mardi 2 juin 2009

La foi nous entraîne à changer notre regard 2 Corinthiens 5/14-17 dimanche 14 juin 2007

Il y a deux sermons proposés pour le dimanche 14 juin.



2 Corinthiens 5/14-17



Car l'amour du Christ nous étreint, nous qui avons discerné ceci : un seul est mort pour tous, donc tous sont morts ; 15 il est mort pour tous, afin que les vivants ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux. 16 Ainsi, dès maintenant, nous ne connaissons personne selon la chair ; même si nous avons connu Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus de cette manière. 17
Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici : (toutes choses) sont devenues nouvelles.

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Le sermon que je vous propose aujourd'hui me paraît difficile. Je vous proposerai dans la semaine un autre sermon sur le tempête apaisée.





La foi nous entraîne à changer notre regard.

Rien n’est plus simple que de croire et de mettre sa pensée en accord avec sa foi. Cela est simple à dire, mais ne se vérifie pas dans les faits. En effet, il semble que tout, dans ce monde, est en contradiction avec ce que nous croyons, à tel point que beaucoup de nos contemporains éprouvent le besoin de chercher ailleurs que dans le message du Christ la nourriture dont leur âme a besoin.

En fait ce constat nous montre que nous prenons le problème à l’envers, c’est pourquoi nous sommes impuissants à empêcher la fuite des croyants vers les cultes orientaux ou les sectes. Ce n’est pas parce que le monde va de travers que notre foi doive en subir les conséquences, car ce n’est pas l’évolution de la société qui doit déterminer nos états d’âme. C’est exactement le contraire. Les gens ne sont pas appelés à croire et à se convertir parce que notre société évolue positivement, de même ce n’est pas parce qu’ils font le constat inverse qu’ils doivent se séparer de la foi chrétienne. C’est en fait parce que notre foi transforme notre personne que nous risquons de participer, dans la mesure de nos faibles force, à la transformation du monde.

Le dysfonctionnement du monde n’est pas une chose nouvelle, toutes les religions ont essayé d’en rendre compte depuis leur origine et continuent à le faire. Si aujourd’hui les religions révélées sont en crise, c’est sans doute parce que leur tentatives d’explication ne convainquent plus personne. On a toujours constaté que dans le règne animal l’homme était le seul a être mauvais par goût du ma On a de la peine encore aujourd’hui à l’expliquer. Notre constat s’aggrave aujourd’hui du fait que plus la science donne du pouvoir à l’homme, plus son pouvoir destructeur grandit.

On cherche évidemment à prouver le contraire, sans vraiment y arriver. Des enquêtes d’opinion se sont saisies du phénomène pour savoir si la collectivité humaine s’améliore moralement ou si elle régresse. L’opinion générale irait plutôt dans le sens positif en faisant valoir les grands projets humains qui mettent en avant les droits de l’homme, qui valorisent l’action des ONG, et qui constatent que la peine de mort a tendance à disparaître dans le droit des grandes nations. D’autres soutiennent l’opinion contraire en évoquant la puissance de destructions des armes nucléaires et notre incapacité à stopper l’action néfaste des humains sur l’avenir de la planète. Mais ce débat aussi intéressant soit-il ne mène à rien.



L’humanité est en soi une entité neutre. Elles n’est pas bonne ou mauvaise, ce sont les individus qui la dominent qui peuvent influencer son avenir dans un sens positif ou négatif, Les jugement globaux sur l’humanité ne nous apportent rien, car c’est aux individus que nous devons nous attacher et en particulier à l’individu que nous sommes, notre modestie personnelle dut-elle en souffrir. Nous devons nous interroger sur notre propre capacité de changement, car c’est là que tout commence.

Il nous faut revenir à l’origine de notre foi chrétienne. Elle repose sur les promesses de Jésus en fonction desquelles sa résurrection a fait toute chose nouvelle. Pourtant c’est précisément cette nouveauté dont parle ici l’apôtre que nous discernons mal. Apparemment l’événement de la résurrection de Jésus n’a apparemment rien changé et l’égoïsme des hommes n’a pas disparu pour autant, même dans le monde chrétien. Pire, les pays qui apparemment accaparent à leur profit les richesses du monde se targuent d’être chrétiens, c’est pourquoi certains croyants en sont ébranlés dans leur foi et cherchent ailleurs qu’en Jésus Christ des marques d’espérance. Ce constat est particulièrement sensible dans le monde des adolescents.

Si nous voulons vraiment comprendre, il nous faudra abandonner toute velléité de jugement sur les autres et regarder en nous-mêmes quelles sont les pulsions que produit notre foi. Notre foi éclairée par la résurrection oriente inévitablement tous nos comportements vers ce qui valorise la vie. La résurrection nous apprend que la vie n’est pas liée au monde sensible, mais que sa caractéristique essentielle la relie à l’invisible. Notre regard évolue donc et aspire à découvrir tout ce qu’il peut y avoir de nouveau dans les choses et les êtres. Telle est l’influence de notre foi sur la perception de ce qui nous entoure.

Nous constatons alors que la nouveauté des choses n’appartient pas au monde sensible, c’est le changement que produit la foi dans notre regard qui nous permet de discerner la nouveauté.

- Cette nouveauté concerne d’abord Dieu. Le Dieu qui suscite en nous la foi en la résurrection est d’abord et principalement un Dieu de vie. Rien de ce qui pourrait altérer la vie n’a cours auprès de lui. Il n’est pas celui qui se sert des événements pour corriger les hommes, il ne se sert ni ne provoque les guerres les maladies ou les catastrophes d’aucune sorte, mais il est celui qui nous pousse à agir de telle sorte que la vie se propage autour de nous d’une manière harmonieuse.

- Cette nouveauté concerne ensuite les hommes. Dieu savait qu’il y avait assez d’intelligence en nous pour comprendre que nous étions accessibles au changement, c’est pourquoi, il s’est manifesté en Jésus Christ afin que séduits par lui, nous nous mettions à l’imiter. C’est en imitant Jésus que nous projetons sur tout ce qui nous entoure ce regard nouveau par lequel le monde changera. Tout ce qui est promis à la nouveauté ne deviendra vraiment nouveau que si nous le rendons nouveau.

Ayant changé notre regard sur Dieu, nous devons donc le changer aussi sur nous-mêmes. Il est prodigieux de penser qu’un être aussi insignifiant que nous-mêmes puisse retenir l’attention de Dieu qu point de le rendre capable de vivre quand bien même il aurait cessé d’exister ? Cette relation nouvelle que nous découvrons avec Dieu qui est faite de vie et d’amour ne peut que transformer notre manière de penser, si bien que placés sous l’influence directe de Dieu par son Esprit qui habite désormais en nous, nous nous mettons à penser autrement. Nous devons faire un effort pour bannir loin de nous toute pensée qui ne soit pas porteuse de vie. Toutes nos préoccupations sont alors porteuses de vie, et c’est ce principe qui préside alors à nos relations avec les autres. C’est par voie de conséquence le mot « amour » qui devient le pilote de nos actions avec autrui.


-Est-il alors besoin de parler de nouveauté dans notre regard sur les choses du monde. Nous savons désormais que Dieu porte sur lui un regard d’amour dont il fait de chacun de nous un relais essentiel, c’est sous l’emprise de son souffle créateur que nous agissons désormais dans la cité des hommes aussi bien que dans la nature.

Désormais avant de penser ou de dire que toutes choses deviendront nouvelles quand Dieu le voudra et comme il le voudra, il nous faut travailler sur nous-mêmes pour que nos actions et nos pensées se mettent en accord avec cette volonté de nouveauté de vie que le saint Esprit met en nous. Travaillons donc à mettre nos actions et nos pensées en accord avec notre foi, car nous portons déjà sur tout ce qui est autour de nous un regard de nouveauté que nos actions réaliserons dans les faits.
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Un petit jeu : devinez d'où sont tirés les regards des personnages qui illustrent ce sermon. Si vous trouvez, vous aurez droit à notre reconnaissance, si vous ne trouvez pas nous serons heureux de vous donner les bonnes réponses.
A bientôt
Jean
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