dimanche 22 juillet 2012

1 Rois 19: 4-8


1 Rois 19 :4-8 Pourquoi  le sage souffre-t-il parfois, alors que le méchant prospère . Dimanche 12 août 2012

1Achab raconta à Jézabel tout ce qu'avait fait Elie, et comment il avait tué par l'épée tous les prophètes. 2Jézabel envoya un messager à Elie, pour lui dire : Que les dieux fassent ceci et qu'ils y ajoutent cela, si demain, à cette heure-ci, je ne fais de ta vie ce que tu as fait de la vie de chacun d'eux ! 3Elie, voyant cela, s'en alla pour sauver sa vie. Il arriva à Bersabée, qui appartient à Juda, et il laissa là son serviteur. 4

Quant à lui, il alla dans le désert, à une journée de marche ; il s'assit sous un genêt et demanda la mort en disant : Cela suffit ! Maintenant, SEIGNEUR, prends ma vie, car je ne suis pas meilleur que mes pères. 5Il se coucha et s'endormit sous un genêt. Soudain, un messager le toucha et lui dit : Lève-toi, mange ! 6Il regarda : il y avait à côté de lui une galette cuite sur des pierres chaudes et une cruche d'eau. Il mangea et but, puis se recoucha. 7Le messager du SEIGNEUR vint une seconde fois, le toucha et dit : Lève-toi, mange, car le chemin serait trop long pour toi. 8Il se leva, mangea et but ; avec la force que lui donna cette nourriture, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu'à la montagne de Dieu, l'Horeb.
 Comment se fait-il que parfois le méchant prospère et que le sage se trouve bafoué dans sa sagesse  au risque de mourir seul et isolé du monde ? L’Ecclésiaste, autrement appelé Qohelet, un sage roi d’Israël a consacré tout un livre à traiter de cette question. La seule réponse que l’on peut déduire de ses écrits c’est qu’il n’y a pas vraiment de réponse. Ici Elie se trouve dans une situation telle qu’il achoppe sur cette même question. Quel sens peut avoir sa vie  quand on l’a entièrement consacrée à Dieu et qu’aux moments décisifs  de son existence, celui-ci fait la sourde oreille, ne tient pas compte des actions menées  en sa faveur  et reste sourd aux prières qu’on lui adresse. Ces situations sont parfois si cuisantes que l’on peut même se demander si  Dieu existe vraiment.

Si d’aventure, nous sommes  confrontés à de tels problèmes, nous saurons que nous ne sommes pas les premiers à les rencontrer. L’histoire d’Elie, si elle ne nous donne pas une réponse va sans doute nous indiquer dans quelle direction orienter nos regards.

Homme providentiel, Elie a sauvé la mise au roi Achab, de triste mémoire,  lors de la grande sécheresse. Il ramena l’eau en Israël et lui offrit une entrée  triomphale dans sa capitale. Mais le roi, et surtout la reine Jézabel se refusent à voir dans ce prodige un signe de la faveur du Seigneur. Les souverains ne cultivent aucune relation avec Dieu. Ils se montrent plus attentifs aux divinités païennes qui prétendent  favoriser la réussite personnelle et  flattent leur égo qu’au culte de l’Eternel, plus enclin à leur faire des reproches par la bouche de ses prophètes. En fait le roi croit surtout en lui-même et refuse qu’on lui résiste. Dieu, connaît pas !

En fait, si la Bible se montre sévère avec lui, c’est à cause de son impiété. La Bible  méconnaît la grandeur de ce souverain que l’archéologie moderne révélera comme un roi constructeur et entreprenant. Il n’a pas supporté qu’Elie remette en cause son projet d’urbanisme quand il réquisitionna la vigne d’un notable du nom de Naboth pour des travaux d’agrandissement du palais. A juste titre Elie lui opposa des arguments moraux en contestant le bienfondé de l’expropriation en cours. Pour que son projet aboutisse et sur les conseils de sa femme, le roi eut finalement recours à l’assassinat politique. Devenu gênant.  Elie continua à s’opposer à la reine jusqu’à ce que la tension devienne insoutenable si bien qu’il trouva son salut dans la fuite.

Où aller, même le désert lui est hostile ? La mort lui serait préférable à toute autre solution, pourtant il s’est comporté toute sa vie  en champion de Dieu. Y a-t-il des raisons pour que Dieu l’abandonne ? Sans doute en cherchant bien il en trouvera.  Bien que la Bible ne porte aucun jugement contre lui, il sait bien que toutes ses actions n’ont pas été exemplaires. Quand il a provoqué la mort des prophètes de Baal  qu’il a égorgé de ses propres mains, il n’avait reçu aucun ordre de Dieu pour agir comme il le fit. Il suivit son  seul instinct. Croyant bien faire, il n’a pas forcément bien fait.  Il a donc lui aussi  agi en tuant ses opposants, même si ses opposants étaient  des ennemis de Dieu. N’est-il pas en ce moment en train de se demander  s’il ne paye pas son action criminelle et qu’en représailles Dieu l’abandonnerait ?  En tout cas, s’il ne le fait pas, c’est nous qui nous nous posons la question pour lui. Il est certain que cette action déchaîna la fureur de la reine contre lui.

Elie, le fidèle parmi les fidèles n’a donc pas été toujours exemplaire et Dieu n’est peut-être pas très content de lui. Pourtant la réponse à sa situation n’est pas dans l’abandon de Dieu ni dans une action de sa part qui lui serait hostile. Ceux qui pensent que  Dieu peut les punir des fautes ignorées ou inavouées en s’en prenant au cours normal de leur vie font fausse route. Dieu ne se venge pas. Dieu ne punit pas non plus. Il aide plutôt  chacun à prendre la responsabilité de ses actes mais ne prononce pas de sentence qui aurait un caractère punitif.

En effet, si  Dieu veut  que nous tirions leçon des erreurs que nous avons faites.  Ce n’est pas en nous accablant par un jugement qui nous culpabiliserait qu’il nous aidera à avancer, cela  réduirait   plutôt nos forces de vie.

Au contraire, Dieu cherche à nous donner de nouvelles forces de vie pour nous redresser, encore faut-il les repérer. Si nous nous enfermons dans nos remords,  si nous ruminons notre culpabilité, si nous cherchons dans les événements de notre vie, les signes du jugement  de Dieu contre nous, nous resterons figés dans un attentisme coupable qui ne nous permettra pas de poursuivre notre route. Ce n’est pas le projet de vie de Dieu pour nous.

Quant à Elie, il n’a pas encore compris que Dieu lui veut du bien, contrairement aux apparences. Il  ne se fait aucune illusion sur lui-même. «  Je ne suis pas meilleur que mes Pères » dit-il. Sans vraiment analyser sa situation. Il s’attend  à ce que Dieu exerce un jugement contre lui dont il ne sait pas vraiment la cause. Il sens peser sur ses épaules le jugement de Dieu et considère, arrivé à ce point de son existence, que sa vie n’a plus de sens. Il s’endort donc comme s’il sombrait dans la mort. Mais Dieu veille. Et en venant à son secours, Dieu va se servir de lui pour  répondre à toutes nos questions  latentes depuis le début de ce propos

Un quignon de pain et une cruche  d’eau.  Voilà ce que Dieu lui donne pour continuer  à vivre. Ce geste paraît tellement dérisoire qu’Elie ne semble même pas en tenir compte. A peine sustenté par ce repas frugal, il sombre à nouveau dans un sommeil porteur d’angoisse et  de mort. Il n’a pas compris qu’aussi petit qu’il soit, le geste de Dieu était porteur de vie. Tout ce qui contient une promesse de vie, fut-elle réduite au minimum, mérite qu’on  lui accorde  de la valeur. Mais il ne reconnaît pas dans l’intervention de Dieu une valeur suffisante pour lui redonner goût à la vie et le charger d’énergie. Dieu ne se lasse pas, il renouvelle son geste mais  ne lui accorde rien de plus que lors de sa première intervention. C’est alors que ce geste de vie se révèle comme porteur d’une force extraordinaire qui lui permettra de marcher 40 jours et de trouver enfin la trace de Dieu.

Il faudra un repas médiocre et 40 jours de marche  pour qu’enfin Dieu  lui donne la réponse qu’il attend. Les gestes qui révèlent la présence de Dieu ne sont pas forcément spectaculaires, ils le sont rarement, mais quand  on les repère, ils se revêtent d’une valeur extraordinairement féconde. Telle est l’action de l’Esprit de Dieu en nous. Il ne se voit pas, il ne s’entend pas mais porte en lui une efficacité capable de défier la mort.

Cette brève expérience  d’Elie anticipait  le mystère par lequel le Christ défiant la mort serait investi  d’une force  capable de faire jaillir la vie éternelle hors de sa tombe, hors de toutes les tombes. Cette force, Dieu  la met à la disposition de chacun de ceux qui acceptent de chercher dans leur vie les traces des Dieu en action. Elles ne sont pas toujours visibles, mais elles sont toujours efficaces.


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