vendredi 17 mai 2013

LUC 7/11-17



Luc 7 :11-17 -  Le fils de la veuve de Naïn- 5 juin 2016




11 Ensuite il se rendit dans une ville appelée Naïn ; ses disciples et une grande foule faisaient route avec lui. 12 Lorsqu'il approcha de la porte de la ville, on portait en terre un mort, fils unique de sa mère, qui était veuve ; et il y avait avec elle une importante foule de la ville. 13 Le Seigneur la vit ; il fut ému par elle et lui dit : Ne pleure pas ! 14 Il s'approcha et toucha le cercueil. Ceux qui le portaient s'arrêtèrent. Il dit : Jeune homme, je te l'ordonne, réveille-toi ! 15 Et le mort s'assit et se mit à parler. Il le rendit à sa mère. 16 Tous furent saisis de crainte ; ils glorifiaient Dieu et disaient : Un grand prophète s'est levé parmi nous, et : Dieu est intervenu en faveur de son peuple. 17 Cette parole se répandit à son sujet dans la Judée tout entière et dans tous les environs.





« Jetez la mort hors les murs ! » Tous ces gens qui portent en terre hors de la ville le corps d’un jeune homme qui vient de mourir semblent agir selon cette consigne. Ils portent sa dépouille  sur un brancard en une marche silencieuse scandée sans doute par la mélopée des pleureuses qui font monter vers le ciel le cri de leur révolte et de leur résignation. La mort ici ne marque pas la fin d’une vie qui s’achève après de longues années de labeur au service de la communauté villageoise, c’est l’interruption inadmissible d’une existence qui est à peine commencée et qui n’a pas accompli sa fonction dans la société des hommes.



Cette mort sera aussi la mort sociale d’une autre vie, celle d’une mère veuve  qui en perdant son fils unique perd son dernier soutien dans  la vie du village. Elle est sans doute trop vieille pour retourner dans la maison de son père qui doit être mort depuis longtemps, sans cela elle l’aurait sans doute déjà fait. Elle est trop vieille pour se remarier, trop veille pour retrouver une place dans la société de la famille que lui aurait donnée son fils dès qu’il se serait mis à travailler. Au-delà des cris et gémissements des pleureuses,  on entend comme une prière que personne ne prononce mais qui monte vers Dieu pour lui dire qu’une telle situation est insupportable et on lui reproche de n’avoir rien fait, sans le dire vraiment.



Le cortège funèbre a franchi les portes de la ville. C’était  là que jadis  se réglaient les grands événements de la vie sociale  de la cité. La porte sépare la ville de l’extérieure, elle est la limite entre le lieu protégé à l’intérieur de la ville et la campagne où se tiennent tous les dangers. C’est là que rodent  les étrangers, les bandits et les loups.  C’est la place de la mort et c’est là qu’on emmène le défunt.  On dirait que  les villageois, inconsciemment cherchent à se protéger contre l’irrationnel de la mort qui n’a pas sa place dans le monde des vivants. Ils manifestent ainsi leur ultime protestation contre la mort. Tout en sachant qu’ils ne sont pas armés pour lutter contre elle.



Hors de la cité, ce n’est pas la mort qui les attend, mais la vie,  ils ne le savent pas encore. Le récit succinct, habilement  conçu par  l' évangéliste Luc nous a présenté les choses d’une telle manière que le lecteur aguerri de la Bible a reconnu d’autres histoires de même nature qui lui sont familières. Il sait que dans ces collines de Galilée, au-delà de cette cité, du côté de Sumène, le prophète Élisée rendit la vie à un enfant mort brutalement. Ce prophète avait reproduit le même miracle que son maître le prophète Élie avait accompli, un peu plus loin en terre païenne. Il avait rendu à la vie le fils unique d’une pauvre veuve à Sarépta. Cet Évangile se situe donc à la suite de 2 miracles rapportés dans les Ecritures par le passé et que l’Évangile actualise en cet instant


Attentif à la tradition des Ecritures,  le lecteur comprend alors, que ce n’est pas la mort qui attend la foule attristée hors de ce village, mais c’est la vie.  Avant même que Jésus intervienne, on a déjà  compris  que Dieu va proposer une autre alternative à la situation de mort.  Dieu va   intervenir dans ce lieu-là même où les hommes croient qu’elle n’a pas sa place. Mais y a-t-il une place où Dieu n’est pas ?  Quand on croit que tout est fini et qu’aucun homme ne peut plus rien, c’est à ce moment-là que se manifeste discrètement  la puissance de Dieu qui nous maintient dans le domaine de la vie, quand la mort semble revendiquer la place, mais  il n’y a plus de place pour la mort là où Dieu se tient.



C’est à ce moment que Jésus intervient dans le récit  qui nous présente l’événement comme s’il était le fait du hasard. Nous avons compris qu’il n’en était rien.  Jésus arrive toujours au temps opportun. Jésus entre en ville au moment où sort le mort.  Le groupe des endeuillés silencieux va à la rencontre du groupe des amis de Jésus  que l’on imagine devisant entre eux en commentant  ses discours tonifiants. 



La vie  dont les discours de Jésus sont porteurs a déjà marqué ce groupe de son empreinte. Nous nous attendons à ce qu’elle passe d’un groupe à l’autre. Elle rejoint  celui des endeuillés avant même qu’il y ait eu contact entre eux et Jésus. Ainsi, ceux  qui marchent en portant le mort ne savent pas encore qu’ils vont vers la vie que Dieu leur réserve en Jésus, mais le lecteur le sait déjà.  Rien n’a encore été fait, mais tout a été fait.  Jésus n’a pas encore fait un geste, il n’a pas encore prononcé une parole que tout semble déjà accompli, comme si la vie était inscrite par avance dans les paroles et les actes à venir de Jésus.



Il  y a toujours  de la vie en Jésus et cette vie est communicative. La vie qui anime Jésus lui vient de Dieu et Dieu se manifeste en lui par sa parole. La parole de Dieu saisit ceux qui l’entendent et les projettent dans un avenir où ils ne sont pas encore, mais où Dieu les attend déjà. Certes, c’est le jeune homme qui est bénéficiaire du geste de Jésus, mais tous, sans le savoir encore en profitent déjà.  L’univers de Dieu se situe ailleurs. Il ne se  limite pas  aux deux espaces que nous avons délimités : le village sécurisé  à l’intérieur des portes et l’extérieur où se situent la peur et la mort. Dieu entraîne les participants vers l’invisible où se passera désormais leur histoire. Ils entrent par l’action de Jésus dans le monde de l’esprit où l’éternité les attend.



La rencontre avec Jésus se fait à la porte de la ville. D’un côté il y a le village où les hommes se croient protégés par les constructions solides des maisons, par les remparts qui entourent la ville, par les portes qui tous les soirs sont fermées. Ils ont mis tout leur génie pour qu’ils puissent y  vivre en sécurité. De l’autre côté, nous l’avons vu, il y a le danger. C’est là que se tient Jésus et il transforme ce lieu d’inquiétude en lieu d’espérance. Jésus porte en lui le mystère de Dieu.  Il ne semble pas accorder  aux lieux les mêmes valeurs que les humains, puisque c’est à l’extérieur des portes qu’il révèle l’action de Dieu.  La mort  qu’ils redoutent,  ne tient pas compte non plus de la valeur  des espaces que les hommes ont délimités. Elle  a  fait son œuvre  maléfique  dans le lieu sécurisé par leurs soins, c’est pourquoi symboliquement ils la poussent hors la ville. Et l’histoire nous apprend que hors la ville c’est le lieu où se tient Jésus qui se trouve confronté de ce fait à la mort. La mort rejoint Jésus dans l'espace que redoutent les homme et où Dieu la détruit.



Porteur de vie, Jésus transgresse alors tous les tabous. Sûr  de son fait, il intervient dans le deuil de la femme et avant qu’il se soit passé quoi que ce soit, il fait barrage à ses pleurs. Il arrête le cortège. Il interrompt ainsi tout le rituel de la mort.  Il touche la civière sur laquelle repose le jeune homme. En faisant ce geste il se rend lui-même impur. Il serait incapable de poursuivre son action si après s’être adressé au jeune homme celui-ci ne s’était pas relevé.  L’impureté du mort a disparu parce que le mort ne l’est  plus. La mort elle-même n’est plus.



« Lève-toi » avait-il dit au mort. C’était en ces termes qu’Élie avait réveillé le jeune homme  dont on a parlé tout à l’heure. Élie  faisait figure de grand prophète, et même du plus grand des prophètes parce que, lui-même  il n’avait pas connu la mort. Il avait été enlevé par Dieu dans un char de feu. La question vient alors à l’esprit des participants à l’événement : Jésus est-il un grand prophète  comme Élie ? Est-il même plus grand que lui ? Est-il le fils de Dieu ?



Question à laquelle chacun de vous apportera une réponse  personnelle. A coup sûr,  Jésus est ici le maître de notre vie pour ce temps et pour tous les temps.  Il devient  maître de la vie de chacun de nous. Il a suffi que la voix de Jésus se  fasse entendre  pour que le jeune homme change de monde, pour qu’il passe de la mort à la vie.  Quiconque aujourd’hui reconnaît la voix de Jésus est invité à faire la même expérience de vie que ce jeune homme  afin que  les portes de l’éternité s’ouvrent pour lui.




1 commentaire:

Benoît Bouchard a dit…

Bonjour à vous,

Merci de ce beau commentaire !