Luc 10:25-37 la Parabole du bon Samaritain dimanche 14 juillet 2013
25 Et voici qu'un légiste se leva et lui dit, pour le mettre à l'épreuve : « Maître, que dois-je faire pour recevoir en partage la vie éternelle ? » 26 Jésus lui dit : « Dans la Loi qu'est-il écrit ? Comment lis-tu ? » 27 Il lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée, et ton prochain comme toi-même. » 28 Jésus lui dit : « Tu as bien répondu. Fais cela et tu auras la vie. » 29 Mais lui, voulant montrer sa justice, dit à Jésus : « Et qui est mon prochain ? »
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30
Jésus reprit : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, il tomba
sur des bandits qui, l'ayant dépouillé et roué de coups, s'en allèrent,
le laissant à moitié mort. 31 Il se trouva qu'un prêtre descendait par
ce chemin ; il vit l'homme et passa à bonne distance. 32 Un lévite de
même arriva en ce lieu ; il vit l'homme et passa à bonne distance. 33
Mais un Samaritain qui était en voyage arriva près de l'homme : il le
vit et fut pris de pitié. 34 Il s'approcha, banda ses plaies en y
versant de l'huile et du vin, le chargea sur sa propre monture, le
conduisit à une auberge et prit soin de lui. 35 de lui. Le lendemain,
il sortit, deux deniers, les donna à l'hôtelier et dit : "Prends soin de
lui et si tu dépenses quelque chose de plus, c'est moi qui te le
rembourserai quand je repasserai.” 36 Lequel des trois, à ton avis,
s'est montré le prochain de l'homme qui était tombé sur les bandits ? »
37 Le légiste répondit : « C'est celui qui a fait preuve de bonté
envers lui. » Jésus lui dit : « Va et, toi aussi, fais de même. »
Toujours pardonné, sans cesse repentant, tel est le peuple
auquel les protestants se plaisent à ressembler. Il est toujours
coupable mais toujours reconnaissant de la grâce prévenante qui
l’enveloppe. Le salut gratuit lui est toujours offert comme un cadeau
immérité. Nous passons ainsi notre temps à implorer un pardon que
l’Evangile nous dit être accordé d’avance ! C’est tout à fait
perturbant et même aliénant d’espérer ne jamais pouvoir parvenir à
satisfaire pleinement notre Seigneur puisque selon nos anciennes
liturgies inspirées par Calvin nous sommes nés dans la corruption et
incapables par nous-mêmes d’aucun bien. Bien que l’avenir nous soit
ouvert, nous sommes enfermés à tout jamais dans notre état
d’inachèvement.
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Si ce langage est conforme à l’esprit de la Réforme, il faut bien
dire qu’il passe mal aujourd’hui, car, nous vivons dans une société
culpabilisante qui attribue ses dysfonctionnements à
l’irresponsabilité de nos contemporains qui par leur mode de
consommation compromettent l’avenir de la planète. Le texte
d'aujourd'hui en rajoute une couche en mettant les prêtres en première
ligne de la liste des coupables. S’il y a une bonne nouvelle à
recevoir aujourd’hui, elle ne doit pas consister à rajouter de la
culpabilité à la culpabilité ambiante. Nous sommes fatigués de nous
sentir enfermés dans cet univers morbide de la faute sans aucun espoir
de satisfaire aussi bien les hommes qui sont sensés être nos prochains
que Dieu qui nous aime tant et qui nous protège contre nos péchés avant même que nous les ayons commis.
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La parabole que nous écoutons aujourd’hui et que tous connaissent
bien, nous met tellement en cause que nous cherchons à la contourner
afin de lui trouver un sens caché pour ne pas subir les conséquences
d'une culpabilité qui pèserait encore plus lourdement sur nos
consciences. Elle nous assène une leçon de morale qui nous enferme
dans notre incapacité à bien faire.
Elle met en scène un marginal sympathique, financièrement aisé, mais rejeté à cause de sa naissance. Il est Samaritain autant dire qu’il n’appartient pas à la bonne société . On n’a sans doute rien à lui reprocher, mais il n’est pas comme nous. Par son attitude il entre dans le schéma classique du marginal qui donne par son comportement une leçon de morale au gens de la société en place.
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Elle met en scène un marginal sympathique, financièrement aisé, mais rejeté à cause de sa naissance. Il est Samaritain autant dire qu’il n’appartient pas à la bonne société . On n’a sans doute rien à lui reprocher, mais il n’est pas comme nous. Par son attitude il entre dans le schéma classique du marginal qui donne par son comportement une leçon de morale au gens de la société en place.
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En
effet, il accepte de se compromettre dans une affaire suspecte. Il
étale sa fortune dans une affaire d'homicide. Il interrompt un voyage
d’affaires pour s’occuper d’un homme qui est entre la vie et la mort.
Qu’importent les affaires, le temps et l’argent, c’est le sort de cet
individu qui ne lui est rien, qui l’arrête sur son chemin. Il
utilise sa propre monture, rebrousse chemin, trouve du secours qu’il
doit payer de ses propres deniers, il avance même une provision
d'argent pour qu'on s'occupe de lui. C’est comme s’il lui ouvrait un
crédit illimité sur son compte. Il retourne ensuite à ses affaires tout
en gardant le souci de son protégé pour lequel il promet de modifier
son projet de retour, et même de payer encore si c’est nécessaire. Trop
c’est trop.
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En écoutant ce récit pour le moins culpabilisant on se dit qu’en
toute honnêteté on n’aurait même pas pu en faire la moitié. En y
réfléchissant, cette histoire nous parait totalement invraisemblable.
Sans tenir compte des arguments sur lesquels nous reviendrons, on en
arrive à penser que la Loi de Moïse était moins sévère que les
prescriptions de Jésus. Quel intérêt aurions-nous à suivre Jésus ?
Certains iront même jusqu’à penser qu’il vaut mieux le néant éternel
plutôt que de payer un prix impossible pour un paradis hasardeux.
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Mais, je l’ai souligné, si Jésus invite son interlocuteur à faire
de même, il ne nous invite pas nous-mêmes à faire de même. Il n'a pas
un mot pour exprimer son admiration devant tant de générosités. Il se
contente de poursuivre son récit en tirant une conclusion sur les
subtilités de la rhétorique pour savoir qui dans cette histoire était le
prochain l’autre ? Et nous voilà en train de sombrer dans un abîme de
perplexité. Je dois confesser à mon corps défendant que je n’ai jamais
rien compris à ces subtilités si bien que je me pose encore
aujourd’hui la question de savoir où l’Evangile veut nous entraîner ?
Certainement pas dans des subtilités juridiques dans lesquel nous avons
tendance à vouloir enfermer Dieu, Jésus Christ et notre prochain. Si
nous recevons cette parabole comme une leçon de morale exemplaire nous
n’y trouverons pas le souffle libérateur que Jésus a voulu donner à
son Evangile.
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A l’origine de cette histoire, il y a la prétention d’un homme
pieux à débattre avec Jésus sur le juridisme religieux afin de définir
le rôle que peut jouer le prochain dans notre quête du salut éternel.
Puisqu’il veut débattre, Jésus accepte le débat, mais ça ne mène à
rien. Comme toujours Jésus décrit une situation impossible. Personne en
effet ne peut accéder au rôle tenu par la Samaritain qui semble avoir
pour règle de vie l’abnégation totale. En toute bonne logique, ça ne
marche pas. A vouloir être trop parfait, on aboutit à une situation
absurde. Ce ce n’est pas dans cette direction qu’il faut chercher.
En effet, si un tel comportement était possible et exemplaire, cet homme aurait rejoint depuis longtemps les rangs des nécessiteux et des clochards. Il faut disposer d'une grande fortune pour agir comme il l'a fait et il faut disposer d'une source de revenus inépuisable pour en disposer de telle sorte que le premier venu en détresse puisse y puiser à volonté. L'action qu'il a faite envers le Samaritain n’avait certainement pas été son coup d’essai. L’exercice de la charité semble faire partie de sa nature profonde. Et si telle était sa manière d'agir Il n’aurait donc pas eu l’occasion d’exercer la charité comme il l’a fait, car il n’aurait jamais eu la possibilité de gagner la moindre somme d’argent pour faire ses libéralités puisqu’elle aurait été dépensée avant d’avoir été gagnée.
En effet, si un tel comportement était possible et exemplaire, cet homme aurait rejoint depuis longtemps les rangs des nécessiteux et des clochards. Il faut disposer d'une grande fortune pour agir comme il l'a fait et il faut disposer d'une source de revenus inépuisable pour en disposer de telle sorte que le premier venu en détresse puisse y puiser à volonté. L'action qu'il a faite envers le Samaritain n’avait certainement pas été son coup d’essai. L’exercice de la charité semble faire partie de sa nature profonde. Et si telle était sa manière d'agir Il n’aurait donc pas eu l’occasion d’exercer la charité comme il l’a fait, car il n’aurait jamais eu la possibilité de gagner la moindre somme d’argent pour faire ses libéralités puisqu’elle aurait été dépensée avant d’avoir été gagnée.
Aujourd’hui,
dans une société plus prévenante à l’égard des délaissés que la
société antique, ceux qui se donnent pour règle l’abnégation totale et
qui se consacrent essentiellement à la générosité vis-à-vis des
démunis, c’est avec l’argent des autres qu’ils font leurs générosités
et non avec le leur. C'est ce que font les ONG.
Quant aux ordres monastiques, même si les moines font vœu de pauvreté, c'est avec l'argent que l'ordre perçoit qu'ils exercent la charité. C’est comme cela que fonctionnent les bonnes œuvres dans le meilleurs des cas, et on ne saurait le faire autrement. Or notre généreux Samaritain semble vouloir des ressources inépuisables pour venir en aide aux autres
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Quant aux ordres monastiques, même si les moines font vœu de pauvreté, c'est avec l'argent que l'ordre perçoit qu'ils exercent la charité. C’est comme cela que fonctionnent les bonnes œuvres dans le meilleurs des cas, et on ne saurait le faire autrement. Or notre généreux Samaritain semble vouloir des ressources inépuisables pour venir en aide aux autres
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Ce constat d’échec à propos de la générosité gratuite nous déçoit.
Nous sommes apparemment tombés dans une impasse et nous avons du mal à
nous résigner à cet état de fait. En fait, nous devrions nous
demander ce qui se serait passé si le blessé n’avait pas été secouru.
C’est simple il aurait perdu la vie. Or c’est bien sur une question de
vie qu’a commencé le propos. Il s’agissait de vie éternelle, bien sûr,
mais avant d’être éternelle la vie doit s’ancrer dans l’existence au
quotidien.
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Loin de nous dicter un comportement, ce passage nous désigne les
priorités que Dieu nous invite à prendre en compte. Cette priorité
c’est la vie des autres. Le comportement du Samaritain nous dit qu’elle
n’a pas de prix. La vie du blessé était en danger et elle devait être
préservée. Le samaritain l'a fait. Le débat s’arrête là. Il n’est
plus question de savoir s'il a fait ce qu’il fallait. Il n’est pas
question non plus de juger le comportement de l’un ou de l’autre, Jésus
ne le fait pas, mais il nous entraîne dans une autre direction. Il
nous invite à faire une descente au fond de nous-mêmes pour nous
demander à qui ou à quoi nous donnons priorité dans nos actions.
Est-ce notre intérêt personnel ou celui des autres ? Est-ce notre bonne conscience qui guide nos décisions ou l’amour du prochain ? Il ne s’agit pas ici d’avoir la réponse juste et de respecter le bon comportement, il s‘agit de percevoir quels sont les impératifs de notre foi que Dieu a inscrits en nous et que notre intelligence nous donne de découvrir. Il s’agit simplement d’être en harmonie avec Dieu et de comprendre que Dieu donne priorité à tout ce qui est porteur de vie : la vie de chaque jour pour ce temps et ensuite la vie éternelle. la qualité que nous réservons à la première étant une annonce de la qualité que Dieu réserve à la seconde.
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Est-ce notre intérêt personnel ou celui des autres ? Est-ce notre bonne conscience qui guide nos décisions ou l’amour du prochain ? Il ne s’agit pas ici d’avoir la réponse juste et de respecter le bon comportement, il s‘agit de percevoir quels sont les impératifs de notre foi que Dieu a inscrits en nous et que notre intelligence nous donne de découvrir. Il s’agit simplement d’être en harmonie avec Dieu et de comprendre que Dieu donne priorité à tout ce qui est porteur de vie : la vie de chaque jour pour ce temps et ensuite la vie éternelle. la qualité que nous réservons à la première étant une annonce de la qualité que Dieu réserve à la seconde.
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Quoi
que nous fassions ou que nous ne fassions pas, notre salut éternel
n’est pas mis en cause et ceux qui argumentent au sujet de la morale
n’y trouveront pas leur compte. Jésus répond à celui qui
l’interroge sur la vie éternelle en disant que la vie est au centre de
la préoccupation de Dieu. « Si tu es en Dieu, tu es déjà dans la vie
éternelle, il t’appartient de manifester cette certitude dans toutes
tes actions. Il s’agit simplement de rendre manifeste la foi qui est
en toi. »
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