La Vérité Jean 16:12-15
12 J'ai encore beaucoup à vous dire, mais vous ne pouvez pas le
porter maintenant. 13 Quand il viendra, lui, l'Esprit de la vérité, il vous
conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de sa propre initiative,
mais il dira tout ce qu'il entendra et il vous annoncera ce qui est à venir. 14
Lui me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi pour vous
l'annoncer. 15 Tout ce qu'a le Père est à moi ; c'est pourquoi j'ai dit qu'il
prendra de ce qui est à moi pour vous l'annoncer.
Tout au long de l’Évangile de Jean, Jésus va s’interroger sur la
Vérité. A la fin de ce même Évangile, Pilate en signant la condamnation à mort
de Jésus va se demander ce qu’est la Vérité. Mais en bon politique, il s'en
lave les mains. La recherche de la vérité fait partie des préoccupations
spirituelles ou intellectuelles de tous les peuples et de tous les temps. C’est
en son nom que l’on a fait les meilleurs et les pires des choses, c’est en son
nom que l’on a fait taire les uns en les tuant, ou que l’on a fait crier les
autres en les torturant. La Vérité est donc au cœur de la Bible, car le Dieu
d’amour, le Dieu de paix ou le Dieu de l’espérance, est aussi le Dieu de
vérité, c’est ce que disaient déjà les rabbins à l’époque de Jésus qui lui-même
ouvrait la voie qui mène à Dieu en disant « je suis le chemin la vérité et la
vie » (14/6)
Dans le passage de l’Évangile que nous avons lu, alors que Jésus
parle de vérité, il laisse entendre que la vérité n’est pas encore de l’ordre
du présent et qu’elle est de l’ordre du futur: « l’Esprit de vérité vous
conduira » dit-il. La connaissance parfaite de la vérité reste quelque chose
qui est en devenir. Cela veut dire que notre appartenance à Jésus Christ ne va
pas nous permettre de découvrir en un instant la vérité. Elle fait partie de la
foi, mais elle n’est pas la foi. La foi est une intuition qui peut brusquement
se transformer en certitude. On peut dater le moment où on la reçoit, mais la
vérité demandera une plus longue approche, un travail personnel sur soi, une
découverte progressive des choses. La foi, c’est la certitude de l’amour de
Dieu pour nous, par contre la vérité consiste à pénétrer par la foi, grâce au
saint Esprit dans l’intimité du cœur de Dieu. Jésus ici prépare ses proches aux
différentes étapes de la vie spirituelle qui les attend. Dans un premier temps
ils recevront le choc de la foi en découvrant le tombeau vide. Puis dans un
second temps ils chemineront en compagnie de Dieu à la découverte de la vérité.
«
Qu’est-ce que la vérité? » Demandera Pilate en se lavant les mains quelques
jours après cet entretien de Jésus avec les siens. Pilate signifie par ce geste
qu’il ne s’implique pas dans la mort de Jésus. Pourtant il va envoyer à la
mort, sans état d’âme particulier, celui qui justement se propose de
l’entretenir de la vérité, c’est dire que la vérité n’a aucun attrait pour lui,
tout au moins la vérité telle qu’elle émane de Jésus. Pour Pilate, la vérité,
c’est l’ordre, la discipline et la soumission. La vérité se limite à sa préoccupation
immédiate. Il ne la vit que dans l’instant, mais cette vérité là est éphémère,
elle est très vite érodée par le temps. Quelques années plus tard, la décision
de l’empereur qui enverra Ponce Pilate en exil changera, sans doute, sa
conception de la vérité. De bourreau il deviendra victime, et il méditera alors
d’une autre manière sur la vérité en attendant que la mort lui ferme les yeux
sur sa propre vérité ou les lui ouvre sur la vérité de Dieu.
Ainsi
y a-t-il plusieurs vérités, il y a celles qui appartiennent à la logique des
hommes, qui varient au gré du temps et des modes. Elles sont t multiples et
prennent différentes formes suivant les
temps et les moments. Mais il y a aussi une vérité qui dépasse l’homme qui est
d’ordre métaphysique et qui ne s’accomplit qu’en Dieu. Il y a donc des vérités
: Il y a la vérité toute relative qui est celle des hommes et qui s’oppose au
mensonge tel que les hommes le conçoivent, (mais qu’est-ce que le mensonge?) et
puis, il y a une vérité qui nous dépasse, qui vient d’ailleurs et qui est la
seule qui soit digne de retenir notre intérêt parce qu’elle vient de Dieu,
parce qu’elle est en Dieu. Sa recherche ne préoccupait pas particulièrement
Pilate, comme nous l’avons vu, ni ne préoccupe pas beaucoup de nos semblables,
comme nous le verrons.
Cette deuxième vérité nous dérange parce que pour y participer, il
va falloir y consacrer du temps. On n’y entre que patiemment, et partiellement,
en approfondissant sa foi et en se laissant provoquer par le saint Esprit.
Cette quête réclame toute notre attention de chrétien, mais nous fait en même
temps participer aux battements du cœur de Dieu.
Beaucoup d’entre nous pourtant limitent leurs relations à Dieu à
l’acte de foi par lequel ils découvrent qu’ils sont sauvés par grâce. J’ai dit
tout à l’heure que cet événement pouvait être soudain, et qu’on pouvait même le
dater. Et cela suffit à en satisfaire beaucoup. La liste de leurs noms remplit
les fichiers paroissiaux, mais ils ne se bousculent pas sur les bancs de nos
temples. Ils sont convaincus de la gratuité du salut ! On le leur a tellement
répété qu’ils n’éprouvent pas le besoin de fréquenter nos assemblées pour permettre
à leur connaissance de Dieu et de la vérité d’évoluer. A quoi bon venir au
culte pensent-ils pour recevoir le pardon qui est sans cesse renouvelé
gratuitement? Voltaire riait bien, et n’avait pas forcément tort quand il
disait: « il faut bien que Dieu pardonne puisque c’est son métier » ! Pourtant,
Calvin flairant le danger, avait enseigné que le salut reçu par la
prédestination, n’était pas à tout jamais acquis et qu’une saine fréquentation
de nos assemblées pouvait aider à le conserver. Mais nous n’avons pas retenu
cet aspect de l’enseignement du Réformateur et nous avons continué à prêcher la
gratuité du salut, tout en laissant les moins zélés ou les plus malins priver
nos temples de leur présence et nous avons eu raison.
En fait, la foi n’est que le premier aspect, le premier mouvement
de notre relation à Dieu. Elle place Dieu devant nous comme Sauveur et
Libérateur, mais sauveur de quoi? ou Libérateur de qui? Le secret de notre foi dépend
maintenant de la manière dont nous allons approfondir notre connaissance de
Dieu. Notre foi doit se remplir d’un contenu qui va donner du sens aux termes
de Sauveur et de Libérateur qui qualifient Dieu. C’est ainsi que nous entrons
dans la recherche de la Vérité.
Pour cela, Dieu vient vers nous. Son Esprit rencontre notre
esprit, il parle à notre intelligence, il donne du sens à notre réflexion et la
vérité sur Dieu prend corps lentement. Elle mettra toute notre vie terrestre à
se façonner et à approcher au plus près la réalité de Dieu. Le salut est acquis
une fois pour toute, mais la connaissance du salut nécessite un compagnonnage
de tous les jours avec Dieu dont une des étapes est le temps du culte
dominical.
Nous savons bien sûr que la recherche de la vérité n’était pas le seul fait de Jésus. Beaucoup avant lui cherchaient depuis longtemps à approcher la vérité de plus près. Les maîtres de la Loi, ses contemporains disaient que l’existence du monde reposait sur 3 choses: la vérité, la justice et la paix, la Vérité était la première et servait même à définir Dieu.
Dieu n’avait-il pas abordé une première fois cette notion de
vérité en donnant la Loi par la main de Moïse? Mais cette Loi, transmise par un
homme n’était qu’une ébauche de la vérité et elle impliquait un désir de
dépassement que les prophètes avaient formulé de différentes manières. Jésus en
rendit la réalisation possible. La mort et le résurrection de Jésus donnaient à
la Loi une dimension nouvelle. Elle devenait désormais partage de vie avec
Dieu. La Vérité que propose Jésus consiste donc à entrer dans ce partage avec
Dieu. L’Esprit de Jésus permet à ceux qui le reçoivent de participer dès
maintenant à toutes ses promesses. C’est là le miracle que Dieu fait pour nous,
il consiste à bénéficier de l’expérience de la mort de Jésus sans avoir eu à la
subir. C’est là le premier pas sur le chemin de la Vérité.
La vérité consiste donc à entrer par l’action du Saint Esprit dans
la proximité de Dieu afin que ce soit lui qui inspire les décisions que nous
prenons et qui motive les actions que nous faisons. Il ne s’agit donc pas de
s’asseoir sur le bord du chemin en disant « Dieu voulant ». et en laissant
passivement Dieu agir. Il s’agit plutôt d’un combat sur nous-mêmes où nous
prenons nos décisions en fonction de notre relation à Dieu. Cela n’implique pas
pour autant des résultats spectaculaires. En agissant ainsi, nous tendons
seulement à mettre nos actions en conformité avec la volonté de Dieu, sans
préconiser de la suite à venir. En agissant ainsi, nous ne sommes pas plus
sauvés que les autres et nous ne les devançons en rien dans le royaume ou dans
la faveur de Dieu, nous répondons seulement à notre vocation de Chrétien et
ainsi nous permettons que s’entrouvrent un peu plus les portes du Royaume. La
seule satisfaction que nous pouvons en retirer c’est d’avoir essayé d’être
fidèles à notre Dieu, et de faire un pas avec lui sur le chemin de la vérité.
Statue "La vérité méconnue" Aimé-Jules Dalou
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