samedi 10 juin 2023

Matthieu 17-1-9 : La transfiguration dimanche 6 août 2023

Il est des moments où parfois le texte de la Bible nous interpelle si fortement que cela nous fait peur. C'est ici le cas des disciples confrontés  à une vision qui les perturbe et met leur esprit  en difficulté, face à ce qui leur est donné de contempler. Mais c'est aussi notre cas, en temps que lecteur  car nous sommes nous aussi invités à participer à la même vision qui fait de nous des compagnons de Moïse et d’Élie et  cette situation, avant de nous mettre en confiance avec le Seigneur nous désoriente et nous  fait peur comme si nous devenions partie prenante de l'événement et que le Seigneur lui-même devenait notre intime ainsi que Moïse et Élie dont  nous ne sommes pas du tout familiers. Tout se passe en nous comme si le Seigneur lui-même nous envahissait de sa propre lumière en nous faisant  participants d 'un univers dont nous n'avions pas encore l'impression de faire partie. Le texte s'empare alors de nous et fonctionne en nous comme si son message s'adressait à nous d'une manière tellement personnelle qu'il devient partie prenante de la réalité qu'il nous transmet.

Nous pensions que cette vision  appartenait à un autre univers que le notre. C'est alors que nous réalisons qu'elle  se place  au centre de notre intimité avec Jésus, comme si nous faisions nous -mêmes partie des proches du Seigneur et de ce fait, nous le devenons et nous réalisons qu'il nous prend en charge. C'est alors que tout s'éclaire et qu'en nous prenant en charge, nous réalisons que Jésus projette  déjà notre vie dans le futur et que nous participons déjà au monde de la résurrection, dont nous ne savons pas grand chose mais dont nous devenons déjà participants. Nous voila déjà ressuscités alors que notre vie de  croyants ne fait que commencer. Il y a de quoi avoir peur et être inquiets. Jésus en est bien conscient et s'efforce de nous rassurer et  de nous faire comprendre qu'il habite déjà lui-même  cette vie qui est la nôtre,vers laquelle il nous entraîne et qu'il se promet de partager avec nous.

J'ai essayé de dire en quelques mots ce que nos deux amis ont ressenti et que nous-mêmes avons ressenti avec eux. Il  y a , en effet, des moments où notre vie de lecteurs de la Bible nous entraine dans un univers auquel nous ne sommes pas habitués mais dans lequel nous devons pénétrer pour devenir participants de tout ce que Jésus nous promet, c'est pour cela que nous allons essayer de partager tout ce que Moïse et Élie nous ont  apportés  dans cette brève apparition qu'ils ont fait et qu'ils ont quittés après que nous les ayons rencontrés, parce que Dieu qui les a envoyé pour nous a voulu que nous  participions  à cet événement pour nous approprier le message qu'il nous destine et qui deviendra l’Évangile.

C'est d'abord Moïse et Élie qui déboulent de l'Ancien Testament et viennent en cet instant donner le ton à l’Évangile, à condition bien sûr que nous sachions quelques choses élémentaires à leur sujet. C'est en effet les événements qu'ils ont vécus et la manière dont ils les ont vécus qui vont éclairer notre relation à Dieu. Moïse est l'homme  de la loi et s'il a reçu les tables qui la compose des mains de Dieu, il s'est quand même permis d'en casser la première édition car selon lui ses contemporains n'en étaient pas dignes!  Pour qui se prenait-il alors pour en juger ainsi? En fait si la loi est un guide pour nous pour suivre la voie de Dieu, elle ne l'est pas toujours, et nous sommes continuellement tentés de chercher ailleurs s'il n'y a pas des moyens de la contourner. Moïse avait donc ce jour là une intuition qui nous parait encore bonne aujourd'hui.

 Dieu  ne l'a pas suivi et  ne nous suit pas quand nous sommes tentés d' imiter Moïse, c'est pourquoi il a commandé à Moïse d'en fournir une nouvelle édition pour nous rappeler que la présence de Dieu est pour nous un élément incontournable pour que notre vie prenne du sens à ses yeux, car sans sa présence notre vie n'a pas de sens.  Il nous rappelle en même temps que notre prochain  doit avoir pour nous le même intérêt que nous et c'est lui qui au regard de Dieu contribue, au même titre que lui à donner du sens à notre existence. Si tout cela fait partie de la volonté de Dieu nous comprenons l'importance de Moïse et pourquoi Dieu l'a rappelé de son lointain passé pour donner du sens à notre présent qu'il conserve la charge d'animer malgré le temps qui nous sépare de lui.

Ceci étant dit, Moïse peut retourner dans son lointain passé, pourvue que nous ne l'y oublions pas et que grâce à l'amour et la patience que Dieu a eu pour lui en acceptant qu'il fasse une nouvelle édition de la loi. Nous n'oublions pas   que Dieu s'impose à lui-même pour que nous accédions à sa présence,   les mêmes exigences  qu'il a eu pour lui en renouvelant patiemment les dons de sa loi. Le reste est sans commentaire, c'est alors que les pages de l’Écriture  s’entrouvrent pour faire place à Élie dont nous ne savons pas assez que c'est lui  que Dieu a fait son porte parole auprès de tous ceux qu'il a appelés comme prophètes et dont il a été pour tous ceux qui viendront après lui   les fidèles porteurs de la parole de Dieu, y compris de nous mêmes quand Dieu nous charge de message à notre tour. C'est pourquoi il a une place particulière auprès de Jésus en tant que prince des prophètes.

Élie, nous est-il dit est celui dont le retour est sans  cesse annoncé. Jésus le  reconnait dans la personne de Jean Baptiste. Sa présence à côté de Jésus nous rappelle que Dieu vient toujours vers nous et revient aussi d'une manière imprévisible. Ainsi  la présence de Dieu ne  nous quitte jamais, même quand les vicissitudes du moment nous entrainent à penser le contraire. Quand nous avons enfin compris que son rôle ne  s'arrête jamais auprès de ceux que Dieu charge de porter sa parole, il peut alors retourner dans l'ombre du passé d'où il est sorti pour nous  assurer  de la vigilance de Dieu sur sa parole.

Quand la parole de Dieu prend corps en nous, elle emprunte comme ici, le canal des Écritures, et si elle nous réserve un message particulier, elle nous assure d'abord que toute l'aventure que Jésus a menée sur terre, il  l'a menée en fonction de ce que nous sommes aujourd'hui et de ce que nous sommes appelés à devenir. Tout cela ne peut advenir  que si nous gardons en nous la certitude que l'amour  que Dieu inscrit en nous d'une manière immuable.  Pour ce qui nous concerne aujourd'hui, c'est la certitude qu'il nous accompagne grâce aux compagnons et aux compagnes qu'il met sur notre route et dont sans cesse nous  croisons le chemin.  Que dire de plus, si non que c'est l'amour que nous recevons et transmettons par tous ceux qui sont à nos  côtés que l'avenir du monde s'accomplira? Les jours et heures de ces événements, il n'est pas de notre compétence de les connaître.

 

Aucun commentaire: