samedi 11 décembre 2010

Le quatrième mage. Conte de Noël Dimanche 2 janvier 2011







Pour le dimanche 2 janvier la liste des lectures prévoit un sermon sur Matthieu 2:1-12, mais je vous ai déjà proposé un sermon sur ce texte pour le jour de Noël, 25 décembre. Je vous y renvoie. Il y a aussi sur notre liste une proposition de Matthieu 5:1-12. je vous ai déjà proposé un sermon sur ce thème l'an dernier pour le dimanche 1 novembre 2009. Je vous y renvoie également. Je vous proposerai donc pour ce jour un conte de Noël sur le thème de Matthieu 2:1-12 le quatrième mage. On peut s'amuser à chercher ce qu'il y a de totalement inventé et ce qui malgré tout repose sur des détails conformes à l'histoire. A vous de les trouver. J'ai fait l'exercice avec les catéchumènes qui me sont confiés cette année, les réponses ne sont pas si faciles à trouver.

Le quatrième mage.

Il y a un personnage que l’on connaît mal ou même que l’on ne connaît pas, c’est le quatrième mage. Tout le monde connaît Gaspar, Melchior et Balthasar, mais Thomas qui le connaît ? Pourtant son histoire n’est pas sans intérêt.

Lui ne vient pas de loin, il n’a pas beaucoup voyagé, il n’a même pas voyagé du tout. Il est né à Jérusalem. Il est cordonnier de son métier. Il est très habile dans son art. Il a fait des chaussures pour le roi Hérode, c’est lui aussi qui a confectionné les babouches du grand Prêtre. Mais chut ! il est aussi prince ! Il ne faut pas le dire car le roi Hérode, n’aimerait pas ça. Le grand père de son grand père l’était déjà avant lui. Ils descendaient tous de la famille du grand Roi David. Comme lui, sa famille venait de Bethlehem, un petit village pas très loin. Mais si le tyran en place le savait, on ne donnerait pas cher de sa vie, il se ferait bien vite raccourcir, autant être discret.

Il ne descend pas en ligne direct bien sûr, son ancêtre était le fils qui naquit à David de cette concubine qu’il aimait tant et qui venait de Moab. L’histoire a oublié son nom. Rachel peut être ou Rébecca ou Roxane. Autrement dit sa lignée n’était pas très pure, et son origine royale un peu floue. Quoi qu’il en soit son ancêtre, le fils de David, était beau, magnifique même, les yeux de, braises, les cheveux longs et ondulés, châtains avec des mèches rousses, la stature élevée. C’est à ne pas le croire, Thomas était la copie conforme de son ancêtre, qui lui-même ressemblait étrangement à son père David.

Oublions le passé. Pour l’instant il était simplement un cordonnier ! Ah David si tu voyais ton petit fils ! Mais il faut bien vivre et Thomas ne se plaignait pas de son métier d’artisan, au contraire cela lui permettait d’approfondir les Ecritures. Et ça, c’était sa passion. C’est pour cela qu’il ne fut pas étonné quand les événements que nous allons raconter se produisirent. Il avait lu dans les textes sacrés que cela devait arriver.

Il avait lu dans les récits des prophètes, cette prophétie étrange du prophète Michée : Michée 5/1

1Et toi, Bethléhem Éphrata

Toi qui es petite parmi les milliers de Juda,

De toi sortira pour moi

Celui qui dominera sur Israël

Et dont l'origine remonte au lointain passé,

Aux jours d'éternité.

Mais à part le grand Roi, qui pouvait venir de ce petit village ?

Il avait lu aussi dans les récits du prophète Esaïe :

: « Écoutez-moi, vous les descendants de David. On dirait que cela ne vous suffit pas d'épuiser la patience des hommes, et qu'il vous faut aussi épuiser la patience de mon Dieu. 14Eh bien ! le Seigneur vous donne lui-même un signe : la jeune femme va être enceinte et mettre au monde un fils. Elle le nommera Emmanuel, “Dieu avec nous” . 15L'enfant sera nourri de crème et de miel, jusqu'à ce qu'il soit capable de refuser ce qui est mauvais et de choisir ce qui est bon. Esaïe 7 :14

Bien sûr tout le monde savait qu’Esaïe avait annoncé la naissance du Roi Ezéchias, celui qui sauva Jérusalem du siège de Sennachérib mais n’était-ce pas bizarre que tous ces textes surgissent en même temps des écritures et s’inscrivent dans sa mémoire ?

Et puis une nuit : c’était une nuit noire d’encre, les étoiles brillaient avec intensité sans pourtant vraiment éclairer la campagne. La froidure du moment rendait l’air propice au scintillement des étoiles. Etrangement une étoile restait fixe dans le ciel. C’était Vénus, l’étoile du berger, une planète que l’on voit à l’horizon au début de la nuit. Les Astrologues du temple avaient dit que des planètes étaient en conjonction, c’est à dire qu’elles étaient apparues ensemble dans le ciel. Un tel phénomène était assez rare, il annonçait habituellement un événement majeur dans l’histoire des hommes. L’astre ne scintillait pas vraiment, car les planètes ne scintillent pas mais cela donnait un éclat étrange.

C’est alors qu’une caravane arriva. Il faisait déjà nuit et tout le monde avait fermé portes et volets. Des personnages somptueusement vêtus descendirent de leurs chameaux et demandèrent avec amabilité mais aussi avec beaucoup d’insistance qu’on les reçoive au palais. S’ils s’imaginaient que ce vieux renard d’Hérode allait se déranger pour eux ils se trompaient. Et bien non. Après les tractations d’usage il les fit entrer. Nul ne sait ce qui se passa à l’intérieur. Pourtant la gazette du lendemain prétendit que ces illustres personnages cherchaient un enfant, et qui plus est un enfant royal. On a dit aussi que c’était une délégation de princes venus faire leurs dévotions à Jérusalem. Mais pourquoi étaient-ils allés à Bethlehem où il n’y avait aucun sanctuaire ? Pourquoi aussi s’étaient-ils encombré de la compagnie du cordonnier qu’on ne revit jamais plus ? Autant de questions pour lesquelles nous n’avons pas de réponse.

Dans la matinée, après de nombreux salamalecs et dans une grande agitation, ils remontèrent sur leurs chameaux. Mais étrangement le plus jeune, celui qui avait la peau claire suspendit son geste et n’enfourcha pas l’animal. « Il en manque un » avait-il dit aux deux autres. Ils se concertèrent.

En effet n’est-il pas vrai que ces rois venaient des 4 coins du monde ? L’un était noir et venait du Sud, un autre avait les yeux plissés et venait de l’Est. Celui à la peau claire qui venait de parler était originaire du Nord.

« Et celui qui vient de l’Ouest, où est-il ? Avait-il demandé.

« Mais à l’ouest, il n’y a rien ! » lui fut-il répondu.

« Quoi qu’il en soit, il en manque un et je sais qu’il est forcément là, sans quoi notre voyage n’aurait aucun sens et les prophéties auraient menti. » Répliqua-t-il.

Il fallait selon lui 4 témoins, portés par les 4 vents pour garantir la naissance du roi qui devait régner sur le monde entier. Il n’en démordait pas.

Vous savez bien que l’histoire lui donnera raison. Il a fallu 4 témoins, les 4 Evangélistes pour témoigner de la venue du Messie ! Pourtant, les 4 évangélistes n’étaient ni rois ni princes et ils viendront beaucoup trop tard. Il fallait donc 4 princes. Nous en avions trois. Qui donc était le quatrième ? Ce ne pouvait pas être Hérode, bien sûr. Alors qui était-il ? Vous avez deviné, je suppose !

A n’en pas douter votre intuition était la bonne, le quatrième venu de l’Ouest était bien celui qui était déjà là, natif de Jérusalem, mais encore fallait-il le trouver, le reconnaître et le décider à les suivre.

Pas difficile ! On s’adressa à l’échoppe du cordonnier qui était déjà ouverte. Le bel artisan fut interpellé durement :

-« Et toi, l’homme, sais-tu s’il y a un descendant du grand roi dans dans cette ville ? »

Sans se troubler il dit

« C’est sans doute moi, que vous cherchez car ma famille descend du grand Roi » ?

Comment avait-il pu se trahir ainsi ? En disant la vérité il se mettait en danger ? Sa haute taille, sa prestance naturelle, ses cheveux à reflets roux comme ceux de David attestaient sans nulle doute de ses origines. On ne chercha pas d’autres preuves. Sans discuter, il fut contraint de les suivre, car ce n’est pas par hasard si on avait frappé à sa porte. Le destin l’avait désigné et il se mit en route avec eux. Pour échapper à la colère du roi, quand tout sera fini, il s’en ira avec ses compagnons et ne reviendra jamais à Jérusalem. C’est sans doute pour cela qu’on l’a oublié.

Comme par hasard, un chameau était encore disponible et de 3 qu’ils étaient, ils devinrent 4. On se souvint alors que le prophète Ezéchiel avait fait une prophétie bien étrange concernant 4 personnages mystérieux :

4Voici ce que je vis : une rafale de vent arrivait du nord,. On y distinguait les formes de quatre êtres vivants qui présentaient une apparence humaine. Chacun d'eux avait quatre visages et quatre ailes. Sous chacune de leurs quatre ailes, il y avait une main d'homme. Ces mains étaient tournées dans les quatre directions comme leurs visages et leurs ailes.. Ils avançaient chacun droit devant soi. Ils allaient là où ils voulaient sans avoir à tourner leur corps. 13Entre les êtres vivants on apercevait comme des braises enflammées, on voyait bouger des sortes de torches. Le feu était éblouissant et des éclairs en jaillissaient.

.

Les savants décidèrent après coup qu’il s’agissait des 4 Evangiles, mais nous le voyons bien, il s’agissait plutôt des 4 rois mages dont le plus beau, le plus grand, était né ici à Jérusalem dans la ville du grand Roi. Pouvait-il en être autrement ?

Portés par l’enthousiasme des bergers qui avait été réveillés par un concert céleste les 4 rois prirent le chemin que vous savez, ce n’était pas très loin, c’était à une journée de marche et sans le chercher, ils trouvèrent l’enfant dans les bras de sa mère, bien au chaud au fond du caravansérail ! Mais ce n’était pas un bœuf ni un âne qui soufflaient sur lui pour le réchauffer, c’est tout un troupeau . C’est ainsi que Thomas comprit que s’accomplissait la prophétie d’Esaïe :

1Lève-toi, brille, car ta lumière paraît,

Et la gloire de l'Éternel se lève sur toi.

2Car voici que les ténèbres couvrent la terre

Et l'obscurité les peuples ;

Mais sur toi l'Éternel se lève,

Sur toi sa gloire apparaît.

3 Des nations marcheront à ta lumière

Et des rois à la clarté de ton aurore.

Porte tes yeux alentour et regarde

Tous ils se rassemblent,

Ils viennent vers toi

Ils porteront de l'or et de l'encens

Et les troupeaux de Qédar se réuniront tous chez toi .





.

Aucun commentaire: