mardi 8 janvier 2013

Luc 4:14-21


Luc 4 :14-30 : Le sermon à Nazareth - dimanche 27 janvier 2013

14 Jésus retourna en Galilée, avec la puissance de l'Esprit ; le bruit s'en répandit dans toute la région. 15 Il enseignait dans leurs synagogues, et il était glorifié par tous.
16 Il vint à Nazareth, où il avait été élevé, et il se rendit à la synagogue, selon sa coutume, le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture, 17et on lui remit le livre du prophète Esaïe. Il déroula le livre et trouva le passage où il était écrit :
18 L'Esprit du Seigneur est sur moi,
parce qu'il m'a conféré l'onction pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres ;
il m'a envoyé
pour proclamer aux captifs la délivrance,
et aux aveugles le retour à la vue,
pour renvoyer libres les opprimés,
19 pour proclamer une année d'accueil de la part du Seigneur.
20 Puis il roula le livre, le rendit au servant et s'assit. Les yeux de tous, dans la synagogue, étaient fixés sur lui. 21Alors il se mit à leur dire : Aujourd'hui cette Ecriture, que vous venez d'entendre, est accomplie.

22 Tous lui rendaient témoignage, étonnés des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche ; ils disaient : N'est-ce pas le fils de Joseph ? 23 Il leur dit : Certainement, vous me citerez ce proverbe : Médecin, guéris-toi toi-même ; tout ce qui s'est produit à Capharnaüm, selon ce que nous avons appris, fais-le aussi ici, dans ton pays ! 24 Il leur dit encore : Amen, je vous le dis, aucun prophète n'est bien accueilli dans son pays. 25 En vérité, je vous le dis, il y avait beaucoup de veuves en Israël aux jours d'Elie, lorsque le ciel fut fermé trois ans et six mois et qu'il y eut une grande famine sur tout le pays ; 26 et cependant Elie ne fut envoyé vers aucune d'elles, mais vers une veuve de Sarepta, dans le pays de Sidon. 27 Il y avait aussi beaucoup de lépreux en Israël au temps du prophète Elisée ; et cependant aucun d'eux ne fut purifié, mais Naaman le Syrien. 28 Lorsqu'ils entendirent cela, tous, dans la synagogue, furent remplis de fureur. 29 Ils se levèrent, le chassèrent hors de la ville et le menèrent jusqu'à un escarpement de la montagne sur laquelle leur ville était construite, afin de le précipiter en bas. 30 Mais lui passa au milieu d'eux et s'en alla.


En intervenant dans la synagogue  de Nazareth, au tout début de son ministère,  Jésus semble vouloir mettre en place le programme qu’il a l’intention d’accomplir pendant les années qui vont suivre.  A-t-il l’intention de bousculer la vie spirituelle de ses contemporains, de contester le culte établi  tel qu’il se déroule dans les synagogues et au Temple de Jérusalem  ou a-t-il l’intention d’instaurer un nouvel ordre social ?  On s’est toujours demandé si Jésus projetait d’établir son Royaume sur des bases purement spirituelles ou s’il avait un projet politique qu’il n’a pas pu réaliser. Bien évidemment les exégètes qui se sont penchés sur la question ont plutôt cherché à voir en lui un Messie qui se serait situé  dans la ligne des grands prophètes et qui aurait cherché à présenter Dieu sous un visage plein de tendresse, différent de celui qui transparaissait au travers de l’enseignement légaliste des pharisiens et des docteurs de la loi.

Les prophètes de jadis avaient  ouvert l’avenir sur une espérance  qui devait se  concrétiser par un renversement des valeurs. Ils annonçaient une ère de paix et de prospérité où il n’y aurait plus de violence, les famines cesseraient, les différences entre les classes sociales seraient abolies et la gloire de  Dieu serait révélée par le bien être pour tous.  L’histoire allait cependant à contre sens de ces espérances et poussait le monde dans une autre direction. Exil, guerres, déportation, pouvoir tyrannique  étaient en toile de fond de la vie des croyants. Le Dieu en qui ils espéraient n’était  accessible que par l’application rigide de la loi telle que les pharisiens l’enseignaient. Il restait caché dans le Temple où les sacrifices et les pèlerinages maintenaient les distances.

Les factions rivales qui  divisaient le monde religieux préconisaient plutôt la violence que la patience et la persuasion pour défendre leurs idées. La sainteté des grands prêtres était contestée et le peuple ne pouvait espérer un changement que dans la venue d’un Messie annoncé  par de nombreuses sectes en rupture avec l’ordre établi. Déjà plusieurs portraits du Messie attendu, tous différents les uns des autres, circulaient dans le monde de tous ces marginaux. Telle était l’ambiance au moment où Jésus se présenta à la porte de la synagogue de Nazareth.

L'Évangéliste Luc, qui relate l’épisode, a bien pris soin de dire que l’Esprit saint était à l’œuvre et que c’est lui qui poussait Jésus à agir comme il le fit. Jésus ne se présente pas  d’emblée comme un provocateur en train de  susciter un  désordre dans la synagogue. Au contraire, il se montre très respectueux du rite établi. Il attend qu’on l’invite à prendre la parole et il lit l’Ecriture seulement quand on lui a remis le rouleau qui, bien entendu n’est pas celui de la Tora, qui a été sans doute lu à un autre moment par un notable. Celui que Jésus a lu  est un écrit des prophètes qui ne jouit pas de la même autorité que la Tora. En fait les choses se sont passées comme il est d’usage qu’elles se passent. Jésus a été considéré comme un visiteur de passage avec qui il est normal d’agir comme on l’a fait. Jésus  n’opère quant à lui  aucune perturbation dans l’ordre du culte.

Il lit sans doute le texte prévu pour ce jour-là, referme le livre et le rend au desservant. Il n’y a rien que de très normal dans tout cela. Il est normal aussi qu’il fasse un commentaire sur le texte qu’il vient de lire. Par contre il ne semble pas qu’il adresse les premières paroles de son commentaire aux auditeurs qui fréquentent habituellement la synagogue et qui ne le connaissaient pas, mais aux lecteurs de l’Evangile, c’est à dire vous et moi qui connaissons la suite des événements. Nous allons y revenir. Les  fidèles quant à eux,   sont séduits dans un premier temps,  mais  se mettent vite en colère quand ils comprennent  que la prédication de Jésus, si il est le Messie attendu, ne leur réserve pas une place à part dans le projet de Dieu. Ce sera le sujet d’une autre méditation.

Pour ce qui nous concerne maintenant, c’est le message que Jésus nous adresse à nous par le truchement de son intervention à Nazareth. Jésus ne commente pas tout de suite le texte, mais il se l’approprie. Il procède comme si l’Esprit qui avait inspiré Esaïe jadis est maintenant sur lui, si bien que le programme qui avait été élaboré 4 siècles plus tôt  par le prophète  pour annoncer les temps messianiques devient son propre programme qu’il se propose de le réaliser à partir de ce moment-là. Jésus endosse alors, plutôt  le costume du Messie révolutionnaire que celui du réformateur religieux.

Pour le moment contentons-nous de constater que le programme que Jésus se donne consiste à proposer une réforme sociale sans pareille. En empruntant mot pour mot son programme à Esaïe il tend à montrer que ce programme est  celui que  Dieu propose aux hommes depuis toujours. Il fait donc partie du programme de Dieu depuis la création du monde.

Ce programme, vous l’avez noté, concerne l’épanouissement de la personne humaine sur tous les plans, aussi bien le plan moral que le plan physique. Il concerne les échecs de la vie affective qui seront  réparés, mais aussi les brutalités et les violences  faites aux individus. Il s’agit aussi de combattre les infirmités physiques comme la cécité. Bien entendu le droit au pain quotidien n’est pas oublié. Une telle réforme trouve ses origines dans la Loi de Moïse elle-même dont il rappelle les préceptes dans son dernier point. Elle prévoyait en effet une année de grâce du Seigneur tous les quarante-neuf ans. Cela consistait à remettre les pendules  à l’heure en abolissant les dettes, en affranchissant les esclaves et en faisant une redistribution générale des terres. On ne connait  pas de récit qui rapporte que cette règle fut mise un jour en application, mais peu importe,  Jésus l’utilise comme argument pour engager une réforme immédiate.

Bien souvent les commentateurs de l’Evangile ne s’appesantissent pas sur  cette partie du programme de Jésus. Ils préfèrent commenter l’émeute que provoqua son  commentaire parce qu’il n’envisageait pas que les gens de Nazareth puissent bénéficier d’une faveur particulière de la part de Dieu.  A la suite de ce texte, on n’a pas vraiment retenu l’idée que Jésus pouvait avoir l’intention de réaliser  ce programme social, puisqu’il fréquentait les riches  chez qui il mangeait et qu’il en comptait certains parmi ses amis.

Pourtant un certain nombre de textes du Nouveau Testament semblent dire le contraire. Il nous suffit de nous reporter au début du livre des Actes pour constater que la première Eglise s’est appliquée ce programme à  elle-même et qu’elle a authentiquement essayé de le mettre en pratique. Si en fin de compte cette tentative a échoué, c’est sans doute à cause des persécutions qui n’ont pas permis qu’il se réalise, c’est aussi parce que certains chrétiens,  mal convertis et trop avides, n’ont pas joué le jeu et ont cherché à satisfaire leurs propres intérêts. Nous nous souviendrons aussi que le refus du partage des biens a tellement choqué Paul à Corinthe qu’il nous a laissé une page mémorable sur l’indignité de ceux qui célèbrent la sainte cène sans se soucier de  la situation des plus modestes (1).

Après la mort de Jésus l’Eglise a préféré renvoyer à plus tard, à la fin des temps,  l’accomplissement de son programme social,  comme le firent  les contemporains d’Esaïe.  On s’est alors contenté de promouvoir l’idée de pauvreté comme un accomplissement vertueux de l’Evangile. Mais on n’a pas retenu l’idée  que l’épanouissement de chaque individu  et l’égalité de tous devant leur destin faisait partie  de l’impératif que Jésus  avait inscrit en tête de son programme en commençant son ministère. Si Jésus n’a pas réussi à mettre cette révolution en œuvre, cela ne veut pas dire que ses disciples, à sa suite n’auraient pas réussi s’ils l’avaient  sérieusement tenté.

Bien évidemment mes propos relèvent de l’utopie. Cette lecture n’a pas été vraiment retenue par les commentateurs. Ceux qui ont fait une lecture allant dans ce sens se sont fourvoyés.  Ils ont essayé de créer des communautés qui pour subsister sont devenues sectaires et autoritaires. Mais ce n’est pas parce qu’un tel projet porte en lui son propre échec qu’il faut négliger le fait que Jésus avait mis en tête de son projet le souci absolu du prochain afin de donner à chacun les mêmes chances que les autres. Cela ne souffrait sans doute pas d’exception. Faut-il alors comprendre que les chrétiens sont invités à promouvoir l’idée d’une révolution sans précédent pour que tous les hommes soient égaux sous le regard de Dieu et des hommes. Cette idée était peut- être plus impérative que les sacrements eux-mêmes. Il est sans doute permis de rêver !
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(1)1 Corinthiens 11 :17-26

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