Le 10 juillet 2009 on célébrera le cinq centième anniversaire de la naissance de Jean Calvin.
Quantité de publications seront faites ou ont été faites à cette occasion. Beaucoup ont déjà paru, et parmi elles, je me suis plu à lire ce petit ouvrage que l'on doit à la plume de Bernard Reymond. Il est plutôt impertinent, comme le suggère son sous titre : "Que faire d'un aïeul si encombrant?"
Il est commun de penser que Jean Calvin est le fondateur de la Réforme et le maître à penser des églises qui en sont issues.
- son austérité qui nous rebute et qui donne mauvaise presse au protestantisme
- sa théologie de la double prédestination qui nous choque,
- son intransigeance et nous lui reprochons l'exécution de Michel Servet qui constitue encore pour beaucoup une tache sur sa mémoire.
Dans ce petit livre Bernard Reymond le recadre dans son temps. Il le resitue dans le concert des penseurs de son temps et rappelle le nom de nombreux théologiens qui ont marqué la Réforme en formulant des idées qui lui étaient parfois opposées et qui aujourd'hui figurent en bonne place dans les doctrines réformées bien qu'on ait souvent oublié le nom de leurs auteurs. Pourquoi celui de Calvin a-t-il subsisté? C'est ce que découvrira le lecteur.
" Sans concession son livre reprend une des préoccupations de Calvin qui a toujours combattu l'idolâtrie, en particulier quand elle s'attachait à sa propre personne. Paradoxalement, l'essai enlevé de Bernard Reymond est aussi une forme d'hommage à sa mémoire.
Bernard Reymon est professeur honoraire à l'université de Lausanne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire