mercredi 21 novembre 2012

1 Corinthiens 1:20-31:


1 Corinthiens 1: 20-31 La folie qui sauve - dimanche  2 décembre 2012

20 Où est le sage ? Où est le scribe ? Où est le débatteur de ce monde ? Dieu n'a-t-il pas frappé de folie la sagesse du monde ? 21 En effet, puisque le monde, par la sagesse, n'a pas connu Dieu dans la sagesse de Dieu, c'est par la folie de la proclamation qu'il a plu à Dieu de sauver ceux qui croient. 22 Les Juifs, en effet, demandent des signes, et les Grecs cherchent la sagesse. 23 Or nous, nous proclamons un Christ crucifié, cause de chute pour les Juifs et folie pour les non-Juifs ; 24 mais pour ceux qui sont appelés, Juifs et Grecs, un Christ qui est la puissance de Dieu et la sagesse de Dieu. 25 Car la folie de Dieu est plus sage que les humains, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les humains.

26 Regardez, mes frères, comment vous avez été appelés : il n'y a pas parmi vous beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles. 27 Dieu a choisi ce qui est fou dans le monde pour faire honte aux sages ; Dieu a choisi ce qui est faible dans le monde pour faire honte à ce qui est fort ; 28 Dieu a choisi ce qui est vil dans le monde, ce qu'on méprise, ce qui n'est pas, pour réduire à rien ce qui est, 29 de sorte que personne ne puisse faire le fier devant Dieu. 30 Or c'est grâce à lui que vous êtes en Jésus-Christ, qui a été fait pour nous sagesse venant de Dieu — mais aussi justice, consécration et rédemption, 31 afin, comme il est écrit, que le fier mette sa fierté dans le Seigneur.

Aucun être humain n’a traversé la vie sans se poser  de questions sur ce qu’il y avait après. Y a-t-il seulement un après ? Non disent les uns, oui, disent les autres.  Ces deux réponses laissent le problème entier. Est-il possible que rien ne reste de nous après que nous ayons été. Ne reste-t-il rien des amitiés que  nous avons nouées, des amours que nous avons eues ?  Ce serait absurde  de penser ainsi, mais ce serait logique de le penser tout de même.

Ce long tunnel qui s’ouvre sur une lumière apaisante  que des gens en phase de coma dépassé ont parfois parcouru jusqu’au bout, puis sont revenus, est-ce une illusion ? Qui suis-je pour le dire ? La sagesse humaine butte ici sur le mur de ses limites extrêmes et aucun savant ne se risque  vraiment à un commentaire.

Pourtant nous aimerions tous, arrivés au terme de notre parcours terrestre qu’il nous soit donné de faire le point sur notre vie écoulée. Nous partirions plus en paix vers un au-delà inconnu  si nous n’étions pas seuls à emporter avec nous les secrets dont on ne se serait ouverts à personne.  Peut-on espérer que l’expérience de toute une vie puisse être  partagée par quelqu’un d’autre que nous-mêmes ? Qui entendra, ne serai-ce qu’une fois nos regrets pour  des actions commises dont les  effets auraient pu être nocifs pour d’autres ?

 Qui entendra le récit des projets que nous avons formulés, pour lesquels  nous nous sommes battus et qui n’ont pas aboutis ? Y a-t-il dans le secret de notre intimité ou dans le silence du tombeau une oreille pour nous entendre ? Aucun sage ne pourra répondre, aucun savant ne se risquera à nous éclairer. Ce serait pourtant frustrant et même révoltant de parvenir en fin de vie et de ne rien  pouvoir partager de ce  que nous avons été avec personne.

Le passage de l’Ecriture que nous avons lu dans la première épître de Paul aux Corinthiens ouvre peut-être une voie à notre réflexion. Ce passage confirme ce que  nous venons de dire, il n’y a aucun sage ou aucun savant pour réponde à notre demande, et celui qui s’y risquerait trouverait  place parmi les fous.  Pourtant Paul a couru ce risque  et il a été perçu comme un fou par la plupart de ses contemporains en particulier par l’Aréopage des philosophes et des savants d’Athènes qui l’ont invité à ne pas insister sur ses élucubrations. A l’inverse des érudits  les premiers Chrétiens ont découvert en lui le plus subtile et le plus pertinent de leurs apôtres. 

Jésus, avant lui a sans doute occupé aussi cette place de fou auprès de ses semblables. Il faut dire qu’il n’y allait pas de main morte et que ses propos  avaient des résonances subversives. Ils en ont encore aujourd’hui pour certains de nos contemporains.

Il étayait ses propos sur la relation particulière  qu’il avait avec Dieu qu’il appelait son Père. Ce Dieu Père, selon lui, récusait le rôle que les hommes imaginaient qu’il devait jouer. Il ne voulait ni grandeur ni majesté. Il n’aimait pas les solennités religieuses  qui lui étaient consacrées. Il contestait la valeur des sacrifices  qu’on lui offrait. Il préférait qu’on le prie dans sa chambre plutôt que  dans les espaces publics réservés au culte. Par contre il se sentait concerné par tout ce qui allait mal dans le monde. Il  s’intéressait individuellement  à chaque humain. Il se voulait proche des malades, des pauvres et des mal-nourris. Il contestait la richesse des puissants, l’orgueil des dirigeants, l’arrogance des gens au pouvoir.

Face à la mort  qui guettait chaque humain au tournent, il opposait la vie. Une vie faite de promesses, chargée d’une  éternité que personne ne pourrait vraiment définir mais qui était chargée d’espérance. Folie que tout cela, pensaient les délateurs de Jésus. Une telle folie était cependant le  noyau central de son évangile, elle   risquait d’être contagieuse et porteuse de vérité.

Si  c’était  simplement de la folie, pourquoi l’avoir condamné à mort et exécuté ? Annonçait-il une vérité dangereuse pour la morale ambiante ou pour la science de son temps ? Il y  avait-il dans ses propos comme  un défi lancé aux sages et aux savants, et cela leur était insupportable.

Jésus nous a transmis l’idée qu’un face à face avec son Père était possible, même dans la mort. Il proclamait une vie en esprit qui unissait chaque homme au Père. Etait-ce dans cette vie, était-ce dans une autre, je ne sais ?  La vie qu’il proposait à ceux qui croyaient en lui,  était dépassée dans la mort pour devenir une vie autrement. Cela était peut être formulé comme une utopie et se trouvait en opposition avec les options des philosophes et des sages, mais  quantité de ses contemporains ont trouvé du réconfort en mettant cette idée en pratique.

Fort de cette certitude Jésus a affirmé à ses contemporains que la mort n’avait pas le pouvoir de les séparer de Dieu. Il leur promettait de rester vivant  et de partager avec eux cette nouvelle forme de vie. Chacun pouvait y participer par la prière qu’il était invité à partager avec lui et par laquelle il attestait que bien que mort, sa relation avec lui restait vivante et le maintiendrait en vie, même quand la mort l’ emporterait.

Beaucoup de ses amis l’ont cru, beaucoup ont continué à le rencontrer dans l’intimité de la prière, beaucoup ont pu ainsi partager avec lui l’intimité de leur existence dans une vie qui se prolongeait au-delà des limites que la raison humaine lui accorde. Alors, que demander de plus ?

Que dire encore, si non que chacun à la suite de Jésus peut espérer se décharger sur Dieu son Père de tout ce qui fait le poids de sa vie, le meilleur comme le moins beau. Tout peut être entendu et partagé avec lui, dans cette vie ou dans une autre. C’est là notre espérance. Elle  est précédée pour nous par deux mille ans d’histoire et ceux qui ont espéré en elle n’ont jamais été déçus.

Nous pouvons donc maintenant conclure avec l’apôtre Paul en disant que notre espérance en Dieu est liée à Jésus Christ qui par son Père a été fait pour nous sagesse, et aussi justice, sanctification et rédemption. 


Illustrations: Gaspar David Friedrich : promeneur sur la mer de nuage in Evangile.et Liberté N°260 

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