vendredi 2 mars 2012

Marc 11:1-11




L'entrée de Jésus à Jérusalem - les Rameaux Dimanche 1 avril 2012
1 Alors qu'ils approchent de Jérusalem, vers Bethphagé et Béthanie, près du mont des Oliviers, il envoie deux de ses disciples 2 en leur disant : Allez au village qui est devant vous ; sitôt que vous y serez entrés, vous trouverez un ânon attaché, sur lequel aucun homme ne s'est encore assis ; détachez-le et amenez-le. 3 Si quelqu'un vous dit : « Pourquoi faites-vous cela ? », répondez : « Le Seigneur en a besoin ; il le renverra ici tout de suite. » 4 Ils s'en allèrent et trouvèrent un ânon attaché dehors, près d'une porte, dans la rue ; ils le détachent. 5Quelques-uns de ceux qui étaient là se mirent à leur dire : Qu'est-ce que vous faites ? Pourquoi détachez-vous l'ânon ? 6 Ils leur répondirent comme Jésus l'avait dit, et on les laissa aller. 7 Ils amènent à Jésus l'ânon, sur lequel ils lancent leurs vêtements ; il s'assit dessus. 8 Beaucoup de gens étendirent leurs vêtements sur le chemin, et d'autres des rameaux qu'ils avaient coupés dans la campagne. 9 Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient criaient : Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! 10 Béni soit le règne qui vient, le règne de David, notre père ! Hosanna dans les lieux très hauts ! 11 Il entra à Jérusalem, dans le temple. Quand il eut tout regardé, comme il était déjà tard, il sortit vers Béthanie avec les Douze.



La vérité sur les choses qui concernent Dieu se situe toujours au-delà de ce que nous percevons par nos sens. Nous cherchons à repérer les manifestations de sa toute puissance dans les événements qui attestent de sa grandeur. Nous sommes à l’affût du moindre miracle, comme si c’était le seul élément capable de révéler la présence de Dieu, comme si Dieu n’était repérable que quand il se permettait lui-même de transgresser les lois de la nature qu’il est sensé avoir lui-même fixées. Certes la Bible nous a habitués à voir dans les événements qui y sont rapportés les preuves de la majesté divine, mais la réalité de Dieu se transmet le plus souvent par ce qui ne se voit pas.

En fait d’événement remarquable, c’est le récit d’une aventure pour le moins curieuse qui nous est donné de découvrir dans le passage que nous avons lu Jésus n’y parle pas, mais les hommes crient. Le héros est un âne, un ânon plutôt ! La tradition chrétienne a trouvé dans ce non-événement matière à en faire une fête qu’elle célèbre chaque année en début de printemps. Ici pas de miracle, pas d’enseignement remarquable. Caracolant sur un petit âne qui peine à la montée, entouré d’une bande de braillards, Jésus s’adonne à une parodie dont on n’est pas très sûr d’en avoir décrypté le sens profond.

On a vu dans cet événement l’intronisation royale de Jésus. On a vu dans cette bousculade la volonté de Dieu de faire de Jésus le roi du monde. Il faut beaucoup d’imagination pour décrypter dans cet incident apparemment mineur le signe d’une vérité théologique majeure. Cette manifestation n’est, sans doute pas assez évidente pour que Jésus soit reconnu comme le successeur du grand roi David et qu’on lui donne le titre de Messie. Même si Jésus lui-même a voulu que les choses soient ainsi, il n’est pas sûr que nous soyons amenés à en tirer les bonnes conclusions.

Si Jésus est le successeur du roi David, s’il est le Messie et qu’il se présente pour nous comme notre roi, qu’est-ce que cela change d’ailleurs dans notre existence ? En quoi Jésus règne-t-il sur nous. Si cette question a tourmenté les croyants des premiers siècles, habitués à l’autorité des rois et du poids des traditions, en quoi peut-elle nous intéresser aujourd’hui, nous qui ne savons même plus ce que c’est qu’un roi ? Il y a sans doute un sens caché aux choses qu’il nous faut découvrir si nous voulons comprendre.

N’ayant plus de roi ici bas, nous nous plaisons à transférer la royauté de Jésus dans une autre réalité. Nous pensons habituellement que l’Evangile, à force de travailler intérieurement la conscience des peuples finira bien par provoquer une révolution lente qui instaurera une société plus juste, dans la quelle, tous les hommes devenus égaux ne rivaliseront plus entre eux. Comme personne n’y croit vraiment on a rejeté la réalisation d’une telle utopie à plus tard, dans un royaume céleste où Dieu règnera en maître sur un monde nouveau où les hommes ressuscités n’auront plus aucune réalité matérielle pour rivaliser entre eux et finiront par s’aimer par la force des choses. Y croyons-nous vraiment ? La question reste apparemment sans réponse.

Revenons alors à notre récit, essayons de mieux percevoir la pensée de Marc, l’auteur de cet évangile. Rejoignons le, trente ans avant la rédaction du récit que nous avons lu, au moment des faits. A cette époque, encore enfant, il arpentait les rues de Jérusalem à la suite de Jésus. Peut être était-il un de ces gamins qui cassaient des branches en vociférant. Certains détails de ses écrits laissent entendre que très jeune, il faisait sans doute partie de l’entourage de Jésus. Au lieu du récit officiel de l’événement que nous avons lu et qu’il aurait écrit trente ans après, imaginons ce qu’il aurait pu écrire sur un cahier d’écolier quelques jours après. Ce n’est évidemment qu’une pure fiction :

« Les événements qui se sont passés à ce moment là resteront gravés à tout jamais dans ma mémoire. Je n’étais encore qu’un enfant, mais je suivais ses disciples pas à pas. J’étais là le jour où le maître a traversé Jérusalem sur un petit âne. Ce ne fut pas un grand moment ; la police du Temple n’aurait jamais permis qu’on organise une procession à proximité du sanctuaire sans autorisation. Ce n’était pas un tout petit âne d’ailleurs, c’était une bête qui n’était pas adulte, mais capable de porter un homme, sur un court trajet. C’est sans doute pour cette raison que tout cela n’a pas duré longtemps et que la police n’en a rien su. Jésus qui ne disait rien, s’appuyait au passage sur les gens qui l’entouraient pour ne pas peser trop lourd sur l’animal. Ses disciples dont je m’étais écarté pour brandir moi aussi des branches de palmiers étaient gênés. Ils ne comprenaient pas que Jésus se donne à un tel spectacle, mais les gamins dont j’étais prenaient beaucoup de plaisir à agiter leurs branches. L’âne aussi semblait participer à la fête. On aurait dit qu’il était fier de servir à quelque chose, comme si tout cela ne pouvait se faire sans lui, et moi aussi, j’étais content d’être là, même si je ne savais pas à quoi je servais, j’avais l’impression d’être utile. Puis très vite tout s’est arrêté on approchait du Temple et tout rentra dans l’ordre. »

Dans les récits relatant le même événement rapporté par les trois autres évangiles, le fait que l’animal soit un ânon pose problème car c’était un animal apparemment trop faible pour être monté. L’Evangile de Matthieu rajoute la présence de l’ânesse sa mère, ce qui rend les choses plus cohérentes, et conforme à la prophétie de Zacharie (9 :9). « dites à la fille de Sion, voici que ton roi vient, plein de douceur monté sur une ânesse, sur un ânon, le petit d’une bête de somme. » Quoi qu’il en soit c’est l’âne qui est au centre du récit et non pas Jésus. Jésus, quant à lui ne dit pas un mot, si bien que nous devrons faire fonctionner les cellules grises de notre cerveau si nous voulons comprendre. Une seule parole de Jésus nous a cependant été rapportée et, comme de juste, elle concerne l’âne : «Le Seigneur en a besoin » dit-il pour justifier son emprunt.

En fait sans cet âne cet épisode n’aurait aucun sens. L’âne était considéré comme la monture royale du roi David qui avait des régiments d’ânes croit-on et chevauchait lui-même un âne de guerre. Un animal grand, au sabot sûr, monture parfaite pour porter la guerre en montagne et conquérir Jérusalem comme ce fut le cas. Mais cet ânon dont il s’agit ici, n’était pas une monture de combat ni de parade, il était incapable de porter trop longtemps un homme, même sans arme. Pourtant ici c’est l’âne qui fait le roi. Sans âne, il ne serait pas possible de discerner un sens royal à cette fête. Sans âne il n’y aurait pas d’allusion au roi mythique de la tradition, sans âne pas de Messie, pas de symbole. Si ce sont les gens qui acclament, c’est l’âne qui donne du sens à l’événement.

Le glissement est alors facile à faire de l’âne au chrétien. Celui qui porte le roi, celui qui atteste que Jésus est le Messie, c’est le petit âne, et par extension, c’est le modeste serviteur que l’on ne remarque pas, c’est vous, c’est moi. L’âne désigne ici le chrétien de base, incapable de manifester quoi que ce soit par sa parole sur la messianité de Jésus, mais capable de le désigner comme celui qui règne sur lui par ses actes. C’est par l’action constante et persévérante des chrétiens de base que Jésus est rendu manifeste à la face du monde et non pas par les sermons et les discours des clercs et des savants.

Ce récit fonctionne comme un encouragement muet de la part de Jésus en direction des plus modestes parmi nous. Toutes les petites actions en faveur des autres que nous pouvons faire, tous les petits témoignages que nous pouvons apporter sont autant de petits gestes qui manifestent la royauté de Jésus sur notre personne. Qui que nous soyons, comme le petit âne trop faible, Jésus a besoin de nous.

L’âne en avançant porte le Seigneur qu’il ne voit pas puisqu’il est sur son dos. Le croyant qui agit en faveur des plus petits que lui et qui témoigne de son amour pour Dieu ou pour les hommes ne voit pas forcément le Seigneur, mais comme l’âne il sait sa présence et cela lui suffit pour avancer. Cette collaboration anonyme avec Dieu donne tout son sens à notre vie. C’est cette présence de Dieu en nous qui nous permet de comprendre ce que nous sommes venus faire sur cette terre. Avec lui nous marchons dans la bonne direction, celle de l’éternité de la fraternité et de l’unité des hommes avec Dieu.

Que le Royaume de Dieu mette du temps à se réaliser, peu importe, ce ne doit pas être notre souci. Sans pour autant voir le maître, il nous suffit de sentir sa présence.

illustrations: ivoire/Constantinople 950/1000

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