chez cet interlocuteur de Jésus, c’était le manque d’amour. Comme nous l’avons vu, il ne savait que s’aimer lui-même  et se contempler  dans une attitude de fausse modestie. Bien que riche, il était pauvre en amour, déficient en altruisme, incapable de ne trouver d’autre intérêt que celui de sa modeste personne. Cette déficience le mettait en dehors de toute démarche possible en vue de la vie éternelle dont il se croyait  naturellement héritier mais qui lui était pour l’instant impossible d’acquérir. Mais il ne le savait pas ! Cette découverte provoquera son émoi.

A-t-il senti ce regard de Jésus peser sur lui ? A-t-il perçu que malgré tous ses défauts Jésus avait éliminé d’un seul regard tout ce qui entravait sa route, et que ce seul regard d’amour, s’il était partagé rendait désormais toute nouvelle  ouverture possible.

La réponse aux disciples raisonneurs qui, à la fin de l’histoire, mettait l’avenir en doute en  récusant pour lui et pour beaucoup la possibilité de salut est dans la qualité de ce regard  que Jésus porte sur le riche. Ce même regard, il le porte aussi sur chacun des disciples et sur nous-mêmes. A celui qui s’interroge sur Dieu et sur le salut qu’il peut recevoir de lui, aucune autre réponse ne lui est faite si non celle que porte ce  regard d’amour qui signifie qu’il a de l’importance  aux yeux de  Jésus.  A travers le regard de Jésus c’est celui de Dieu que nous croisons.

La première chose à comprendre,  pour quiconque s’interroge au sujet de sa relation à Dieu, c’est que tout un chacun, quel qu’il soit a une place dans le cœur de Dieu. Cet amour est comme Dieu, il est éternel et peu importe quel sens chacun donne à l’éternité. Si ce n’est peut être pas possible à comprendre cela dans l’immédiat, c’est forcément ce que nous finirons  comprendre un jour.

Cet amour de Dieu pour les hommes a pour conséquence  le  dynamisme qu’il suscite en eux. Va, dit Jésus au jeune homme, vends ce que tu as, donne aux pauvres, suis moi ! Ce regard de Jésus sur lui n’est  donc pas sans conséquence. Il appelle un partage d’amour qui doit se saisir de l’homme et provoquer le dynamisme dont Jésus entrevoit les manifestations dont il fait la liste. Etant aimé par Dieu il ne peut faire désormais que des actes qui le font aimer par les hommes et  qui renvoient de ce fait son amour à Dieu.

Accomplir des actes d’amour provoqués par l’amour de Dieu implique de gros risques. Il s’agit de  renoncer à certaines  choses et de faire un saut dans l’inconnu.  L’histoire ne nous dit pas la suite des événements, mais cela n’a aucun intérêt si non de déclencher en nous le mouvement espéré par Jésus. S’il y a correspondance d’amour entre Jésus et nous, il y aura correspondance d’action.

La réponse maintenant sur la question du  salut devient facile. Quiconque se sent bien avec Dieu ressentira en lui les effets du salut. L’harmonie s’installera entre Dieu et lui. Et rien ne pourra altérer ce sentiment. L’amour que chacun reçoit de Dieu est communicatif  il donne réponse à notre question  car l’amour de est porteur d’éternité
                                                                                                

1 commentaire:

jean paul a dit…

un excellent sermon:) bravo pour le blog qui fait méditer.