jeudi 19 février 2015

Jérémie 31:31-34 - La nouvelle alliance - dimanche 22 mars 2015




La nouvelle alliance

31 Les jours viennent — déclaration du SEIGNEUR — où je conclurai avec la maison d'Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle, 32 non pas comme l'alliance que j'ai conclue avec leurs pères, le jour où je les ai saisis par la main pour les faire sortir d’Égypte, alliance qu'ils ont rompue, bien que je sois leur maître — déclaration du SEIGNEUR. 33 Mais voici l'alliance que je conclurai avec la maison d'Israël, après ces jours-là — déclaration du SEIGNEUR : Je mettrai ma loi au dedans d'eux, je l'écrirai sur leur cœur ; je serai leur Dieu, et eux, ils seront mon peuple. 34 Celui-ci n'instruira plus son prochain, ni celui-là son frère, en disant : « Connaissez le SEIGNEUR ! » Car tous me connaîtront, depuis le plus petit d'entre eux jusqu'au plus grand — déclaration du SEIGNEUR. Je pardonnerai leur faute, je ne me souviendrai plus de leur péché.

En dépit de ce que l’on dit sur le droit que l’on a  de tout dire, même les choses les plus provocantes sur Dieu, ses saints et ses prophètes, c’est pour ma part un  sentiment d’une exaltation inexprimable que j’éprouve quand je pense à Dieu. Je me sens habité  par une réalité qui me dépasse,  qui me rend heureux et  qui n’appelle pas d’autres commentaires.  Mais en disant cela  j’éprouve  aussi l’impression que je vais rejoindre les rangs de ceux que l’on accuse d’être irrespectueux envers Dieu car je n’éprouve  que peu d’intérêt pour tous les éléments que  l’on ajoute au cours du culte sous la mention de confession de foi et qui viennent nuancer les propos que je viens de formuler.  Ils ne me sont d’aucune utilité pour exprimer mon amour pour Dieu. Ma foi est un émerveillement face à Dieu dans  lequel Jésus m’entraîne, et je ne saurais  rien ajouter.

Cette remarque  pourrait être perçue comme un blasphème pour ceux qui  construisent  leur foi  dans la tradition des religions révélées si je ne trouvais un écho de tout cela dans les lignes que nous venons de lire, sous la plume du prophète Jérémie. Il semble nous inviter à faire la part des choses et à concentrer notre attention sur la bonté de Dieu sans tenir compte de ce qu’on peut dire sur lui par ailleurs.

Pourtant, les religions, en tout cas pour le peu de ce que j’en connais  parlent d’un Dieu qui est déçu par l’humanité qu’il a créée et qu’il cherche à remettre sur la bonne voie.  Pour les uns il s’acharne  à sauver les hommes au prix du sang de son fils, pour les autres il les appelle à la raison en leur demandant de se soumettre à une morale établie depuis la fondation du monde. En échange de leur soumission il promettrait aux hommes un paradis illusoire. Pour d’autres encore il serait perçu comme celui qui a tout prévu à l’avance et qui aurait inscrit l’avenir dans un destin déjà programmé. Il envisagerait même que  l’humanité et l’univers pourraient disparaître dans une catastrophe finale, dont lui seule connaîtrait la date et l’heure, pour se régénérer dans un paradis, copie de notre monde actuel, le péché en moins.

Beaucoup font un judicieux mélange des ces différentes traditions, et nombreux les tournent en dérision. En fait, la plupart des, occidentaux se satisfont aujourd’hui de leur vie quotidienne et relèguent Dieu au magasin des accessoires inutiles. Ils  se réjouissent même de toutes les caricatures que  l’on pourrait faire de Dieu car elles justifieraient leur prise de distance par rapport à lui. Je viens à la fois de dénoncer l’aspect  inquiétant  de Dieu auquel se réfèrent les religions établies mais  en même temps je n’ai pas omis de dire que je trouve en lui bonheur, joie et espérance.

C’est comme si  j’essayais de  dire que la tradition religieuse prêtait à Dieu deux visages et  que le plus connu, celui du  Dieu sévère jaloux de sa création   ne serait  que l’ombre de celui  qui se révéla un jour  à Élie  sur la montagne dans un souffle  tiède et apaisant et sur le quel je voudrais attirer votre attention, car c’est lui seul qui mérite notre adoration ( 1 Rois 19/13). Certes la Bible  nous donne ce double portrait de Dieu mais elle n’insiste sur le premier  que pour mettre en évidence sa vraie nature  représentée par le second.

Il y a en effet, des traditions anciennes, qui remontent du fin fond des âges. Elles étaient déjà formulées avant que Socrate, Platon et bien d’autres se soient exprimés et elles voyaient Dieu sous un autre jour que celui que les religions ont  habituellement retenu. Pour ce qui nous concerne, c’est de Jérémie qu’il s’agit aujourd’hui. Jérémie,  mais aussi  Esaïe et Ézéchiel. Ils sont les premiers à avoir pris des libertés dans la description qu’ils faisaient de  Dieu. Ils l’ont  caricaturé au point d’attirer la colère de leurs congénères sur eux.  Jérémie a bénéficié de la protection d’amis puissants et de la faiblesse des rois sans quoi il y aurait laissé sa vie.  Il était  un opposant politique et se servait  de sa conception de  Dieu pour argumenter ses propos contre les puissants.

Pour parler de Dieu, Jérémie  n’hésitait pas à tourner en dérision le culte et les liturgies de la religion officielle. Il critiquait aussi bien la valeur des sacrifices que la circoncision,  il ridiculisait aussi les idoles des  religions païennes. Il se faisait l’ennemi de tous en prenant des libertés  avec le culte et le pouvoir. Il agissait au nom d’un Dieu dont il  présente un  portrait  peu usuel dans les conclusions de son propos que nous avons lu tout à l’heure et qui ressemble trait pour trait  à celui que je dressais dans les mots d’introduction de ce sermon : «Je mettrai ma loi au-dedans d’eux, je l’écrirai sur leur cœur… tous me connaîtront du plus petit jusqu’au plus grand, je pardonnerai leur fautes et je ne me souviendrai plus de leur péché ».

Jérémie fait ici grand cas des voix intérieures qui animent notre esprit. Pour lui, la sagesse de Dieu est inscrite dans  notre cœur comme une vérité éternelle que nul ne peut révoquer.  Il affirme aussi, que si la conscience du péché nous trouble et nous empêche de vivre, son pardon  nous est acquis par l’effet de sa bonté et de l’amour qu’il a pour nous, car déclare-t-il, il a déjà oublié  le péché dont le souvenir  nous perturbe. Jérémie se veut le témoin d’une tendresse universelle qui enveloppe le monde et qui préside à tous  nos comportements.

Ce serait  bien si les choses allaient vraiment  ainsi. Ce serait bien si le monde vivait dans cet état de grâce permanente  et de générosité généralisée, mais il n’en est rien. Le monde n’est pas cet univers  de bonté auquel je fais allusion.  Peut-on alors en déduire que si le monde n’est pas ainsi, le portrait de Dieu, tel qu’on vient de le faire à la suite des propos de Jérémie n’est pas véridique et que nous nous sommes fourvoyés en appuyant cette thèse ?

Jérémie a eu la sagesse de mettre son propos au futur, c’est en tout cas ainsi que les traducteurs l’ont rendu, comme pour dire que ce qui n’est pas encore réalisé aujourd’hui, le sera demain.   Il place l’humanité dans la perspective d’une évolution positive. Pour lui, Dieu est bien partie prenante de cet esprit d’amour qui habite le monde depuis l’origine des temps et il ne cesse  de souffler sur le monde afin qu’il ait un impact sur l’évolution des choses.  L’homme en particulier a vocation  d’en répercuter les effets dans toutes ses actions.

Sans doute, à court terme cela n’est pas perceptible, le soleil continue à  briller sur les bons et sur les mauvais, mais qui pourra contester que la vision de Dieu sur l’évolution des choses s’inscrit dans une dynamique positive ? C’est de cette vision des choses que s’est emparé Jésus pour en faire jaillir son admirable Évangile.  Il a tellement cru en cette vérité qu’il a joué sa vie pour lui donner de la réalité. C’est pourquoi il nous a invités à prendre sa suite et  à l’imiter.

Bien entendu tout n’est pas encore dit. La vision d’un Dieu répressif et autoritaire est tenace. Elle continue à occuper l’esprit de nombreux humains  qui trouvent qu’il est plus confortable de voir le monde évoluer sans vraiment s’en mêler. Ils en font un argument de foi et prétendent ainsi faire confiance en Dieu qui dans sa sagesse dirige le monde à son gré. Ils préfèrent raisonner ainsi plutôt que de mettre leurs bras, leur esprit et leur intelligence au service d’une vision positive d’un futur  dynamique.

Tant pis si la défense de cet autre aspect des choses est blasphématoire, elle a pour mérite de s’opposer à la passivité des hommes qui prennent  leur foi  comme prétexte pour ne pas agir.  Elle se donne pour être  le reflet de l’Évangile de Jésus Christ et elle tient la route aujourd’hui pour aider à discerner l’avenir du monde d’une manière positive.



J'ai choisi d'illustrer ce sermon avec des peintures naïves trouvées sur Internet pour que vous laissiez votre esprit prendre la suite de ce Dieu qui ne vous veut que du bien.

Aucun commentaire: