lundi 27 avril 2009

s'aimer soi-même, aimer les autres et aimer Dieu! Comment gérer tout cela? pour le dimanche 17 mai, Jean 15/9-17


Jean 15/9-17

9
Je vous aime comme le Père m'aime. Demeurez dans mon amour.
10 Si vous obéissez à mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi j'ai obéi aux commandements de mon Père et que je demeure dans son amour. 11 « Je vous ai dit cela afin que ma joie soit en vous et que votre joie soit complète. 12 Voici mon commandement : aimez-vous les uns les autres comme je vous aime. 13 Le plus grand amour que quelqu'un puisse montrer, c'est de donner sa vie pour ses amis. 14 Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. 15 Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître. Je vous appelle amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père. 16 Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, c'est moi qui vous ai choisis ; je vous ai chargés d'aller, de porter des fruits et des fruits durables. Alors, le Père vous donnera tout ce que vous lui demanderez en mon nom. 17 Ce que je vous commande, donc, c'est de vous aimer les uns les autres. »


Jean 15/9-17

- Peut-on aimer si on n'éprouve aucun sentiment pour l'autre?
- Ne pas répondre à la violence de celui qui vous humilie est-ce de l’amour ?
Si on répond par l'affirmative à ces deux questions n'éprouvera-t-on pas une profonde frustration? Peut-on alors trouver une satisfaction dans la frustration ? Derrière ces quelques remarques se cachent bien évidemment toutes les questions que nous formulons quand l'Evangile nous propose de trouver notre bonheur dans des attitudes que nous pourrions qualifier de vexatoires ou d’aliénantes. "Heureux serez-vous quand on vous outragera, aimez vos ennemis, priez pour ceux qui persécutent. Je vous donne un commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres". Voila des textes, tant de fois cités qui permettent au nom d’un idéal évangélique mal compris, de justifier des situations parfois choquantes.

Il paraît tout à fait évident et conforme à notre nature humaine de considérer que le but de notre vie est d’être heureux, c'est pourquoi chacun cherche à sa manière le secret du bonheur. Nous pensons qu’il réside dans l’accomplissement de nos dons et de nos désirs. Nous cherchons dans le dépassement de nous-mêmes à réaliser ce qui nous motive le plus et nous pensons ainsi atteindre le bonheur. Mais l’être humain est un puits sans fond. Il n’arrive jamais au terme de ses désirs et en demande toujours plus. Pourtant la plupart d'entre-nous considèrent que l’expression d’une sagesse raisonnable consiste, faute d’avoir vraiment trouvé le bonheur, à se contenter de ce qu'on a et de s'en accommoder comme une succédané du bonheur. Mais on garde par de vers soi le sentiment qu'on aurait toujours pu faire mieux.

Il semble cependant que soit révolue l'époque où jadis les philosophes invitaient chacun à trouver son bonheur dans la satisfaction de l’instant qui passe et où les théologiens l’invitaient à accepter son sort comme un don de Dieu.

Face à ceux qui malgré tout restent satisfaits d’eux-mêmes se dresse l’immense groupe des insatisfaits et des malchanceux. Blessés par la vie avant de l’avoir commencée, ou nés sous une mauvaise étoile, ils sont frustrés et ne trouvent leur satisfaction qu'en exprimant leur révolte. La société où nous vivons attise ces sentiments et ces frustrations en accusant les autres d'être responsables sans jamais dire de qui il s’agit. C'est sur ce point que Jésus nous provoque, il nous invite non seulement à découvrir qui sont ces autres, mais à les aimer. Il ne s’agit cependant pas de subir et d’accepter leurs humiliations, mais de chercher à avoir vis à vis d'eux une attitude telle qu'ils seront amenés à se transformer. C'est ainsi que l'on plaira à Dieu. Car selon lui, c'est dans notre bonne relation avec l'autre, quel qu'il soit, que réside le secret du bonheur et on ne peut être heureux sans plaire à Dieu. Mais comment arriver à ce renversement d'attitude quand c'est l'indifférence, voire même l'hostilité qui préside à nos relations avec les autres?

Selon Jésus nous ne pouvons pas trouver le bonheur en nous-mêmes et nous ne pouvons pas davantage le trouver dans la résignation. Le secret du bonheur se trouve dans notre capacité à aimer. Nous réussirons notre vie et nous serons heureux dans la mesure où nous aurons réussi à aimer. Le secret du bonheur consiste donc à se dépasser soi-même pour se tourner vers l’autre en développant des sentiments d’amour à son égard. Mais on ne peut aimer sur commande semble-t-il. On ne peut pas aimer ceux pour qui nous n’avons aucune attirance et l’injonction de Jésus qui nous pousse vers tous les autres nous paraît suspecte et irréaliste. Quoi qu’il en soit nous savons bien que notre désir de réussite personnelle ne nous apportera aucune impression de bonheur si on n’y introduit pas une grosse part d’altruisme et d’intérêt pour les autres.

Jésus en a fait un impératif. Il considère que nous ne pouvons pas faire autrement. En fait, toute l’Ecriture nous introduit dans cette perspective qui est la règle de conduite de Dieu lui-même. En effet, si nous pensons au tout premier récit de la Bible, nous sommes témoins d’une histoire d'amour entre Dieu et la réalité de ce qu’il va créer
mais qui n’existe pas encore. Les premiers mouvements créateurs de Dieu sont décrits comme un corps à corps avec le néant. Il doit bousculer ce qui n’existe pas pour libérer la lumière, il doit affronter la masse compacte pour que les eaux s’ordonnent et laisse surgir la terre des profondeurs de l'abîme afin de s’ouvrir à la vie. Mais avant de nous décrire ce combat, il nous est dit que l’esprit couvait le monde avant qu’il ne vienne à la réalité. Ainsi, la motivation profonde de Dieu résidait dans le fait qu’il aimait déjà ce qu’il n’avait pas encore créé et qui s'opposerait à lui dans une adversité hostile.

Si l’être humain est fait à l’image de Dieu, comme il est dit dans les Ecritures, c’est qu’il y a en lui la même capacité à aimer, même ce qui lui est hostile. Cela fait partie de ses structures profondes. Il doit développer cette capacité pour accomplir son destin. Mais l’homme a une faiblesse, c’est celle de retourner toutes ses capacités bienveillantes vers lui-même et à les mettre au service de son propre ego. C’est le cas de sa capacité à aimer. Nous nous aimons nous mêmes en priorité avant de concevoir que nous sommes faits pour aimer les autres. C’est pour cela que Jésus doit nous rappeler que nous sommes conçus pour aimer notre prochain, à égalité avec nous-mêmes. Pourtant, ce n'est pas aussi évident. Quand nous croyons aimer les autres, c’est souvent à nous que nous pensons en premier. "Je ne peux pas vivre sans toi dit l’amoureux à sa bien aimée", en s’exprimant ainsi, c’est à lui qu’il pense en priorité et non à elle. Aimer ce n’est pas ne pas pouvoir se passer de l’être aimé, c’est vouloir que l’être aimé soit heureux. L’homme en quête d'amour doit commencer par lutter contre lui-même. Il doit d’abord en prendre conscience avant d' aller plus loin.

Mais nous avons dit que l’amour ne se commande pas et que nous ne pouvons pas aimer celui pour lequel nous n’éprouvons pas de sentiments. A défaut des sentiments, nous pouvons cependant réfléchir à l’ attitude que nous pourrions avoir si nous éprouvions un sentiment d’amour pour celui que nous n’aimons pas. Nous pouvons aussi penser que puisque Dieu nous pousse à le faire, il nous en donnera la force et fera également jaillir en nous un sentiment que nous ne croyons pas pouvoir éprouver. Nous imaginons alors ce que serait notre société si cette attitude se généralisait. C’est en envisageant une telle perspective que Jésus parle alors de joie. Une telle attitude de la part des hommes comblerait Dieu de joie et le remplirait de bonheur.

Il serait gratifiant pour nous de combler la joie de Dieu, mais à quoi cela nous servirait-il ? Si nous rendions Dieu heureux déciderait-il alors de rendre le monde différent et acceptable pour les hommes ? Le monde tirerait-il un avantage quelconque à participer au bonheur de Dieu ? Autrement dit si le genre humain se mettait à obéir à sa nature profonde et se mettait à aimer ses semblables d’une autre manière qu’il le fait habituellement, Dieu changerait-il d'attitude vis à vis du monde et créerait-il une société paradisiaque? Non. Les hommes n’ont aucun pouvoir sur Dieu, et encore moins celui de le changer. Mais la réponse n'est pas vraiment là. .

La réponse réside dans le constat que la seule impression de participer au bonheur de Dieu suffit à elle seule à changer les hommes en provoquant un immense bonheur dans leur cœur. Plus nous nous ouvrirons à notre prochain, plus Dieu sera heureux et plus heureux serons-nous à notre tour. Il est bien évident que tout cela entraînerait le bouleversement général que Jésus est venu annoncer. En agissant ainsi nous apporterions la conclusion logique à l’œuvre de Jésus qui ne serait pas mort en vain, puisque l’amour dont il a revêtu son sacrifice aurait réussi à modifier nos comportements.

Jusqu’ici le succès de cette entreprise n’a pas été évident. Son échec apparent tiendrait au fait qu’on veut imposer ce comportement d’amour aux autres comme si nous étions différents d’eux ou supérieurs à eux, alors que cet amour ne peut se réaliser que dans la liberté de chacun. L'Eglise n'a pas à convaincre les hommes de la nécessité d'aimer, c'est un point acquis, mais elle doit être un lieu de liberté où l'amour trouvera ses droits. Et ce n'est toujours pas le cas.
Il est cependant réconfortant de réaliser que nous sommes conçus avec la capacité à aimer et que nous avons possibilité de le faire. Jésus nous invite seulement à laisser notre nature profonde s’exprimer sans tenir compte de nos réticences. Nos réticences relèvent de l’ordre du péché et Jésus nous en a délivré. Ne nous a-t-il pas invités à vivre avec audace parce qu’il a mis en nous la capacité à le surmonter? Notre bonheur et notre joie ne peuvent vraiment se réaliser que si nous les partageons avec Dieu qui se révèle à nous dans tout ce qu’il nous donne à aimer.



Aucun commentaire: